Sieur Pierre-Jean Pourquery
(~1661-1734)
Bourgeois du Bourg
sosa 1 080++

1689 pourquery pierre jean

Pierre-Jean est né au Bourg de Clauselles vers 1661. Il est le fils de Pierre PORQUERY, notaire royal du Bourg et de Marguerite GRANIER. Il est décédé au Bourg le 21 juillet 1734, à l'âge de 73 ans. Je n'ai guère trouvé d'actes le concernant ; le plus notable est son contrat de mariage, fort long et retranscrit partiellement en bas de page.

Demoiselle Marie Vaquier de Labaume
(~1669-1699)
sosa 1 081++

Marie Vaquier de Labaume

Elle est native d'Auberoques, hameau situé sur la paroisse de Séverac le Château. Ses parents étaient Pierre VAQUIER de LABAUME, avocat en parlement, sieur de Labaume et demoiselle Catherine (de) DOMERGUE. Elle faisait partie d'une fratrie d'au moins 10 enfants.

Marie est décédée jeune, peut-être en couches, le 19 novembre 1699, à l'âge de 30 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Pierre-Jean et Marie se sont épousés le 6 septembre 1689 à Séverac le Château. Ils avaient conclu un contrat de mariage le 1er aout précédent auprès de Jean Forestier, notaire royal de Séverac. Le texte du contrat, très long est retranscrit à la fin de la page.


Ils ont eu trois enfants :

  • Pierre, notre ascendant, époux de Marguerite CASSAN.
  • Antoine, avocat en Parlement, bourgeois de Paris, marié en 1730 avec Marie-Jeanne SALLARD.
  • Marie, née vers 1698. Elle a épousé Jean COMTE-BARNIER, bourgeois des Monziols (Saint-Georges de Lévéjac). Elle est décédée en 1731 à l'âge de 33 ans et a été enterrée dans la Chapelle du Bourg, sur la propriété de ses parents.

Leurs actes

Leur contrat de mariage

Au nom de dieu soit fait amen scaichem tous présents et advenir que l'an mil six cent quatre vingt neuf et le premier jour du mois d'aoust apres midi reignant tres chestien prince Louis par la grace de dieu roi de france et de navarre au lieu d'albaroques en rouergue par devant moi notaire ryal et présents les témoins bas nommés, mariage a esté traicté par parolles de futus d'entre Mre Pierre Jean pourquery bourgeois, fils légitime et naturel de Mre Pierre Pourquery notaire royal et de demoiselle Marguerite graniere mariés du lieu du Bourg paroisse de St Jean de Clauzelles d'une part. Et demoiselle Marie de Vacquier de Labaume aussi fille légitime et naturelle de feu Pierre Vacquier sieur de Labaume et de demoiselle Catherine de Domergue aussy mariés dud lieu d'albaroques paroisse de St dalmazy tous au dioceze de rodez d'autre. Auquel mariage procédant lesd parties du bon vouloir et consentement scavoir du chef dud Sr Pourqueri futur époux dud Mre Porqueri son père, de Me Jacques Porqueru prêtre son frère et du Sr Jacques granier bourgeois du lieu de Rivière son oncle et de cellui de lad demoiselle de Vacquier de Labaume futture épouse de lad demoiselle de domergue sa mère de Mr Me Anthoine de Melhac prêtre docteur en théologie son oncle de Me Anthoins de Vacquier Sr de Labaume advocat son frère du Sr Jean Sambucy marchand de la ville de Milhau son beau-frère et de plusieurs autres leurs parents et amis icy à cette fin assemblés avec les pactes et conditions suivantes.
Le premier que lesd futurs mariés seront tenus de solemniser le présent mariage en la face de Ste mère esglise catholique apostolique et romaine à la première réquisition que l'une partie en fera à l'autre à peine de tous despens dommages et intérêts à souffrir par la partie refusante en faveur de l'acquiessant. Le second lad demoiselle Marie Vacquier de Laboume future espouse s'est constituée envers led Sr Pourqueri son futur espoux en la somme de mille deux cent livres pour le leguattenant lieu de légitime à elle faict par led feu Sr de Laubaume son père dans son dernier et vallable testament et illec intervenant led Mre Anthoine Vacquier Sr de labaume advocat son frère lequel en qualité d'héritier bénéficiaire dud Sr de Labaume promet et s'oblige payer lad somme de mille deux cent livres ausd futurs mariés scavoir six cent livres le jour de la consommation du présent mariage et le surplus aux termes et payements [déchiré] Le testament dud feu Sr de Labaume reçu par moy notaire soubs sa datte. Le troisième a été constitué en sa personne lad demoiselle Catherine de Domergue mère de lad demoiselle de labaume future espouse laquelle agréant le présent mariage comme fait de son consentement et en faveur d'icellui a donné et constitué à lad demoiselle de Labaume sa fille future espouse la somme de cent livres pout tous droit de légitime qu'elle pouvoit avoir et préthendre en ses biens de présent ou à la [déchiré] payables après l'an après le décès de lad [déchiré]
Pour en quatriesme a été constitué en sa personne Lad Anthoine de Melhac prêtre oncle de lad demoiselle de labaume future espouse lequel agréant aussy led mariage comme faict de son bon plaisir et consentement et en faveur d'icellui, de son bon gré a donné et constitué à lad Labaume sa nièce présente stipulante et acceptante et humblement remerciante sond oncle scavoir est la somme de mille neuf cent cinquante livres qu'il promet de payer aud Sr Porqueri son futur époux scavoir mille trois cent livres le jour de la consommation du présent mariage et les autres six cent cinquantes livres à trois payement esgaux qui seront faits dans trois ans le premier commençant du jour présent et les autres deux d'an en an jusque à fin de payements comme led Sr Melhac promet et auquel effet et en oblige tous et chacuns ses biens présents et advenir et par expres un sien pred et champ situé aux appartenances du village des fonts dit puech bauc de contenance le pred de quatre journées et le champ six ou environ.
Pour en cinquiesme a esté en sa personne led Mre Pierre Porqueru père au susd Pierre Jean porqueru futur espoux lequel agréant le présent mariage comme faict de son consentement et recognoissant les bons et agréalbles services quil a reçu et espère recevoir à l advenir dud Sr porqueru sond fils futur espoux et en faveur du présent mariage de son bon gred a donné et donne par donnation pure et simple dite entrevif à jamais vallable et yrrévoccable aud Sr Pierre jean Porqueri sond fils futur espoux icy présent stipulant et acceptant et sond père humblement remerciant scavoir est tous et chacuns ses biens présents et advenir en quoi qu'ils consistent et puissent consister pour sond fils en pouvoir faire et disposer à tous ses plaisirs et volontés tant en la vie qu'en la mort. Comme aussu led Sr Porqueri père procureur et ayant charge expresse de lad demoiselle Marguerite granier sa femme et à laquelle il promet de faire ratifier le contenu ci après à peine de tous dépens dommages et intérêts dans huitaine de son bon gred a aussi donné et donne aud Sr Porqueri sond fils futur époux par mesme donnation que dessus scavoir est la moitié de tous et chacuns les biens de lad granier sad femme en quoi qu'ils consistent et puissent consister de présent ou à l'advenir par preciput et advantages pour sond fils futur époux en pouvoir aussi disposer et faire à tous ses plaisirs et volontés tant en la vie qu'en la mort lesd donnations a faits led sr Porqueri père en son propre que comme procureur de sad femme aud sr porqueri sond fils sous les pactes et réservations suivants.
La premiere de l’entier usufruit desd biens [déchiré] toutefois les charges du present mariage [déchiré] supportées et en cas de discorde et qui [déchiré] vivre ensemble avec lesd futurs mariés lesd mariés jouiront de la moitiés des entiers usufruits de sesd biens en supportant la moitié des entières charges d’iceux a la reserve de l’office de notaire et … que led pourqueri jouira en entier pendant sa vie. La seconde de pouvoir dotter ses autres enfants suivant la portée et possibilité desd biens donnés. La troisiesme la somme de trois cent livres pour en pouvoir [déchiré] ou autrement comme bon lui semblera tant en la vie qu’en la mort et venant a decéder sans avoir disposer de lad somme veut et entend qu’elle soit et appartienne a sond fils et donataire. La quatriesme qu’en cas led sr pourquery père viendroit a decéder avant lad graniere sad femme led pourquery père et donateur lui reserve sur lesd biens donnés tant de son chef que de lad graniere la pention suivante sa vie durant scavoir pour son habitation une chambre dans sa maison garnie d’un lit et autres meubles a elle reservé suivant sa condition et la pention de vingt cestiers froman deux mesures vin une carte sel un cestier huille noix vingt livres huile olive un habit et deux chemises tous les ans payables aux termes ordinaires des pentions la faculté de pouvoir prendre du jardinage du jardin du bois du bucher du fruit des … et vignes de sond donataire et … d’un cheval dans l’escurie de sond donataire et moyennant lesd reservations et accomplissement d’icelles led pourqueri père en son propre que celui de lad graniere sa femme [déchiré] et saisi led pourqueri sond fils et donnataire au consentement qu’il en fasse et dispose a tous ses plaisirs et volontes tant en la vie qu en la mort et jusque lad possession prinsse … a titre de praicarité constitue et commende dud sr pourquery sond fils et donnataire pacte accorde que led sr pourqueri fils futur espoux reconnaissant lesd sommes constituées a lad demoiselle Labaume future espouse icellui sera tenu de lui reconnaitre et assuré sur tout et chacun ses biens a lui donnés et … present et advenir pour échéant de restitution tout lui estre rendu ou a qui de droit appartiendra.  Se sont donné lesd futurs maries de droit d’augment et gain de survie l’un a l’autre scavoir led pourqueri a lad labaume future espouse la somme de huit cent livres et lad demoiselle labaume aud pourquery son futur espoux la somme de quatre cent livres payables par l’héritier du premier mourant au survivant dans l’an du predeces. Et pour la plus grande validité des presentes donations lesd donateurs et donataires ont consenti et consentent qu’elles soient insinuées et enregistrées en … que le besoin sera y constituant a cet effect la premiere procuration y postulant avec pouvoir d’icelle ….


Leur acte de mariage :

L’an mil six cent quatre vingt neuf et le 6 7bre le sieur Pierre Jean Pourquery du village du Bourg paroisse de Clauselles et demoiselle marie labaume du lieu d’auberoques de la présente paroisse ont reçu la bénédiction nuptiale toutes les formalités de l’église observées sans qu’il nous ait apparu aucune opposition d’empêchement canonique présent Monsieur Maistre de Melac prêtre docteur en théologie et Monsieur maistre de gely docteur en médecine et le sieur granier du village de rivière et du sieur antoine de la beaume docteur et  du sieur benoit de la beaume.

Date de dernière mise à jour : 19/01/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam