André Avesque
(~1640-<1695)
Brassier à Drigas
sosa 577

André est certainement originaire de Drigas. Je ne connais pas ses parents. Les recherches sur les Avesque de Drigas sont en cours, affaire à suivre donc ! Il était décédé en 1695. Sa femme est citée comme veuve dans le compoix de cette année-là : "Pauvre :  La veuve d’André Evesque a trois fils et deux filles "

Marie Roux
(~1644-1724)
sosa 578

Marie est originaire de Rieisse, paroisse de la Malène, où elle est née vers 1644 si l'on en croit son acte de décès. Elle est la fille de Louis ROUX et Françoise RAYMOND.

Elle est décédée au Buffre, à l'âge de 80 ans, en 1724. Elle y vivait chez sa fille Marguerite depuis le mariage de cette dernière, en 1708.

Leur mariage et leurs enfants

Les seules traces de leur union sont deux quittances de dot, l'une de 1681, l'autre de 1686.


Je leur ai trouvé trois garçons et deux filles (ce qui confirme ce que mentionne le compoix) :

  • Marguerite (1685-1757). Elle épouse Pierre FAGES du Buffre en 1708. Ils ont eu 6 enfants. Le couple accueillera Marie Roux après son veuvage.
  • Louis, époux de Jeanne DIDES, notre ascendant.
  • Jacques, parrain de son neveu Jacques Fages en 1712.
  • Marie, filandière, dont j'ai retrouvé la mention de son contrat de mariage dans les relevés du Guerny : 5 avril 1706 : ct de mariage entre Antoine MARTIN journallier fils de Pierre et de feue Marguerite Lafon des Solides, psse de St-Martin-de-Campzalade et Marie AVESQUE filandière, fille de feu André et de Marie Roux, du lieu de Drigas, psse d'Urre icelle portant 250 livres de son travail et encore 35 livres données par sa mère - acte maison de François Laget.
  • Jean, marié en 1709 à Lodève avec Marie MÉRIQUE. 

Leurs actes

Quittance de dot du 12 juin 1681 :

Quittance et reconnaissance en déduction de dot pour Louis Roux de Riesse à lui faite par André Avesque son beau-frère de Drigas.
L’an mil-six-cent-quatre-vingt-un et le douzième jour du mois de juin après midi régnant très chrétien prince Louis par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre par devant moi notaire royal et témoins sous écrits a été en personne André Avesque mari de Marie Rousse brassier du village de Drigas paroisse d’Ure diocèse de Mende lequel de gré a dit et confessé avoir eu reçu en ses biens convertis de Louis Roux son beau-frère aussi brassier du village de Riesse paroisse de La Malène audit diocèse présent et acceptant la somme de vingt-neuf livres tournois et ce en déduction de la constitution de dot faite à ladite Marie Rousse sa femme dans leur contrat de mariage reçu par moi dit notaire laquelle somme de vingt-neuf livres ci-devant reçue tant en espèces d’argent que bêtes à laine qu’autre de sabots reçus par ledit Avesque que ledit Roux son beau-frère lui avait vendus et aussi comme bien payé des vingt-neuf livres par le moyen de ce dessus en a quitté et quitte ledit Roux avec promesse pour se reconnaissance de ladite somme de vingt-neuf livres n’en faire jamais demande mais bien ladite somme tenir sauve assurée et reconnue sur tous ses biens présents et avenir pour et advenant lieu de restitution la rendre à qui de droit appartiendra sous l’obligation d’iceux biens aux rigueurs des cours de son ordinaire présidial et conventions royaux de Nismes et autres à ce nécessaires et ainsi l’a promis et juré avec d’eux renonciation, fait et récité au lieu du Bedos maison d’Estienne Maurin hôte présents ledit Maurin et Jean Roux brassier dudit lieu ne sachant signer ni lesdites parties et moi Pierre Michel notaire royal du lieu du Bedos soussigné.


Quittance de dot du 11 avril 1686 :

Quittance pour Louis Roux de Riesse a luy faite par andré avesque.
L'an mil six cent quatre vingt six et le onzieme jour du mois d'avril appres midi reignant tres chretien prince louis par la grace de dieu roy de france et de navarre devant nous notaire royal soubsigné et temoins bas nommés constitué en personne andre avesque laboureur du village de drigas parroisse d'ure au dioceze de mende lequel [...] comme mary et maitre des biens doctaux de marie rousse a confessé avoir en icy devant recu de louis roux son beau frere du village de ryesse parroise de la malene aud diocese icy presant et acceptant la somme de cinquante une livres et cette [...] avec quittance et recognoissance cy devant faites, deffandant lad somme des droits et legitime paternels et maternels constitués a lad rousse au contrat de son mariage et dud avesque recu par Mre michel notaire du bedos soubs led acte et comme bien payé et lad somme de cinquante une livres dud roux lequel a quitté et quitte avec promesse de luy faire jamais aucune reserve ny demande, mais bien (?) lad somme tenir salue assurée et [...] sur tous et chacuns ses biens presens et avenir pour et avenant lieu de resttitution le tout rendre et restituer a quy de droit appartiendra et pour ce faire et observer led avesque a obligé et yppothequé tous et chacun ses biens presens et avenir quon soubmis aux rigueurs des cours de ses ordinaires prials et convention royaux de nismes. Fait et recitté a la ville de meyrueis ettude de nous notaire presans guilhaume boudon bastier et pierre mezin chapelier dud meyrueis signés lesd parties ont dit ne scavoir et nous pierre michel notaire royal dud meyrueis requis et soubsigne.


Sépulture de Marie Roux :

1724 sepulture marie roux edt074gg2

Marie Roux du Beffre âgée de quatre vingt ans ou environ décéda le huitième décembre 1724 à laquelle fut donnée ecclésiastique sépulture le neuvième dud, présents Louys Evesque du Mas de Val son fils et Pierre Fages du Beffre son gendre illiterés et nous. Raynal curé

Date de dernière mise à jour : 07/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam