Semaine 4 : Un peu de maths avec David Brudy

Le 23/01/2022 0

Dans Les Lozériens

Pour cette quatrième semaine, je vais vous parler de David Brudy. Cet ancêtre a vécu à Hyelzas sur le Causse Méjean entre 1590 et 1671. Je lui ai consacré une page dans "Mes ancêtres lozériens" ainsi qu'à ses trois garçons. On peut retrouver sa généalogie en suivant le lien : BRUDY-DARZILAN. Il fait partie de la Génération 12 ... ou 13 car cet ancêtre possède 10 numéros Sosa ! Nous allons essayer d'en savoir plus et d'utiliser l'outil Lucidchart pour retracer sa descendance.

Les origines de la famille Brudy

On trouve des traces de la famille Brudy dans le village de Hyelzas depuis le début du 16ème siècle. Pierre, le grand-père de notre David, y serait né vers 1530. Hylezas, petit village du Causse Méjean, surplombe les Gorges de la Jonte. Il est connu pour le musée La Ferme Caussenarde d'Autrefois ainsi que pour la fromagerie le Fédou, qui font partie de nos incontournables lors de nos vacances en Lozère.

David avait trois fils, Guillaume, Louis et Thomas, tous les trois nos ascendants et qui ont chacun suivi des voies différentes : Guillaume est resté à Hyelzas dans la propriété familiale, Louis s'est marié à Carnac et y était laboureur, enfin Thomas, le plus instruit des trois, s'est installé comme marchand au Rozier.

Les numéros de Sosa de David

David Brudy se retrouve donc avec pas moins de 10 numéros de Sosa ... et fait partie de 2 générations.

 

Cela veut donc dire qu'il y a 10 chemins différents pour aller de moi à lui. Le logiciel Hérédis permet de visualiser ces chemins en cliquant sur les différents numéros qui lui sont associés. J'ai essayé de reproduire ceci en arbre avec l'outil Lucidchart pour mieux voir les branches en implexes. J'ai fait ceci en respectant les couleurs associées aux différentes branches de mon arbre.

Arbre genealogique couleur

Les 10 chemins conduisant à David Brudy

Comment aller plus loin ?

Les généalogistes qui me lisent connaissent bien la numérotation de Sosa-Stradonitz qui consiste à attribuer un numéro unique à chaque ancêtre en généalogie ascendante. C'est un système mathématique de base 2 qui repose sur les règles suivantes :

  • La base de l'arbre porte le n°1.
  • Le père est le double du numéro de son enfant
  • Le numéro de la mère est celui du père +1 (donc les hommes sont toujours pairs et les femmes impaires)
  • Chaque génération n au-dessus de la sienne porte les numéros allant de 2n à 2n+1 -1.​​​​
  • Le nombre d’ascendants (implexes compris) à chaque génération est égal au premier numéro de cette génération, donc 2n.
  • Et le nombre total d’individus du tableau d’ascendance (de cujus et implexes compris) arrêté à la génération n est égal au dernier numéro de cette génération, donc 2n+1 -1. Soit dans l’exemple ci-dessus, de la génération 0 à la génération 3, 15 personnes = 24 - 1.
  • Le degré d'ascendance s'obtient en prenant le logarithme binaire du numéro de sosa.
  • Et en fin, l'écriture de ce numéro en base 2 donne le détail de la filiation.
Sosa

Voyons ce que nous apprend le premier numéro de SOSA de David qui est 2060

De quelle génération parle-t-on ?

Si l'on prend le log2(2060) on obtient 11.0084, ce qui voudrait dire qu'il est de la génération 11. Vu que je me suis attribuée la génération 1 et non 0 (comme il l'aurait fallu), cela correspond bien à sa situation dans l'arbre.

Nous allons maintenant écrire ce nombre en base 2 : 

2060 ÷ 2 = 1030 + 0  
1030 ÷ 2 = 515 + 0  
515 ÷ 2 = 257 + 1  
257 ÷ 2 = 128 + 1  
128 ÷ 2 = 64 + 0  
64 ÷ 2 = 32 + 0  
32 ÷ 2 = 16 + 0  
16 ÷ 2 = 8 + 0  
8 ÷ 2 = 4 + 0  
4 ÷ 2 = 2 + 0  
2 ÷ 2 = 1 + 0  
1 ÷ 2 = 0 + 1  

Il faut lire la dernière colonne en partant du bas :   100000001100.
Et ensuite interpréter en traduisant
1 = fille et 0 = garçon.

Le premier chiffre, c'est moi (je suis une fille, cela tombe bien, mais le chiffre de la base est toujours 1)
Le second chiffre, 0, me dit qu'il s'agit de la lignée de mon père, et ce chiffre étant suivi de six autres zéros, on suit la lignée paternelle encore pendant 6 générations.

Ensuite, 2 filles, un garçon et enfin le dernier 0 qui correspond à David. Le schéma ci-dessus permet de vérifier la véracité de ces interprétations et de mettre les noms correspondants sur ces 0 et ces 1 !


Je remercie mon mathématicien préféré (mon fils ! ) qui m'a donné les bases de la lecture binaire et les clés pour ces interprétations que je trouve très instructives. Et quant à l'utilisation de Lucidchart pour réaliser arbres et schémas, c'est très pratique, même si la version gratuite oblige parfois à certaines astuces.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam