Antoine de Guérin et Suzanne Hugla, habitants de Millau

Antoine de GUERIN Suzanne HUGLA
Ecuyer, capitaine au régiment royal
Guerin 6262 Ne sait pas signer

(1612-<1694)
<81 ans

(1626-1695)
68 ans

Protestant Protestante
originaire de Millau originaire de Millau
Lieu de vie du couple : Millau
Lien GENEANET

 

Antoine de Guérin, seigneur des Arènes, capitaine dans le régiment royal d'infanterie

Antoine est né le 22 janvier 1612 à Millau. Il est le fils de Jean GUERIN et de Marie de MELHAC. Ses parents étaient protestants et riches bourgeois de Millau. Il était décédé en 1694 lors du mariage de sa fille Marguerite. Il s'est converti au catholicisme vers la fin de sa vie et a été anobli en 1676.


Acte de baptême :

Le mesme jour du vingt deuxiesme jour du mois de janvier an susdit mil six cent doutze a este pourte a bastesme ung fils de monsieur M Jehan Guerin docteur en droicts et de damoyselle Marie de Meliac maries parrin Anthoine Meliac bourgeois des arenes pere a ladite damoyselle Marie Meliac et marrayne damoyselle Ma ... de Bourges femme de Mr de Amaty docteur en medecine luy a este impose nom par Monsieur Duthil pasteur : Anthoine.

La famille de Guérin

Leurs armes : 

Gironné d’argent et de gueule, au chef d’or, chargé d’une croix d’azur.

Armes guerin

 

Jean Guérin, consul de Millau, député aux états généraux en 1614, fut un des membres du tiers-état qui soutinrent avec plus de force les droits de la royauté. Antoine de Guérin, sieur des Arènes, capitaine au régiment royal, infanterie, fut anobli en considération de ses services par lettres du mois de janvier 1668, enregistrées à la chambre des comptes, le 17 juillet 1676. Cette famille avait embrassé le calvinisme. Elle abjura ses erreurs et rentra dans le sein de l’église en 1713.

Documents historiques et généalogiques sur les familles et hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes (Hippolyte de Barrau 1853)

 

Antoine Guérin, seigneur des Arènes, était en 1650, capitaine au régiment d'infanterie de Noailles ; le 21 de mai 1659, il eut un brevet du Roi, pour la charge de gentilhomme ordinaire de sa Chambre ; et au mois de janvier 1668, Louis XIV lui accorda des lettres d'anoblissement pour lui et sa postérité en considération des services qu'il avait rendus à l'État depuis plusieurs années. Guérin était alors, depuis 1665 au plus tard dans le régiment de Royal, qui avait été levé par le duc d'Arpajon, son compatriote.

Etudes historiques sur le Rouergue (Marc Antoine de Gaujal) - Edité en 1859

Suzanne Hugla

Suzanne est née le 30 avril 1626 à Millau. Elle est la fille de Joseph HUGLA et Marguerite MOLENIER, marchands de Millau. Elle est décédée le 14 mars 1695 à l'âge de 68 ans. Elle a été inhumée selon les rites catholiques.


Acte de baptême :

Ce dimanche trantiesme avril a este presente a baptesme leur filhe Jozef Hugla et damoiselle Margueritte de Molinier maries paraing Me Jacques de Molinier bourgeois et marreine Suzanne Daures vefue de feu Anthoine Hugla luy a esté imposé nom par Mr Bonnafoux ministre : Suzanne.

Acte de sépulture :

L'an mil six cent quatre vingt quinze et le quatorziesme jour du mois de mars est decedée en la communion de l'eglise apres avoir confesse demoiselle Suzanne Hugla veuve de noble Anthoine de Guerin Sr des Arenes capitaine dans le regiment royal, agée de septante ans ou environ et a esté ensevelie dans l'eglise parroissialle.

Leur mariage et leurs enfants

Antoine et Suzanne ont conclu un contrat de mariage le 28 novembre 1642 auprès de Jean Conducher, notaire royal de Millau.


Ils ont eu 8 enfants :

  • Jean-Antoine, né en 1644, Conseiller du Roi, magistrat en justice royale.
  • Jacques, né en 1646. Lieutenant colonel du Régiment du Vermandois. Il épouse Marthe de JULIEN en 1686. Il en aura 5 enfants. Il décède en 1724 à Millau.
  • François, né en 1648.
  • Suzanne, née en 1651, décédée à Millau en 1731. Elle se marie en 1668 avec Jacques VAYSSIERE, avocat à Millau.
  • Marthe, née en 1655, épouse de sieur Jean FABREGUETTES de Cornus.
  • Anne, née vers 1660, décédée en 1710 à Millau. Elle se marie en 1693 avec Pierre (de) SAMBUCY, conseiller du roi et lieutenant de l'élection de Millau, avocat en parlement. Ils auront 4 enfants.
  • Marguerite, épouse d'Antoine CASSAN, notre ascendante.
  • Gabriel, bourgeois de Saint-Beauzély

Date de dernière mise à jour : 27/11/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam