François, deux fois veuf, a épousé Marie-Victoire, fille-mère. Ils ont vécu à Génélard comme journaliers.

François Laprey
(1786-1831)
Journalier
sosa 110

François est né le 7 juin 1786 à Oudry, dans une famille très nombreuse qui a compté 18 enfants. Tous n'ont pas vécu. Ses parents, Jean LAPREY et Madeleine CANNET, étaient fermiers. Avant de se marier avec notre ancêtre Victoire Rebichon, François a été marié deux fois :

  • Une première fois en 1808 à Claudine MENEAU (Mayniaud, Mainaud), originaire de Oudry également et beaucoup plus âgée que lui. Claudine était née en 1773. Elle est décédée en 1814. Claudine ne lui a donné qu'une fille, Anne, née trois mois après leur mariage. Je ne sais pas si la petite a survécu, je ne lui trouve ni acte de décès, ni acte de mariage.
  • En 1816, il épouse Anne SARTARIN, également d'Oudry. Il ont eu une fille, prénommée Anne également, née en 1819, qui n'a vécu que 10 jours. Je ne trouve pas l'acte de décès d'Anne mais elle a du décéder peu après la naissance de sa fille.

François a vécu à Oudry jusqu'à son mariage avec Victoire en 1821. Il s'est ensuite installé à Génélard. Il est décédé le 19 juin 1831 à Gueugnon, à l'âge de 45 ans. C'est bien de lui dont il s'agit, même si les termes de l'acte de décès ne sont pas clairs (la date et le lieu sont rappelés dans les actes de mariage de ses enfants). Il devait travailler pour M. Claude Arnoult, chez qui il est décédé. La famille Laprey semble être restée très pauvre. François a été journalier toute sa vie et lors de son décès, il est qualifié de mendiant.

Marie-Victoire Rebichon
(1788-1868)
Manoeuvre
sosa 111

Marie-Victoire est née le 12 aout 1788 à Dortan, dans l'Ain. Ses parents, Antoine REBICHON et Marie-Josèphe ROBIN, étaient originaires des envirions de Paray le Monial, mais le père, bucheron de son état, devait être allé chercher du travail dans la région d'Oyonnax, où l'on trouve trace de la famille pendant quelques années. Avant son mariage en 1821, Marie-Victoire était domestique dans le village de Martigny le Comte. Fille légère ou patrons entreprenants, elle a donné naissance à trois garçons naturels entre 1813 et 1817 :

  • Arthur (1813-1856) très présent auprès de ses demi-frères et soeurs.
  • Jean-Marie (1816-1816), qui n'a vécu que deux mois.
  • Jean (appelé Jean-Pierre) (1817-1844), décédé célibataire à Génélard à 27 ans.

Marie-Victoire a survécu longtemps à son mari et a toujours vécu à Génélard. Elle est décédé à l'hôpital de Charolles le 24 mars 1868 à l'âge de 79 ans.

Leur mariage et leurs enfants

François et Marie-Victoire se sont épousés à Génélard le 15 décembre 1821. François, deux fois veuf, avait 35 ans et sa fiancée 33 ans.

Ils n'ont eu que deux enfants :

  • Jeanne, mon ancêtre, née en 1822, épouse de Claude BERNARDET.
  • Jean-Pierre, né en 1826, tailleur d'habits. Il épouse Reine LAURENT en 1857.

Leurs actes

Acte de baptême de François Laprey :

François fils légitime de Jean Laprais et de Magdeleine Canet né d'hier a été baptisé ce jourd'hui huit juin 1786 a eu pour parrain Antoine Laborier, pour marraine Françoise Laprais fille de Léonard Laprais.


Acte de baptême de Marie-Victoire Rebichon :

Marie Victoire fille légitime d'Antoine Rebichon de Uny diocèse d'Autun, demeurant depuis quelques années à Dortan en qualité de bucheron et de Marie Josephte Robin née et baptisée le douze du mois d'aout 1788, a eu pour parrain Claude Joseph Gaudi et pour marraine Marie Victoire Gaillard de Chauciat lesquels ont déclaré ne savoir signer de ce enquis.


Acte de décès de François Laprey :

Du 19 juin 1831 heure de quatre du soir : acte de décès de François Laprée veuf de Anne Tartaret âgé de 48 ans, né à Oudry département de Saône et Loire, décédé ledit jour à neuf heures du matin, au domicile de Claude Arnoult, situé audit Gueugnon, profession de mendiant, fils de Laprée (...) et de Anne Caunet, décédée. Sur la déclaration à nous faite par ledit Claude Arnoult journalier demeurant audit Gueugnon âgé de 52 ans qui a dit que ledit Laprée était décédé chez lui et par Benoit Gauthier âgé de 35 ans journalier demeurant à Gueugnon voisin du défunt. Constaté suivant la loi par nous Guillaume ... maire de la commune de Gueugnon canton dudit nom département de Saône et Loire officier de l'état civil soussigné après nous être transporté au domicile du défunt. Les témoins ont déclaré ne savoir signer après lecture faite.


Acte de décès de marie-Victoire Rebichon :

Du 28 mars 1868 à une heure du soir. Extrait du registre des actes de décès de la ville de Charolles pour l'année : du 24 mars 1868 à la mairie de Charolles à dix heures du matin acte de décès de Rebichon Victoire âgée de 80 ans sans profession née à Dortan (Ain) demeurant à Génélard, aujourd'hui à l'hopital de Charolles, veuve Laprey, fille des défunts Antoine Rebichon et Marie Joseph Robin. Sur la déclaration à nous faite par François Mathieu, âgé de 70 ans garde champêtre et Louis Claude Marie Denet âgé de 37 ans secrétaire de la mairie, tous deux domiciliés à Charolles, non parents. Constaté suivant la loi par nous Louis Villard adjoint remplissant les fonctions d'officier de l'état civil de la ville de Charolles après nous être assuré du décès. Les témoins ont signé le présent acte avec nous après lecture faite.

Marie-Victoire dans les recensements

Marie-Victoire était déjà veuve lors du premier recensements de 1836. Vu qu'elle n'a pas tellement bougé jusqu'à son décès, on peut facilement la retrouver dans les recensements et voir l'évolution de sa famille.


1836 (Génélard)

  • Victoire Rebichon
  • Arthur Rebichon, 22 ans, son fils
  • Jean-Pierre Rebichon, 18 ans, son fils
  • Jeanne Laprey, 13 ans, sa fille
  • Jean-Pierre Laprey, 10 ans, son fils

1841 (Bourg de Génélard)

  • Victoire Rebichon
  • Arthur Rebichon, son fils
  • Jean Rebichon, son fils
  • Jeanne Laprey, sa fille
  • Jean-Pierre Laprey, son fils
  • Claude Bernardet, le mari de Jeanne

1846 (Bourg de Génélard)

  • Victoire Rebichon, chef de famille
  • Jeanne Laprey, sa fille
  • Jean-Pierre Laprey, son fils
  • Claude Bernardet, le mari de Jeanne
  • Pierre Bernardet, petit-fils
  • Jean Bernardet, petit-fils

1851 (Bourg de Génélard)

Marie-Victoire est seule sur le recensement. Elle est dite propriétaire.


1856 (Bourg de Génélard)

  • Victoire Rebichon, 67 ans, propriétaire
  • Jean-Pierre Laprey, 30 ans, son fils

1861 (Bourg de Génélard)

Marie-Victoire est seule sur le recensement. 


1866 (Bourg de Génélard)

Vit toujours au Bourg de Génélard. Est notée dans le même foyer qu'une autre veuve, plus jeune, Claudine Berthelot veuve Passot, journalière âgée de 53 ans. Pas de lien de parenté trouvé entre les deux.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam