Jean Rozier et Catherine Testoris, bourgeois de Verrières

Jean ROZIER Catherine TESTORIS
bourgeois
Rozier jean

(1631-<1686)
<55 ans

(1636->1718)
>82 ans

catholique catholique
originaire de Verrières originaire de Saint-Léons
Lieu de vie du couple : Verrières
Lien GENEANET

 

Jean Rozier, bourgeois de Verrières

Jean est né à Verrières vers 1631. Il est le fils de Pierre ROZIER et Antoinette LAGRIFFOUL. Sa soeur Catherine, épouse d'Antoine Cassan, est également notre ascendante. On le trouve cité dans quelques actes dans les relevés de Chassin du Guerny sur la commune de Compeyre.

  • 20 mars 1677 : vente ds noble François de Thubière sgr de la Vacaresse St-Chine et Méjanes ht au chateau de St-Chine en faveur de Mre Antoine Cassan, praticien de Veyrière d'un pré et brouas joignant au lieu de Veyrières = présent noble Jean-François de Pelamourgue sgr de Pouget. Autre vente en faveur de sieur Jean Rozier, bourgeois de Veyrière d'un pré audit Veyrière.
  • 1er mai 1677 : cession de noble François Durieu sieur de la Barthe habitant au château de la Barthe en qualité d'héritier sous benéfice d'inventaire de feu noble Jacques Durieu sgr de la Barthe son père en faveur de Jean Rosier bourgeois de Veyrières de diverses terres moyennant 11 livres .
  • 29 avril 1682 : arrentement de ses droits de champart à noble François Durieu, sieur de la Barthe en Albigeois au sieur Jean Rozier, de Veyrières en Rouergue présent Chardes de Peyrand, sgr de la Prunarède.

Il teste le 27 mars 1683 en faveur de ses enfants ainsi qu'en faveur de son frère Pierre et de ses soeurs Catherine et Marie.

 Le 27 mars 1683 testament de Jean Rozier, bourgeois de Verrières. Au bassin du purgatoire 10 sous, au luminaire de la chapelle Notre-Dame, 3 livres, dix setiers d'orge ou de seigle à distribuer aux vrais pauvres de la paroisse, 100 livres pour des messes ... Référence à un testament du 16 janvier 1677 devant Joannis à Saint-Léons. A Jacques Rozier, prêtre et recteur de Verrières, son frère, s'il était privé de ses fonctions, logement et nourriture dans sa maison. A Pierre Rozier, marchand de Rodez, Marie Rosier femme de Guillaume maréchal d'Aguessac, Catherine Rozier, femme de Me Anth. Cassan de Verrières, 5 sols pour leurs droits. A Jacques, Jean, Antoine, François, Germain, Ignace, Pierre, Marie, Catherine et Marguerite Rozier ses enfants et de dlle Catherine de Textoris, à chacun 800 livres pour leurs droits aux garçons et 100 livres aux filles. Fait de son épouse son héritière à charge de rendre l'hérédité à l'un de leurs enfants Présents Mes Antoine Ricard et Jean Vaissac, prêtres.

Il est certainement décédé peu de temps après. Il était décédé en 1686, lors du mariage de sa fille Marie.

Catherine Testoris

Catherine est née vers 1636 à Saint-Léons. Ses parents étaient Jacques TESTORIS (ou Textoris) et Marie GALIBERN. Elle était était toujours en vie en 1718, lors du contrat de mariage de son fils Pierre.

Leur mariage et leurs enfants

Jean et Catherine ont conclu un contrat de mariage le 26 juillet 1661 à Saint-Léons auprès de Me Antoine Joannis, notaire royal.

Ils ont eu 10 enfants, cités dans le testament de leur père, dont je ne connais pas l'ordre de naissance :

  • Jacques, cité dans le testament de son père
  • Jean, époux de Catherine BARATHIEU, notre ascendant.
  • Antoine, docteur en théologie, curé de Saint-Agnan.
  • François, parrain de sa nièce Isabeau en 1700 et présent lors du mariage de son frère Pierre en 1718.
  • Germain, cité dans le testament de son père.
  • Ignace, docteur en théologie, curé de Verrières. Il sera parrain de sa nièce Marie en 1702 et également présent lors du mariage de son frère Pierre. Il décède en 1738 à Saint-Agnan chez son frère Antoine.
  • Pierre, avocat au Parlement, il épouse en 1718 Cécile BESSIERE-BASTIDE fille de bonne famille du Pont de Palmas dont il aura 5 enfants. Il décède à Verrières en 1759 à l'âge de 80 ans.
  • Marie qui épouse en 1686 Pierre BERNARD, marchand de Compeyre.
  • Catherine et Marguerite, citées dans le testament de leur père.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam