Antoine Bonnet
(~1650-<1700)
Laboureur à Montignac
sosa 1 046++

Antoine est né à Montignac vers 1650 de Pierre BONNET et Marguerite MALZAC. Il est certainement l'ainé des enfants. On le trouve présent dans les actes suivants :

  • en 1678 : cité comme beau-frère de l'épouse lors du second mariage de Claude Caussignac, la soeur de sa femme ;
  • en 1688 : présent lors du contrat de mariage de son frère Jean avec Catherine Caussignac. Il est qualifié de "frère ainé".
  • en 1689 : cité comme "oncle de l'épouse" dans le contrat de mariage de la nièce de sa femme, Catherine Prat, avec Noël Bonnet, le petit frère d'Antoine !

C'est la dernière fois qu'il est mentionné vivant. Il était déjà décédé lors du premier mariage de sa fille Catherine.

Jeanne Caussignac
(~1653-1700)
sosa 1 047++

Jeanne est née à Hauterives vers 1653. Elle est la fille de Jean CAUSSIGNAC et d'Antoinette PAGES. Elle teste le 10 octobre 1700, "atteinte d'une grave maladie" en faveur de sa fille Catherine. Son testament est enregistré le lendemain chez Me Pierre Michel de Meyrueis, par Jean Bonnet, bâtier à Meyrueis, frère d'Antoine, qui représente sa nièce. 

Leur mariage et leurs enfants

Le contrat de mariage d'Antoine et Jeanne a été enregistré par Me Pierre Michel du Bedos, le 27 janvier 1678. Le père de Jeanne était décédé, les trois autres parents étaient présents ainsi que Claude Caussignac, la soeur de Jeanne.


Ils ont eu deux filles :

  • Catherine, mon ascendante, épouse d'Antoine ANDRÉ.
  • Marie, restée célibataire, décédée en 1714. Elle avait testé en faveur de sa nièce, Suzanne André, peu de temps avant son décès.

Le testament de Jeanne Caussignac

L'an mil sept cent et le onziesme du mois d'octobre avant midy reignant notre souverain prince louis le grand par la grace de dieu roi de france et de navarre s'est présenté à nous notaire royal soubsigné Me Jean Bonnet bastier de la présente ville de meyrueis au diocese d'alais fesant pour et au nom de catherine bonnette sa niece du village de montignac paroisse de la malene au diocese de mende quy nous auroit requis de vouloir insérer dans nostre registre la nimutte du testament fait par Jeanne Caussignac veuve d'antoine bonnet dud montignac quelle auroit fait a deffaut de notaire en presence d'un nombre suffisant de temoins ny ayant pas de notaire dans le voisinage dud montignac et led enregistrement fait suivant la volonté de lad caussignac fasse foi comme acte public et y avoir recours en cas de besoin nous ayant a ces fins remis la minutte dud testament escript en un feuillet de papier signé par trois témoins icy inséré mot a mot dont la teneur s'ensuit : Ce dix octobre mil sept cent Jeanne Caussignac veuve d'antoine bonnet de montignac paroisse de la malene se trouvant atteinte d'une grande maladie craignant d'en relever pas étant pourtant dans son bon sens mémoire et entendement nous a priés les témoins soubsignés et autres ne sachant signer d'entendre sa derniere disposition de volonté qui est a confirmer la ...et fidéicomis quelle fit en faveur de catherine bonnette sa fille lorsquelle fiança sad fille avec noel jory travailleur du lieu et quelle pretend que le contrat que Mr Michel reçeut pour cet égard subsiste et vaille en tous ces chefs, et pour ce quelle se soit réservé dans led contrat lad malade pretend et entend que toutes ses réserves soient et appartiennent a lad catherine bonnette son heretiere la donnant le tout entierement lad testatrice ayant le recours a nous temoins et crainte de n'avoir pas loisir de faire faire prier messieurs nos pretres ny les notaires du voisinage et pretend que le present acte soit registré et catalogué par Mre Michel notaire a meyrueis et partous ou besoin sera, en présence de Jean Malzac fils et françois aigoin, Jean Malzac pere ne sachant ny estienne gal, Jean Bazalgette françois jory de montignac signé avec led malzac fils et aigouy. A lad minutte testamentaire ainsi remise a nous pierre michel notaire royal de meyrueis requis et soubsigné de quoi les avons octroyé acte pour luy servir et valloir au cas il appartiendra et attaché lad minutte au présent acte pour en faire foi.

Date de dernière mise à jour : 16/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam