Jean Baptiste Goux et Marie-Josephte Sorgue ont vécu ensemble au Bourg de Varennes Saint Sauveur. J'ai mis ici la carte du hameau de Armont, dépendant du village voisin de Dommartin les Cuiseaux, dont était originaire Jean-Baptiste et où il a passé l'essentiel de son existence, Marie-Josephte étant sa seconde épouse.


Jean-Baptiste Goux
(1772-1846)
cultivateur
sosa 58

Signature de jean baptiste goux

Jean-Baptiste est né à Armont le 26 septembre 1772. Il est baptisé le lendemain en l'église de Dommartin. Ses parents étaient Etienne GOUX et Marie-Reine RAY. J'ai bien l'impression qu'il était fils unique, ce qui est rare pour l'époque. Il se marie à l'âge de 19 ans à Marie-Etiennette BESSONNAT, qui lui donne 6 enfants avant de décéder le 28 janvier 1828. Sur ces 6 enfants, les trois garçons dont j'ai retrouvé la trace, restent cultivateurs à Armont. Il est décédé à Varennes Saint Sauveur le 31 décembre 1846, à l'âge de 74 ans.

Marie-Josephte Sorgue
(1792-1848)
Couturière
sosa 59

Marie-Josephte est née le 16 mai 1792 au Bourg de Varennes. Ses parents se nommaient Joseph SORGUE et Marie-Josephte LANDRY. Ils étaient tissiers de toile. Marie-Josephte était la première fille en vie de la famille, elle est née après une soeur qui n'a pas vécu et a eu par la suite deux soeurs et deux frères. Au moment de son mariage, elle avait déjà 36 ans et était couturière chez ses parents. Elle est décédé au Bourg de Varennes le 27 janvier 1839, à l'âge de 55 ans.

Leur mariage et leur fille unique, Marie-Rose

Jean-Baptiste et Marie-Josephte se sont mariés le 9 septembre 1828 à Varennes. Jean-Baptiste était veuf depuis 9 mois et a déjà 55 ans. Son fils Pierre qui a déjà 23 ans assiste au second mariage de son père, ainsi que Claude Joseph Sorgue, le frère de l'épouse, qui sera, après leur mort, le tuteur de Marie-Rose, mon ancêtre, leur fille unique.

Acte de baptême de Jean-Baptiste Goux :

L'an 1772 et le 27 septembre est né et a été baptisé le 28 Jean Baptiste fils de Etienne Gout et de Reine Ray son épouse d'Armont paroisse de Dommartin, il a eu pour parrain Jean Bromas et pour marraine Marie Louise (?) les deux illiterés tous requis de signer sur l'original.


Acte de baptême de Marie-Josephte Sorgue :

L'an 1792 et le 7 may est née et a été baptisée par le soussigné curé de Varennes St Sauveur, Marie-Josephte fille de Joseph Sorgue tissier et de Marie-Josephte Landry mariés résidant au bourg dud Varennes, elle a eu pour parrain Claude André Vitte marchand et pour marraine Jeanne Marie Dottal fille communiée de Philibert Dottal.


Leur acte de mariage :

Du neuf septembre an mil huit cent vingt huit heure de dix du matin. Acte de mariage de Jean Baptiste Goux veuf en premières noces de Marie Etiennette Bessonat, âgé de 55 ans né à Dommartin département de Saône et Loire le vingt six septembre mil sept cent soixante et douze, cultivateur demeurant à Armont commune dudit Dommartin, fils majeur de feus Etienne Goux et de Reine Ray , en leur vivant cultivateurs audit Dommartin. Et de Marie Josephte Sorgues âgée de trente six ans, née à Varennes saint Sauveur le seize mai mil sept cent quatre vingt douze, fille majeure de Joseph Sorgues profession de tisserand demeurant audit Varennes, et de Marie Josephte Landry tous demeurant audit Varennes et travaillant à tisser le fil.
Les actes préliminaires sont les extraits de publication du présent mariage faites et affichées dans les lieux ci dessus indiqués du domicile des époux pendant quinze jours sans qu'il y ait eu aucune opposition ; 2° l'extrait de naissance de chacun desdits époux dont la date est ci dessus annoncée 3° l'extrait de décès d'Etienne Goux père du futur décédé à Dommartin le onze octobre mil sept cent quatre vingt six ;4° l'extrait de l'acte de décès de Reine Ray mère du futur décédée à Dommartin le sept avril mil sept cent quatre vingt cinq ; 5° l'extrait de l'acte de décès de Marie Etiennette Bessonat décédée à Dommartin le vingt neuf janvier mil huit cent vingt huit, le tout en bonne forme desquels actes ainsi que du chapitre six du code civil dit du mariage lecture a été donnée par moi officier public soussigné.
Lesdits époux d'après le consentement de Joseph Sorgue père de la future épouse, ici présent consentant et autorisant au présent mariage et en présence de Félix Celestin Sorgues maitre d'école demeurant audit Varennes, âgé de vingt trois ans, cousin germain de la future, de Claude Joseph Sorgues frère de la future épouse tisserand demeurant audit Varennes âgé de vingt cinq ans, de Pierre Goux cultivateur demeurant audit Varennes âgé de vingt trois ans, fils du futur, de Pierre Paris, charpentier demeurant audit Varennes âgé de vingt neuf ans, témoins choisis par les parties, ont déclaré savoir, ledit ledit Jean Baptiste Goux prendre en mariage laditte Marie Josephte Sorgue et laditte Marie Josephte Sorgues prendre en mariage ledit Jean Baptiste Goux.
Après quoi, moi Claude Alexis Yoland de St Mauris, maire et officier public de Varennes Saint Sauveur ai annoncé qu'au nom de la loi les dits Jean Baptiste Goux et Marie Josephte Sorgues sont unis par le mariage. De tout quoi j'ai réglé le présent acte en la maison commune dudit Varennes et après en avoir fait lecture aux époux parents et témoins, je l'ai signé avec le futur époux, le père de la future épouse et deux des témoins et non pas la future épouse et deux des témoins pour ne savoir le faire.

Acte de décès de Jean-Baptiste Goux :

Du 31 décembre an 1846, heure d'onze du soir, acte de décès de Jean Baptiste Goux âgé de 77 ans, époux de Marie Sorgues, propriétaire décédé ce jourd'hui à dix heures et demie du soir, fils des défunts Etienne Goux et Reine Benoit dit Cabot, est né en la commune de Dommartin les Cuiseaux. Sur la déclaration à nous faite par Claude Marie Goux âgé de 33 ans cultivateur demeurant au Jaffonnay commune dudit Varennes, fils du défunt et par Jean Marie Goux âgé de 32 ans domestique demeurant à Montjouvant commune dudit Varennes. Constaté suivant la loi par nous Claude Marie Collet maire de la commune de Varennes saint Sauveur, canton de Cuiseaux, arrondissement de Louhans, département de Saône et Loire. L'un des déclarant a signé cet acte, non l'autre pour ne le savoir de ce enquis après lecture faite.


Acte de décès de Marie-Josephte Sorgue :

Le 8 janvier 1848, à 6 heures de relevée par devant nous Jules Lyonnois maire de la commune de Varennes St Sauveur, canton de Cuiseaux, arrondissement de Louhans, département de Saône et Loire, ont comparus Srs Jean Baptiste Sorgues âgé de 55 ans, tisserand et Jacques Aubry âgé de 51 ans maréchal, tous deux demaurant au bourg de Varennes St Sauveur, lesquels nous ont déclaré que Marie Josephte Sorgues âgée de 56 ans, née à Varennes, couturière demeurant audit Bourg de Varennes, veuve de Jean Baptiste Goux et fille de défunts Joseph Sorgues et Marie Josephte Landry, est décédée aujourd'hui à 4 heures du soir. Lecture faite du présent acte aux déclarants qui ont signé avec nous.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam