Louis et Françoise ont vécu à Montceau les Mines. Ils ont connu l'essor des Mines de Blanzy où Louis était mineur. Ils ont vu également naitre la ville de Montceau en 1856, née du besoin de loger la population ouvrière.

Louis Branché
(1822-1892)
Mineur à Blanzy
sosa 52

Louis est né le 10 avril 1822 à Saint-Vallier. Il est le second d'une famille de 5 enfants dont les quatre garçons étaient mineurs à Blanzy. Ses parents se nommaient Pierre BRANCHÉ et Geneviève PALLOT. Louis ne savait ni lire, ni écrire, ni signer. Il a perdu deux de ses frères dans la catastrophe du puits Cinq-Sous de 1867. Il est décédé le 8 mai 1892 à Montceau les Mines, à l'âge de 70 ans.

Françoise Noël
(1831-1905)
Ménagère
sosa 53

Françoise est née le 7 juillet 1831 au hameau La Berge, à Donzy-le National, vers Cluny. Ses parents se nommaient Joseph NOÉ et Catherine ALAMAGNY. Son père était un émigré autrichien dont le nom a été finalement françisé en Noël. Françoise avait trois frères plus âgés lorsqu'elle est née. Elle est décédée le 28 décembre 1905, à Montceau les Mines, à l'âge de 74 ans.

Acte de naissance de Louis Branché :

Du 11 avril 1822 heure de midi. Acte de naissance de Louis Branché du sexe masculin né à Saint-Vallier le 10 du mois d'avril heure de 8 du matin fils de Pierre Branché profession de cultivateur demeurant à Saint Vallier et de Geneviève Pallot, auquel enfant a été donné le prénom de Louis. 1er témoin : Philibert Branché profession de cultivateur demeurant à Saint Vallier âgé de 58 ans ; 2ème témoin Claude Sortier profession de  cultivateur demeurant à Saint Vallier âgé de 55 ans ; le présent acte dressé sur la réquisition à nous faite par ledit Pierre Branché cultivateur demeurant à la Soute commune de Saint Vallier père de l'enfant. Lecture faite dudit acte aux parties et témoins ci-présents, la sincérité en a été constatée par moi, Claude Langlois maire de la commune de Saint Vallier faisant les fonctions d'officier public, et me suis soussigné, non les déclarants pour ne savoir signer de ce enquis.


Acte de naissance de Françoise Noël :

Du 7 juillet 1831, heure de 4 du soir, acte de naissance de Françoise Noël enfant de sexe féminin née ce jour d'hui à sept heures du matin fille légitime de Joseph Noel âgé de 45 ans, et de Catherine Lamagny âgé de 36 ans domiciliés à Laberge hameau de Donzy, profession de proprétaires à Donzy le Royal. Sur la déclaration faite par ledit Joseph Noël pagé de 45 ans propriétaire audit Donzy qui nous a présenté l'enfant. 1er témoin : Antoine Fumet âgé de 65 ans propriétaire à Donzy le Royal ; 2ème témoin Guillaume Blanc âgé de 30 ans instituteur à Donzy le Royal. Constaté suivant la loi par moi Jean Fumet maire de la commune de Donzy le Royal canton de Cluny arrondissement de Mâcon département de Sône et Loire. Le comparant a déclaré ne savoir signer, les témoins ont aussi signé le présent acte après lecture faite dont acte.


Acte de décès de Louis Branché :

L'an 1892 le 9 mai à sept heures du matin, devant nous Alfred Charles Henri Florent de Boisset Glassac maire officier de l'état civil de la commune de Montceau les Mines ont comparu : Brancher Emiland âgé de 37 ans mouleur fils du décédé et Brancher Antoine âgé de 24 ans neveu du décédé domiciliés en cette ville. Lesquels nous ont déclaré que Brancher Louis âgé de 66 ans, mineur retraité né à Saint Vallier fils des défunts Brancher pierre et Pallot Geneviève, époux de Noël Françoise sans profession avec qui il demeure à Montceau les Mines, rue du Plessis est décédé en son domicile hier à une heure du soir, ainsi que nous nous en sommes assuré. Lecture faite du présent acte nous l'avons signé avec les comparants.

Leur vie commune et leurs enfants

Louis et Françoise se sont mariés à Blanzy le 12 mai 1851. 

Les témoins de leur mariage étaient :

  • Les parents de Louis, âgés respectivement de 53 et 52 ans, étaient présents. Ils étaient domiciliés aux Alouettes à Blanzy.
  • La mère de Françoise était également présente. Elle était déjà remariée à l’époque et vivait à Donzy.
  • Philippe Branchet, 22 ans, frère de Louis, qui était mineur aussi et vivait aux Alouettes à Blanzy.
  • François Juif, 40 ans, journalier résidant à Blanzy, ami de Louis ;
  • Antoine Lagrion, 27 ans, propriétaire et Jean Jobet, 38 ans, gendarme, tous les deux domiciliés à Blanzy et amis de Françoise.

Ils ont eu 5 enfants, seuls deux sont arrivés à l'âge adulte :

  • Louis, né en 1852 à Saint-Eusèbe, décédé à l'âge de 1 an.
  • Emiland, né en 1855 à Blanzy, époux de Jeannie BERNARDET, mes ancêtres.
  • Jeanne, née à Ecuisses en 1859 et décédée à l'âge de 2 ans.
  • Emile, né en 1863 à Montceau les Mines. Charpentier en bateaux, il épouse Antoinette BOVE en 1886. Sa carrière militaire est intéressante. Il a fait campagne au Tibet en 1885, au Tonkin en 1886 où il est promu au grade de Caporal, au Cambodge, en Cochinchine, avant d'être démobilisé en 1890. Il est décédé à Audelange, dans le Jura, en 1902.
  • Bénigne, née en 1867 à Monceau les Mines et décédée à l'âge de 3 ans.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam