Antoine Vergely
(~1687-<1744)
Laboureur à Carnac
sosa 562++

Antoine vergely 1586

Antoine est né vers 1687 à Mas de Val, est décédé avant le mariage de sa fille Françoise en 1744 à Carnac, il devait avoir une bonne cinquantaine d'années.

Il est le fils de François VERGELY et de Catherine ARJALIERS. Ses sœurs Jeanne et Anne font également partie de nos ascendants.

Jeanne Fages
(~1690-<1748)
sosa 563++

Jeanne est née vers 1690 à Carnac, est décédée avant 1748 (Mariage de sa fille Jeanne). Elle était encore en vie en  1743, elle a été marraine d'une de ses petite-fille, née à Laval-du-Tarn. Jeanne était la fille d'Antoine FAGES et de Catherine TOURRET.

Leur mariage et leurs enfants

Antoine et Jeanne se sont mariés religieusement le 7 juin 1714 à La Parade. Pourquoi un mariage à la Parade ? Pierre Vachin, le curé de la Parade, était le cousin germain de Jeanne.

 


Ils ont 7 enfants connus :

  • Catherine (1715-1763), épouse de François SAUMADE, mon ancêtre.
  • Françoise, surnommée Suzon (1721-1783). Elle s’est mariée à la Parade en 1744 avec Antoine SAUBERT, meunier à Capelan (Meyrueis). 
  • Marie, née vers 1723, mariée avec Jean PRADEILLES, paysan de Perrières, paroisse de Laval du Tarn.
  • Élisabeth dite Ysabeau (1726-1786). Elle se marie avec Antoine MARTIN, travailleur de terres de Drigas, en 1747. 
  • Jeanne (1728-1800). Elle se marie à Meyrueis en 1748 avec Etienne VALDEYRON, originaire de Paulhe. Ses parents sont déclarés décédés tous les deux lors de son mariage.
  • Antoine (1729-1800), paysan à Carnac. Il se marie avec Elisabeth PRADEILLES.
  • Anne, mariée avec Pierre CARRIERE de Saint-Chély du Tarn

Leurs actes

Leur acte de mariage :

Le septième juin 1714 par nous Pierre Vachin prêtre et curé de st ilaire de la parade pns les temoins bas nommés, a été requis et reçu par signes et paroles du présent le consentement nécessaire au mariage d’entre antoine vergely et jeanne fages paroisse de St Chély de tarn, et led antoine laboureur du lieu du mas de bal fils legitime de feu françois vergely et de catherine arjalier et honnete fille jeanne fage fille de feu antoine fage et de catherine tourret mariés du lieu de carnac qui a consenty aud mariage, et led mariage a été solennelement celebré la publication des trois bans tous préalablement faite à la messe de paroisse dud ste enimie et st chély comme il nous constate par le certificat de mr mouton curé de ste enimie et de mr comte curé de st chely qui est en notre pouvoir et consentement de l’un et l’autre pour recevoir de nous la benediction nuptiale veu la dispense du trois au quatrième degré de consaguinité qui est entre les parties par monsieur le vicaire général d’angles le tout par nous exibé et reçu en bonne et deu forme leur avons donné la bénédiction nuptiale dont acte a été fait à la borie le même jour que dessus. Pns antoine vachin, antoine lapeyre de la borie signés, antoine flavier et antoine lapeyre dud la borie illiterés et led vergely signé lad jeanne ne sachant de ce requis et nous curé

Date de dernière mise à jour : 06/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam