Jean Boulet
(~1670->1738)
Maitre maréchal-ferrant à Montignac
sosa 718

Jean Boulet est né vers 1670. Il est originaire de la ville de Sainte Enimie et fils de Maurice BOULET, tisserand et de Claude DOMAIZEL. Son frère François, époux de Marie JORY, est également un de mes ascendants. Il fait son apprentissage de maréchal auprès de Claude Couret, maitre maréchal de Ste-Enimie, formation payée en grande partie par son frère François (voir acte ci-dessous). Il s'installe dans le village de Montignac où il exerce peut-être dans l'échoppe de son beau-père, maréchal comme lui. Il était toujours en vie en 1738 : il est parrain de sa petite-fille Jeanne Delmas, baptisée à Liaucous. Il avait à cette époque environ 68 ans.

En 1731, il fait une donation entre vifs en faveur de sa fille ainée Claude, femme de Pierre Combes, auprès de Antoine André, notaire royal de Sainte-Enimie. Cette donation, retranscrite ci-dessous, nous en apprend un peu plus sur ses enfants et sur leur ordre de naissance.

Marie Aigouy
(~1680-<1729)
sosa 719

Marie est née vers 1680 soit aux Bastides, soit à Meyrueis où son père était maréchal-ferrant. Ses parents se nommaient Pierre AIGOUY et Louise FAGES, Son père s'est installé dans le village de Montignac pour exercer vers 1710. Elle avait une soeur célibataire, Marguerite, dont elle est l'héritière universelle par son testament du 12 mars 1718. Elle est déclarée décédée dans le contrat de mariage de sa fille Claude, en 1729.

Leurs enfants

Cinq enfants sont cités dans la donation de Jean Boulet de 1731 :

  • Claude, l'ainée, serait née vers 1710. Elle se marie le 16 janvier 1729 avec Pierre COMBES de Mas de Val (1705-1782). Le couple vit un moment à Mas de Val, puis retroune habiter à Montignac. Ils n'ont pas eu de descendance viable puisqu'ils testent tous les deux en faveur de leurs neveux. Claude est décédée en 1781.
  • Louise, notre ascendante, épouse de Pierre DELMAS, couple installé à Liaucous.
  • François, parfois prénommé Jean-François, ou même Jean, qui avait déjà 25 ans en 1731. Il part s'installer dans l'Hérault, à Saint-Bauzille de Putois et se marie en 1749 avec Marguerite BOUGETTE, dont il a eu 4 enfants.
  • Jean, le cadet, dont la seule mention est celle de la donation de 1731.
  • Pierre, le puiné, encore mineur en 1731. Il reste à Montignac où il sera journalier. Il se marie (je n'ai pas encore trouvé avec qui) et aura au moins deux garçons qui feront souche à Montignac : Jean-Louis, maréchal ferrant et Pierre-Jean, cultivateur. Pierre est décédé en 1802 à l'âge de 80 ans.

Leurs actes

Quittance pour François Boulet et Jean Boulet frères de Ste Enimie faite par Claude Couret maitre maréchal de Ste Enimie

L'an mil six cent quatre vingt douze et le vingt huit du mois de septembre apres midi regnant tres chrétien prince Louys le grand par la grace de dieu Roy de France et de Navarre devant nous notaire royal soussigné présents les témoins bas nommés a esté présent Claude Couret maitre mareschal de la ville de Ste enimie dioceze de mende lequel de gré a confessé avoir eu et reçu des mains et argent de Md françois Boulet marchand et Jean Boulet maréschal de lad ville presents stipulants et acceptants la somme de trente six livres scavoir dud françois Boulet dix sept livres et le surplus dud jean Boulet le tout reellement cy devant en bonnes especes d'argent et monnoye de cours a son contentement et c'est en paiement du prix de l'apprentissage dud jean Boulet pour apprendre le metier de mareschal reglé lad somme par une police de main privée entre eux passée le premier novembre mil six cent nonante dont led couret puite lesd susd Boulet frères et promet les faire estre quites consentant a la cancellation de lad police qu'il a rendu et délivré aud François Boulet voyant nous notaire et témoins et pareillement led Jean Boulet quite led François Boulet son frère de lad somme de dix sept livres laquelle il promet de luy precompter sur et en deduction de ses droits de legitime paternels et maternels sans prejudice du restant d'iceux et pour l'observation de ce dessus parties respectivement ont obligé tous leurs biens presents et avenir quont soumis aux rigueurs des cours de leur ordinaire baillage de Gevaudan senechal et convention royaux de Nismes. Fait et récité a la ville de Ste enimie dans nostre etude présents Jean Montels mareschal et pierre vidal aussi mareschal de la ville signés avec led Couret et François Boulet, led Jean Boulet illiteré et nous Barthelemi de Combes notaire royal de lad ville requis et signé en foy de ce.


Donnation entre vifs faite à Claude Boulet par Jean Boulet mre maréchal son père de Montignac

L’an mil sept cent trente et un et le premier jour du mois de may apres midy sous le regne tres chestien prince Louis quinze par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre par devant nous notaire royal et témoins soussignés, a été présent et établi en sa personne Jean Boulet mre maréchal habitant du village de Montignac en la paroisse de la Malène au diocèze de mende lequel de gré et libre volonté en reconnaissance des bons services qu’il a reçu de Claude Boulet sa fille ainée et femme de Pierre Combes habitant à présent au lieu de mas de val luy a donné comme il donne a lad Claude Boulet sad fille absente mais led Pierre Combes son mari icy présent et pour elle stipulant et acceptant, par sonation pure et irrévocable faite entre vifs et à jamais valable, scavoir est tous et chacuns ses biens présents et avenir, et en quoy qu’ils consistent ou puissent consister, et encore led Boulet donateur, a nommé choisi et élu lad Claude Boulet sad fille pour recueillir l’entière hérédité de feue Marie Aigouy son épouse suivant le pouvoir à luy donné par son dernier et valable testament et sous les réserves et sondtions suivantes : La Première a réservé la maison qu’il a à Montignac joignant la basse cour et jardin des hoirs de feu Mr Pierre Jean Brondel … de Montignac avec tous les meubles qui luy seront nécessaires et à son choix de tous ceux qui sont dans lad maison et pour son usage seulement : Plus a réservé de pension viagère et sa vie durant la quantité de trois setiers quatre cartes bled, séparées en douze cartes froment, douze cartes seigle et quatre cartes orge, beau bled criblé et prêt à moudre mesure dud lieu de Montignac, et outre se réserve toutes ses dettes actions qu’il a liquidées par billets ou par obligations pour en faire à ses plaisirs et volontés tant en la vie qu’en la mort. Plus trente libres chair salée de pourceau et une brebis grasse, une carte sel, dix livres huile de noix ou d’olive à son choix et un habit de deux en deux ans fait et garni étoffe de maison, un chapeau tous les ans et une paire de souliers et une chemise aussy tous les ans toile rousse et payable lad pension à chaque jour et fête St Michel pendant sa vie.

Plus a réservé la somme de cent vingt livres pour les droits légitimaires maternels de François Boulet son fils ainé séparé savoir la somme de soixante livres du chef paternel et soixante livres du chef de marie Aigouin sa mère et pour luy estre payée en trois payements égaux de quarante livres chacun, le premier desquels sera fait un an après le décès dud Boulet donateur, et ainsy continuant les autres année par année jusques à fin des payements et sans intérests que terme eschu.

Plus a réservé la somme de cent vingt livres pour les droits légitimaires paternels et maternels de Jean Boulet son fils cadet et par moitié du chef paternel et maternel et pour luy estre payés en trois payements égaux et annuels de quarante livres chacun, le premier desquels sera fait lorsqu’il aura atteint l’âge de vingt cinq ans et ainsi continuant les autres année par année jusques à fin de payement et sans interests aussy qu’après le terme eschu, et néanmoins et outre le susd légat led Boulet donateur se départ et désiste en faveur dud Jean sond fils de tout ce qu’il aura pu gagner par son honnête industrie et veut que tous les profits que sond fils a pu faire ou fera a l’avenir cédant à son profit, sans diminution des susd droits luy étant du la somme de quatre vingt livres pour son gain que lad donatairesse sera tenu luy payer aussy en trois payements égaux lorsqu’il aura atteint l’âge de vingt cinq ans tout de même que les susd droits légitimaires.

Plus a réservé pour les droits légitimaires paternels et maternels de Pierre Boulet son autre fils puiné la somme de cent vingt livres pour luy estre payée aussy en trois payements égaux lorsqu’il aura atteint l’âge de vingt cinq ans, et continuant année par année jusques a fin de payement et sans interest que terme eschu et outre ce led donateur donne aud pierre boulet sond fils puiné une maison qu’il a sise et située aud lieu de Montignac par luy acquise de noble Jean Baptiste de Sales Sr d’Albignac pouvant estre de valeur lad maison de trente livres et outre ce deux brebis de port de l’âge de trois ans dont led pierre Boulet jouira de la moitié du … et revenu jusques à sa majorité, et la présente augmentation led donateur a déclaré l’avoir faite aud Pierre Boulet sond fils à cause de la faiblesse de son âge et les susd deux brebis seront délivrées aud Boulet à sa majorité qui seront gardées par lad donnatairesse dans son troupeau, sans aucun frais de garde ny nourriture.

Plus a réservé led Boulet donateur la somme de trois cens livres, un coffre fermé à clef et un tour à filer pour les droits légitimaires paternels et maternels de Louise Boulet son autre fille cadette séparée savoir la somme de cent cinquante livres, susd coffre et tour à filer du chef paternel et cent cinquante livres du chef de laf Aigouin sa feue mère, et pour luy estre payé la somme de cent cinquante livres susd coffre et tour à filer losqu’elle se mariera ou qu’elle aura ateint l’âge de vingt cinq ans et les cent cinquante livres restantes en trois payements égaux et annuels de cinquante livres chacun le premier desquels sera fait un an après le premier payement et ainsi continuant les autres année par année jusques à fin de payement et sans intesrests que terme échu.

Déclarant led jean Boulet donateur avoir reçu tout présentement et réellement dud Pierre Combes sond beau-fils la somme de cent livres lesquelles led donateur reconnoit et assure sur ses biens pour luy estre rendu le cas arrivant de restitution ou à qui de droit appartiendra, et encore a esté convenu entre led Boulet donateur et led Pierre Combes sond beau-fils qu’ils tiendront un mutuel chacun pour leur service et seront nourris à communs frais et qu’ils partageront les profits qu’ils pourront y avoir, et moyennant ce led Boulet donateur s’est démis et dépouillé des susd biens donnés, en a investi sad fille en la personne dud Combes sond mari par ce contrat et écrit de la plume de nousd, notaire en ma forme accoutumée, consentant qu’elle en prenne la possession réelle quand bon lui semblera, et laquelle susd donnation led Combes a accepté et humblement remercié sond beau-père et promis de suivre a tout le contenu d’icelle, consentant led donateur pour plus grande validité et force que la présente donation soit infirmée partout où besoin sera, ayant déclaré lesd biens donnés et pour satisfaire à la déclaration du Roy étant de valeur de la somme de sept cent livres, et pour ce dessus observer parties comme tout et concerne ont obligé leurs biens présents et avenir, qu’ont soumis aux rigueurs des cours de Justice requises.

Fait et passé à la ville de Ste Enimie dans la maison de Sr Etienne Boulet marchand lui présent et Mr Hyacinte Domaizel greffier en la juridiction dud Ste Enimie signé avec led Pierre Combes, led Boulet donnateur n’a su de ce requis et nous Antoine André, notaire royal dud Ste Enimie requis et soussigné.

Date de dernière mise à jour : 11/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam