François Paradan et Marguerite Prouzet, bourgeois de la Canourgue

François PARADAN Marguerite PROUZET
Bourgeois, écuyer
Seigneur de Malbosc
Damoiselle
(1666->1734)
> 67 ans
(1677-1757)
80 ans
Signature de francois paradan Pas de signature trouvée
catholique catholique
Originaires de la Canourgue
Lieu de vie du couple : La Canourgue
Lien GENEANET

 

Sieur François Paradan, bourgeois de la Canourgue, écuyer du Roi, Seigneur de Malbosc

François est né à la Canourgue le 11 mai 1666. Il était le fils de Maitre Fleur Paradan, notaire royal, et de demoiselle Louise de FUMEL. Il a été baptisé le lendemain de sa naissance, son parrain était son grand-père, François Paradan, également notaire royal, sa marraine Antoinette Paradan, la femme de son oncle François de Fumel, Seigneur de Cabrières.

On le trouve dans les actes suivants :

  • Héritier par deux fois (en 1692 et en 1706) de son frère Sylvestre, qui était religieux au couvent Saint-Martin de la Canourgue.
  • En 1700, à Mende, il est présent lors du mariage de sa soeur Catherine avec Jean-François CAPION.
  • En 1734, c'est certainement lui qui est le parrain de son petit-fils Antoine Fages, né au Mas de Donat.

Acte de baptême :

Baptême de Francois Paradan (©AD48)

Le douxiesme may 1666 a esté baptisé François Paradan né le 11 dud mois fils légitime et naturel de Mr Fleur Paradan notaire et 1er consul de la Canourgue et de damoiselle Louise de Fumel. Le parrain a esté Mr François paradan et la marraine damoiselle Anthoinette Paradan femme de Mr de Cabrières de Ste Enimie.

Demoiselle Marguerite Prouzet

Pour évoquer la vie de Marguerite, dont la filiation me pose question, je vais commencer par la fin, son acte de sépulture.

Sépulture de Marguerite Prouzet (©AD48)

Marguerite prouzet de la ville de la Canourgue agée d'environ quatre vingt ans est morte dans le foy de l'eglise le trois juin du susd an et a été inhumée avec les cérémonies prescrites le lendemain dans la Chapelle de Notre Dame de la Blanche présents mr Joseph Vincens vicaire et ... pelletier clerc en foy de ce.


Marguerite est donc décédé à la Canourgue le 3 juin 1657, à l'âge mentionné de 80 ans, ce qui la ferait naitre vers 1677. De nombreux généalogistes la font fille de Marc Prouzet et d'Antoinette de Sauvage, dame de Malbosc, ce qui expliquerait que les Paradan aient hérité de la terre et du titre de Malbosc.
Or, Marc Prouzet est né en 1667, il est un peu jeune pour avoir eu une fille dix ans plus tard, même si l'âge au décès de Marguerite est un peu exagéré. Je pense plutôt qu'elle est la soeur de Marc et son héritière, il semblerait que ce couple n'ait pas eu d'enfants. Si on part de ce principe, leurs parents respectifs seraient Antoine PROUZET et Cécile MAHNE (ou Magne, Maigne).

Leurs enfants

François et Marguerite ont quatre enfants certains, ce sont :

  • Antoine (1705-1667), bourgeois de la Canourgue, seigneur de Malbosc. Il se serait marié avec Catherine de SALES, dame de Ladoux.
  • Jeanne (1710-1772), épouse de Pierre FAGES, notre ancêtre.
  • Sylvestre (1713-1776), notaire royal, substitut du Procureur, avocat au Parlement de Paris, maire de la Canourgue entre 1757 et 1759. Il épouse Marie-Jeanne de NOGARET. Sa descendance est intéressante et fera certainement l'objet d'un article.
  • Marguerite (1716-1762). Elle épouse en 1743, noble Aldebert de MALIAN. On trouve un article intéressant sur ce couple dans le n°152 de Histoire et Généalogie dont je vais reproduire la teneur :

Aldebert de MALHIAN (5° enf. de Jean-Baptiste de MALHIAN et de Jeanne de BRUN de MONTESQUIEU),°La Caze 31.1.1719, bapt. le dim. 5 fév, + La Canourgue 10.8.1754 (4 jours av. la naiss, de son dernier enf.) et son corps fut inhumé le lendemain dans Ia chapelle Ste-Catherine. Il se marie le 20.7.1743 à La Canourgue (15 jours après la + de son père) à sa lointaine petite cousine Catherine-Marguerite PARADAN, descendant de Charlotte de MALIAN (épse de Raymond de FUMEL), l'une des deux filles de Jean de MALIAN x 1571 Jacquette de MOSTUEJOULS. 
A l'occasion de ce mariage, la mère d'Aldebert avait promis à ce dernier une donation de 6.000 £ indiquée dans son c m . passé devant Me Antoine-Ignace UNAL, notaire de Banassac, mais (sans doute à cours d'argent) elle ne lui versa cette somme qu'en 1748. De cette union sont nés plusieurs enfants, dont nombre + en bas âge. En voici quelques uns : 
1) Silvestre-Antoine-Aldebert de MALLIAN, x p.c. passé 10.6.1763 dev. Me Antoine-Ignace Unal, not. de Banassac, et en la psse St-Martin de La Canourgue le 14, noble Catherine-Louise de MIREMONT (fille de Pierre-Antoine de MIREMONT et de feue dame Marie-Magdeleine de PEROIR) d'où au moins une fille : Antoinette-Marie-Victoire de MALLIAN, °18.8.1764 La Canourgue. 
2) Augustin-Silvestre de MALLIAN, né posthume à La Canourgue 14.8.1754, entra dans les Ordres comme bénédictin à l'Abbaye de Bonnecombe (12), fut profès le 3.10.1775 et était encore à Bonnecmbe en janv. 1791 lors des Inventaires par les Révolutionnaires. Mais on ignore quelle fut son existence par Ia suite et où il est décédé. 

Les parrains et marraines de leurs enfants

Enfant Parrain Marraine
Antoine Antoine Prouzet, son grand-père Louise de Fumel, sa grand-mère
Jeanne Jean-François Capion (son oncle, époux de Catherine Paradan) Jeanne Prouzet, sa tante
Sylvestre Sylvestre de Fumel (Seigneur de Cabrières, époux d'Antoinette Manhe) Agnès Prouzet (femme de Antoine Allemand, sa tante)
Marguerite Antoine Paradan Jeanne Boulet (fille de Marc Antoine et de Marguerite Comte)

 

Date de dernière mise à jour : 27/11/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Yves

    1 Yves Le 15/03/2024

    Marie-Pauline Paradan de Malbosc, mon arrière-grand-mère, née en 1881 et décédée en 1929, s'est unie à Eugène Philippe Élie Mathon à Mende. Eugène était l'un des fondateurs de la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale (CFAO). Ils finirent leur vie à Marseille.

    De cette union est née ma grand-mère Jeanne, qui est née à Marseille. Elle s'est mariée à Alexandre, mon Grand père, un avocat et haut fonctionnaire. Ils ont vécu à Marseille et à ParisJeanne a passé ses 20 dernières années dans sa maison mendoise. Ils ont donné la vie à vie à deux filles, dont ma mère, Danièle, née en 1935. Danièle s'est mariée à James, mon père, en 1964. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, dont moi.

    Mon épouse, qui est anglaise, et moi-même sommes les heureux parents de sept enfants. Notre plus jeune a eu 4 ans il y a peu. Ma vie professionnelle est centrée sur le transport maritime. Nous partageons notre temps entre la Grèce, Paris, et Hong Kong.

    Au sein de notre famille, les noms Joyeux, Paradan, Monestier et bien d'autres m'ont souvent été rapportés par ma mère, bien que nos chemins se soient rarement croisés avec ces branches de notre arbre généalogique. Cette transmission orale a suscité ma curiosité sur notre réseau familial.

    Si des informations vous parviennent ou si vous vous reconnaissez parmi ces noms, je serais ravi d'établir le contact. Notre histoire familiale, éparpillée à travers le globe, continue de tisser ses liens, unissant passé et présent. N'hésitez pas à me joindre pour enrichir notre récit commun.

Ajouter un commentaire

Anti-spam