Antoine Michel et Jeanne Gal, habitants du Veygalier et de Drigas

Antoine MICHEL Jeanne GAL
fermier

(1623-1698)

75 ans

née vers 1620
catholique catholique
originaire de Drigas originaire de Drigas
Lieux de vie du couple : le Veygalier (Fraissinet de Fourques) et Drigas
Lien GENEANET

 

Antoine Michel, fermier au Veygalier

Antoine est né vers 1623, certainement à Drigas. Il est le fils d'Antoine MICHEL mais dans aucun acte je ne trouve le nom de sa mère. Il était fermier au Veygalier, sur la paroisse de Franssinet de Fourques. On le trouve mentionné en 1646 dans un arrentement dans les relevés de Chassin du Guerny. (Arrentement Antoine Michel)

11 mai 1646 = arrentement par noble Claude de PELET sieur d'Arbousses de la Carrière psse de Valfrancesque à Antoine MICHEL de Drigas ht Valgalier psse de Fraissinet-de-Fourques de sa métairie du Vagalier ou Valgalier 3 ans à miège - confesse de preneur avoir reçu aussi 60 bêtes à laines et autres cabaux.

Dans les mêmes relevés, on trouve un acte le mentionnant lui et son frère Pierre habitant Saint-Hippolyte du Fort : "24 mars 1657 =procuration de Antoine MICHEL de Vaguallier diocèse de Mende à son frère Pierre Michel, de St-Hippolyte pour recouvrement ".

Il teste la veille de sa mort, le 2 septembre 1698, auprès de Pierre Michel, notaire royal de Meyrueis. Sont cités dans son testament dont je ne retrouve pas l'acte original :

  • N. Michel, sa petite-fille et filleule, fille de son fils Pierre habitant Liaucous.
  • Marguerite Serre, également sa petite-fille et filleule des Lacs, fille de sa fille Marie et de Guillaume Serre.
  • Marie Michel, sa petite-fille et filleule, fille de son fils Antoine.
  • Son fils Antoine de Drigas, héritier universel et général.

Il est décédé à Drigas le lendemain, certainement chez son fils Antoine.


Acte de sépulture :

Antoine Michel de Drigas décéda le troisième septembre de l'an que dessus âgé de 75 ans auquel fut donné ecclésiastiques sépulture le quatrième dud par moy soussigné, pns Antoine Michel de Drigas son fils et Joseph Raynal habitant à Hures signés.

Jeanne Gal

Jeanne est née également à Drigas vers 1620. Elle est la fille d'Antoine GAL et de Jeanne FLAVIER. Sa soeur Marguerite, épouse de Jean Michel, est également notre ascendante (même branche). Je n'ai trouvé aucune trace d'elle après son contrat de mariage, ni mention de décès, ni testament.

Leur mariage et leurs enfants

Antoine et Jeanne ont conclu un contrat de mariage le 26 septembre 1646 auprès de Pierre Michel, notaire royal du Bedos. Seul le père d'Antoine, décédé, est cité. Les deux parents de Jeanne sont cités, son père est décédé, sa mère la dote de 60 livres - 6 brebis de port - 1 couverte de laine - 7 linceuls - du blé, orge, méteil représentant 50 livres. Antoine Gal, son frère, est présent ainsi que Julien Raynal, alors prêtre et curé de Hures.


Je leur connais 4 enfants :

  • Antoine, époux de Louise SERRE, notre ascendant.
  • Jean, époux de Marguerite BOULET. Leur contrat de mariage a été conclu le 28 octobre 1686 après de Jacques Combemale, notaire royal de Fraissinet de Fourques. Marguerite est fille de Pierre Boulet et Marie Viala, nos ancêtres également. Antoine et Pierre, les frères de Jean, sont présents ainsi que Guillaume Serre, son beau-frère. Ce mariage ne durera que peu et ne donnera pas d'enfant. Jean est décédé rapidement et Marguerite se remarie en 1689 avec Antoine Ruas de Veyreau.
  • Marie, épouse de Guillaume SERRE, également notre ascendante.
  • Pierre, qui était donc marié à Liaucous, dont je n'ai pas trouvé trace pour le moment.

Date de dernière mise à jour : 18/11/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam