Pierre Seguin et Jeanne Comitis, habitants de Soulages

Pierre SEGUIN Jeanne COMITIS
Paysan de Soulages

(1634-1714)

80 ans

(1636-1711)

75 ans

catholique catholique
originaire de Soulages (Saint-Georges de Lévéjac) originaire de Perrières (Laval du Tarn)
Lieu de vie du couple : Soulages
Lien GENEANET

 

Pierre Seguin, paysan de Soulages

Pierre est né à Soulages vers 1634. Il est le fils de Jean SEGUIN, notaire royal et marchand de Soulages, et de Jeanne POUGET. Son frère ainé, Jean, sera notaire comme son père. Pierre n'a pas reçu la même éducation et ne signera aucun des actes trouvés. Il sera paysan à Soulages, avec un train de vie aisé si l'on regarde le montant des donations faites à ses enfants lors de leur mariage.

Il est décédé le 30 mars 1714, à l'âge de 80 ans.


Acte de sépulture :

Pierre seguin homme veuf du village de Soulages agé d'environ quatre vingt ans est décédé en la communion de l'église muni de tous les sacrements et a été enseveli dans notre cimetière de St george le trente unieme jour du mois de mars mille sept cens quatorze presens pierre et jacques seguins ses fils, antoine seguin du massagro, pierre cabiron.

Soulages

Jeanne Comitis

Jeanne est originaire de Perrières, paroisse de Laval du Tarn. Elle y est née vers 1634. Ses parents, Baptiste COMITIS et Anne de SALES, étaient une famille de bourgeois aisés. Parmi ses frères, Jean fut apothicaire à Sainte-Enimie et François, avocat en Parlement. Elle est décédée le 20 mai 1711, à l'âge de 75 ans.


Acte de sépulture :

Jeanne Comitis femme mariée du village de solatges en notre paroisse aagée de septante cinq ans ou environ deceda en la foy de l'eglise munie de tous les sacremenrs necessaires a salut le dix et neuf may an que dessus et fut enterree le vingt dans notre cimetiere de saint george. presants pierre seguin son ainé jean et antoine seguin aussi ses enfants et pierre comitis son frère de perieres tous paysans de solatges soussinés et moy en foy de quoy.

Leurs enfants

Pierre et Jeanne ont eu 5 enfants :

  • L'ainé, Pierre, né vers 1670, paysan de Soulages. Il épouse en 1698 Marguerite MOLENIER, fille de Jean MOLENIER, marchand et Françoise VAQUIER de Villeplaine, paroisse de Séverac le Château. A cette occasion, le futur époux est donataire de tous les biens de ses parents. Le couple reste sur le domaine de Soulages et ont au moins 4 enfants. 
  • Jacques, époux de Marie MALAVAL, notre ascendant.
  • Marie-Anne (ou Jeanne), née en 1678, marraine de son neveu Pierre Seguin en 1714.
  • Jean, né en 1682, présent lors de l'inhumation de sa mère en 1711.
  • Antoine, né en 1684. Il se marie avec Isabeau GAL de Soulages en 1712. Sa femme décède à l'âge de 27 ans après lui avoir donné un garçon, Pierre. Il se remarie en 1723 avec Jeanne GAZANHE de Soulages, veuve de Barthélémy Constantin et mère de 4 enfants. Ils auront encore 5 filles.

Date de dernière mise à jour : 20/11/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam