Guillaume Roussel et Gabrielle Marcossy, habitants de Fraissinet de Fourques

Guillaume ROUSSEL Gabrielle MARCOSSY
cordonnier

(1605-1694)
89 ans

(1622-<1691)
<69 ans

catholique catholique
originaire de Fraissinet de Fourques originaire de Meyrueis
Lieux de vie du couple : Fraissinet de Fourques, Aures (Gatuzières)
Lien GENEANET

 

Guillaume ROUSSEL, cordonnier

Guillaume est né vers 1605 à Fraissinet de Fourques. Il est le fils de Jean ROUSSEL et d'Antoinette BRAGOUZE. On trouve le nom Roussel écrit également Rossel dans les actes. Il a vécu à Aures sur la paroisse de Gatuzières. Sur ses vieux jours, il est venu s'installer à Hures, puis à Drigas certainement chez une de ses filles où il est décédé le 23 juin 1694, à l'âge de 89 ans.


Acte de sépulture :

Sépulture de guillaume Rossel de drigas.
L’an que dessus et le vingt troisième juin guillaume rossel de drigas paroisse d’hure décéda âgé de quatre-vingt-neuf ans auquel feut donné ecclesistique sepulture le vingt-quatre du susd, pns antoine plantier son gendre et antoine dides tous dud drigas illiterés et moy. Raynal curé

Gabrielle Marcossy

Je ne connais rien de Gabrielle si ce n’est qu’elle est mentionnée décédée lors du mariage de sa fille Anne en 1691. Son nom, écrit Marroc par le curé de Hures, est également noté Marcossy sur certains actes notariés. Si l'on en croit la mention sur son contrat de mariage, elle serait originaire de Meyrueis.

Leur mariage et leurs trois filles

Guillaume et Gabrielle ont conclu un contrat de mariage le 1er aout 1647 auprès de Daniel Géli, notaire royal de Meyrueis. Le texte complet du contrat n'existe pas mais on trouve sa mention dans le registre général de ce notaire et également dans une quittante de dot entre Guillaume et son frère Etienne, prêtre et curé de Fraissinet de Fourques.

Roussel marcossy


Quittance pour messire Estienne Rossel prêtre et curé de Fraixinet de Forches

L’an mil-six-cent-cinquante-deux et le vingt-huitième jour du mois de juin après midi, constitué en personne maître Guillaume Rossel cordonnier natif de Fraixinet de Forches habitant au lieu de Aures paroisse de Gatuzières diocèse de Nismes, confesse avoir eu et reçu de monsieur maître Estienne Rossel prêtre et curé de Fraixinet de Forches diocèse de Mende, présent et acceptant la somme de trois-cents livres tournois que ledit sieur Roussel avait donné audit Guillaume son frère le jour de son mariage reçu par maître Daniel Gély notaire royal de Meyrueis en date du premier août mil-six-cent-quarante-sept, et de ladite somme de trois-cents livres tournois ledit Guillaume a été content payé et satisfait et en a quitté et quitte ledit sieur Roussel, et promis tenir quitte sous l’obligation et hypothèque de ses biens aux cours présidial conventions royaux de Nismes commune de Gévaudan ordinaire des parties, et ainsi l’a promis et juré avec d’eux renonciation, fait et récité au lieu de Massevaques rue publique, présents à ce maître Pierre Bragouse notaire de Vébron, sieur Olivier Mazauric de Fraixinet soussignés, ledit Guillaume illettré, et moi Jean Bragouse notaire royal de Vébron soussigné qui en ai retenu note.


Je leur connais trois filles :

  • Marguerite, épouse de Jean DIDES, notre ascendante.
  • Anne, née vers 1660, décédée à Meyrueis en 1720. Elle se marie avec Pierre CARTEYRADE, maréchal-ferrant, en 1691.
  • Marie, née vers 1662, décédée à Drigas en 1694, certainement en couches. Elle se marie en 1692 avec Antoine PLANTIER.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam