Etienne et Pétronille sont tous deux nés avant la Révolution. Ils se sont mariés et ont vécu à Baugy, petit village au sud de Paray le Monial, à la limite de l'Allier. Ils y étaient cultivateurs.

Étienne Bernardet
(1778-1851)
Cultivateur
sosa 108

Étienne est né le 22 octobre 1778 à Avrilly, dans l'Allier, à la frontière entre ce département et la Saône et Loire. Ses parents, Claude BERNARDET et Denise GIRAUD, y étaient vignerons. Il perd son père très jeune et est élevé par son beau-père, Jean Sarnier. Etienne était cultivateur, installé à Baugy après son mariage. Il est décédé à Marcigny, en visite chez son fils André, le 14 janvier 1851. Il était veuf et avait 72 ans.

Pétronille Laplace
(1783-1847)
sosa 109

Pétronille est née à Baugy. Elle y a été baptisée le 21 octobre 1783, jour de sa naissance. Ses parents, Claude LAPLACE et Claudine BURDIN, étaient journaliers. Pétronille est décédée à l'âge de 63 ans, le 10 avril 1847 dans sa maison à Baugy.

Leur mariage et leurs enfants

Etienne et Pétronille se sont mariés à Marcigny le 29 novembre 1805. Etienne avait 27 ans et sa future 22 ans. Ils se sont installés à Baugy. Etienne y est dit propriétaire et cultivateur.

Ils ont eu 5 enfants :

  • Etienne, né en 1807, certainement décédé très jeune.
  • André, né en 1808. Propriétaire à Marcigny, il s'y installe avec sa femme Georgette DUBUISSON qu'il épouse en 1838.
  • Claude, mon ancêtre, né en 1814, époux de Jeanne LAPREY.
  • Louise, née en 1817. En 1846, elle épouse Benoit LEFRANC, cultivateur à Baugy.
  • Jeanne, née en 1822. Elle s'installe à Marcigny après son mariage en 1850 avec Ferdinand BERNARD, tailleur d'habits.

Leurs actes

Acte de baptême d'Étienne Bernardet :

Etienne fils legitime de Claude Bernardet vigneron demeurant en cette paroisse et de Denize Giraud ses père et mère né d'hyer et a été baptisé ce vingt trois octobre mil sept cent soixante et dix huit, son parrain a été Sr Etienne Gallai fils demeurant aud lieu qui a signé et marraine Jacqueline Meunier demeurant à Boursecompot qui a déclaré ne savoir signer enquis.


Acte de baptême de Pétronille Laplace :

Le 21 octobre 1783 est née et baptisée Pétronille fille légitime de Claude Laplace journalier et de Claudine Burdin son parrain a été Denis Nigay tailleur d'habits en cette ville la marraine Pétronille Tachon femme dud Denis Nigay paroisse susd qui ne signent de ce enquis.


Acte de décès de Pétronille Laplace :

Du 10 avril 1847 heure de midi : acte de décès de Pétronille Laplace femme d'Etienne Bernardet âgée de 64 ans née à Marcigny domiciliée à Baugy décédée aujourd'hui à six heures du matin au domicile de son mari, fille des défunts Claude Laplace et Claudine Burdin. Sur la déclaration à nous faite par Benoit Lefranc âgé de 29 ans cultivateur demeurant à Baugy gendre de la défunte et par André Bernardet âgé de 36 ans journalier demeurant à Marcigny fils de la défunte.


Acte de décès d'Étienne Bernardet :

Du 14 janvier 1851 heure de 4 du soir : acte de décès d'Etienne Bernardet propriétaire âgé de 72 ans demeurant à Baugy veuf de Pétronille Laplace fils des défunts Claude Bernardet et Denise Giraud, né en la commune de Avrilly et décédé le jour d'hier à 4 heures du soir en la ville de Marcigny. Le présent acte dressé sur la déclaration à moi faite par André Bernardet journalier âgé de 44 ans demeurant à Marcigny fils du défunt et par Ferdinand Bernard Tailleur d'habits âgé de 22 ans demeurant au même lieu gendre du défunt.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam