Marie "Odilon" Ernest Bonicel
(1859-1938)
Cultivateur à Montignac
sosa 22

Odilon bonicel

Marie Odilon Ernest est né à Montignac le jeudi 6 octobre 1859 dans le foyer de Pierre-Jean Bonicel et Marie-Mélanie Flavier. Ses parents, cultivateurs, s'étaient mariés l'année précédente, Odilon était leur premier enfant. Il a eu par la suite trois soeurs et deux frères.

Marie-Octavie Virginie Flavier
(1869-1943)
Ménagère
sosa 23

Octavie contastinMarie-Octavie Virginie est née dans le village voisin de Rouveret, le lundi 24 mai 1869. Ses parents, Albert Contastin et Reine Bonicel, étaient également cultivateurs. Virginie était la petite dernière de la famille, née après deux frères et quatre soeurs.

Les parents, Albert et Reine, sont décédés lorsque Virginie avait respectivement 8 et 14 ans. C'est Odilon Arnal, fils de son grand-oncle et maire de Hures, qui est désigné comme tuteur des enfants encore mineurs et qui est d'ailleurs présent lors du mariage de Virginie.

Leur mariage

Odilon et Virginie se sont mariés à la Malène le mercredi 19 juin 1889. Virginie, orpheline et mineure de 20 ans, était représentée par son tuteur. Odilon avait encore ses deux parents, présents au mariage. Ils étaient cousins lointains, comme on le verra en remontant les générations.

Liens bonicel contastin

Leur vie adulte

Odilon et Virginie ont vécu à Montignac jusqu'en 1910. Six enfants y sont nés :

  • Mélanie Virginie Jeanne, mon arrière grand-mère, en 1890 ;
  • Frédéric Joseph Constant, en 1893. Il est décédé à l'âge de deux ans ;
  • Armand Odilon Clément nait en 1896, Mort pour la France en 1918, comme on le verra plus bas ;
  • Constant Frédéric Joseph nait en 1898 ;
  • Marie-Lucie en 1900 ;
  • et enfin nait un petit Odilon Ernest Joseph en 1904 qui n'a pas vécu deux mois.

Après le mariage de leur ainée Virginie en 1909, Odilon et sa femme décident d'aller "tenter leur chance" comme colons en Algérie française, dans la région d'Oran, plus précisément à Hassi-Mefsoukh. Ils y sont restés une dizaine d'années et sont revenus à Montignac dans les années 1920. Dans l'histoire familiale, ce couple a une aura "d'aventuriers". Leur fille Virginie restée en Lozère recevait des colis d'Algérie, notamment du café, qui faisaient beaucoup parler dans le village.

Odilon est décédé à Montignac le 2 juin 1938, à l'âge de 78 ans ; sa femme l'a rejoint le 5 mai 1943.

Et leurs enfants ?

Armand Odilon Clément faisait partie de la classe 1916. Sans formation militaire, il est directement incorporé zouave de 2ème classe le 9 avril 1915 au 5e Régiment des Tirailleurs algériens. Il est tué au combat de Saint-Maur, dans l'Oise, le 12 juin 1918. Il avait 21 ans. On trouve son nom dans la plaque commémorative de l'église de Rouveret ainsi que sur le Monument aux Morts de ce hameau et de celui de la Malène.

Plaque eglise rouveret

Constant Frédéric Joseph fait lui partie de la classe 1918. Incorporé plus tardivement, il est noté sur sa fiche matricule qu'il a participé au Combat de Taza au Maroc le 26 mai 1919 et a reçu pour cela ma Médaille Coloniale "Maroc". De retour en France en 1920, il épouse Simonne Rouvelet de Rouveret en 1928. Il en a au moins cinq enfants qui lui valent d'être renvoyé dans ses foyers en service auxiliaire au début de la seconde Guerre Mondiale. Il était présent au mariage de mes grands-parents en 1931 et à celui de la tante Lucie en 1934. Nous avons perdu contact avec ce côté de la famille et je ne sais pas quand il est décédé. Lui et sa femme semblent avoir vécu à Montignac.

Marie-Lucie s'est mariée en 1927 à Henri Basile Arnal (1900-1952), cultivateur au Bedos (La Parade). Vu qu'elle est décédée en 1990, je me souviens être allée la voir lorsqu'avec ma grand-mère, nous faisions le tour des cousins du Causse. Ils ont eu sept enfants. Là aussi, nous avons perdu contact avec eux.

Leurs actes d'état-civil

Acte de naissance de Marie Odilon Ernest Bonicel :

L'an 1859 et le 7 du mois d'octobre à 8 heures du matin par devant nous François Antoine Raymond de Roquetaillade maire officier de l'état civil de la commune de la Malène, canton de Sainte Enimie, département de la Lozère, est comparu Pierre-Jean Bonicel âgé de 45 ans cultivateur domicilié à Montignac en cette commune lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né le 6 octobre de cette année à 6 heures du soir de lui déclarant en sa maison située à Montignac et de Mélanie Flavier âgée de 25 ans ménagère son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Odilon Ernest : lesdites déclaration et présentation faites en présence de Pierre-Jean Flavier âgé de 62 ans domicilié à Rieisse même commune et grand-père de l'enfant et de Jean Benoit de Roquetaillade âgé de 87 ans domicilié à Rouveret en cette commune, et ont les père et témoins signé avec nous le présent acte de naissance après que lecture leur en a été faite.


Acte de naissance de Marie Octavie Virginie Contastin :

L'an 1869 et le 28 mai à 9 heures du matin par devant nous Isidore Arnal maire officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de Sainte Enimie, département de la Lozère, est comparu Albert Contastin âgé de 48 ans, propriétaire demeurant à Rouveret en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né la veille à 6 heures du soir, de lui déclarant en sa maison dudit Rouveret et de Marie-Reine Bonicel âgée de 39 ans, sans profession, son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Octavie Virginie. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Fages Adrien âgé de 48 ans et de Arnal Isidore âgé de 61 ans propriétaires demeurant à la Malène, témoins qui ont signé avec nous et le comparant après lecture.


Leur acte de mariage :

L'an 1889 et le 19 du mois de juin à 7 heures du matin par devant nous Etienne Persegol maire officier de l'état civil de la commune de la malène, canton de Sainte Enimie, département de la Lozère, sont comparus en la maison commune Marie Odilon Ernest Bonicel âgé de 29 ans ainsi qu'il est constaté par son acte de naissance en date du 6 octobre 1859 et déposé dans les registres de cette mairie, fils majeur et légitime de Pierre-Jean Bonicel âgé de 74 ans cultivateur et de Mélanie Flavier âgée de 54 ans ménagère domiciliés à Montignac, présente commune, le père et la mère ici présents et consentants d'une part. Et Marie-Octavie Virginie Contastin âgée de 20 ans ainsi qu'il est constaté par son acte de naissance en date du 24 mai 1869 et déposé dans les registres de cette mairie, ménagère domiciliée à Montignac présente commune, fille mineure et légitime de défunt Jean Joseph Albert Contastin décédé le 2 mai 1878 ainsi qu'il est constaté par son acte de décès déposé dans les regitres de cette mairie, et de Marie-Reine Bonicel décédée le 24 mars 1884 ainsi qu'il est constaté par son acte de décès déposé dans les registres de cette mairie ; assistée de son tuteur Odilon Arnal âgé de 48 ans, propriétaire domicilié à Drigas commune d'Hures ici présent et consentant en vertu de la délibération du conseil de famille en date du 2 juin courant devant le juge de Paix de Ste Enimie d'autre part.
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte d'entrée de la maison commune les dimanches 9 et 16 juin présent mois à 8 heures du matin. 
Les futurs époux et les personnes présentes qui ont autorisé le mariage nous ont décléré en même temps sur l'interpellation que nous leur avons adressée en vertu de la loi du 18 juillet 1850 qu'il existait un contrat de mariage passé entre eux sous le régime dotal le 8 juin courant devant Me Louis Gonzague de Lapierre notaire à Meyrueis. Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre VI du titre du code civil intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Marie Odilon Ernest Bonicel et Marie-Octavie Virginie Contastin sont unis par le mariage. De tout nous avons dressé acte, en présence de Odilon Aigouy âgé de 28 ans cultivateur beau-frère du futur, Adrien Delon âgé de 32 ans instituteur, Julien Chaptal âgé de 35 ans maréchal ferrant et François Fages âgé de 32 ans cultivateur, ces trois derniers non parents des parties, tous domiciliés à la Malène, lesquels après qu'il leur en a été fait lecture l'ont signé avec nous et les parties contractantes de ce requis, la mère du futur a déclaré ne savoir le faire.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 02/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam