Antoine Avesque
surnommé "Barret"
(1792-1851)
Cultivateur à Drigas
sosa 36

Antoine avesque 1851

Le mercredi 29 aout 1792 est baptisé dans l'église Saint-Privat de Hures un bébé né de la veille et prénommé Antoine. C'est le dernier né d'Antoine AVESQUE et de Marie BOULET. Le couple habite Mas-de-Val, village dépendant de la paroisse de Saint-Chély du Tarn.. Ils sont venus faire baptiser l'enfant à Hures, l'église est moins éloignée et la maman en est originaire.

Son nom de famille est parfois écrit Evesque, parfois Avesque en fonction des officiers d'état civil. Et pourquoi était-il surnommé "Barret"? Mystère ... En tout cas, comme le montre sa signature, Antoine avait reçu une certaine instruction et savait signer son nom.

Antoine a vécu jusqu'à l'âge de 58 ans. Il est décédé à Drigas le 4 aout 1851.

Victoire Pratlong
(1808-1845)
Ménagère à Drigas
sosa 37

Victoire est née le 2 août 1808 à Drigas, fille d'Alexis PRATLONG et de Marie MICHEL.  Elle aussi est la dernière de la famille. Ses parents étaient déjà âgés lorsqu'elle est née : son père avait 51 ans et sa mère 40 ans.

Victoire est décédée jeune, le 16 mars 1845, deux ans après la naissance de son dernier enfant. Elle avait 36 ans.

Leur mariage

Lorsqu'ils se marient le 20 février 1830, Antoine a déjà 37 ans et habite le village de Drigas depuis six ans. Il y travaille certainement comme journalier. Seule sa mère assiste au mariage, son père étant décédé depuis longtemps, en 1798. Victoire n'a plus que son père, présent au mariage. Le jeune couple s'installe à Drigas où naitront six enfants entre 1831 et 1843.

Leurs enfants

  • Marie-Victoire, l'ainée, est née en 1831. Elle se marie à l'âge de 26 ans avec un cultivateur de Volpilloux, village du Méjean sur les hauteurs de Florac. Son mari, Auguste PAUTARD, est né en 1820. Ils ont eu 5 enfants. Auguste est décédé en 1872 et Marie-Victoire en 1907.
  • Leur seconde fille, Marie-Virginie, arrive en 1832. Elle sera mariée en 1858 à Jean-Antoine GACHE (1824-1902), cultivateur au Buffre. Ils ont eu trois filles. Marie-Virginie est morte en 1911.
  • En 1835 nait leur premier garçon, Joseph. Le pauvre petit n'a vécu que dix jours.
  • Arrive un an plus tard Alexis Hippolyte, mon ancêtre.
  • Deux autres garçons naissent par la suite : Alexis Joseph en 1839 et Jean-Antoine en 1843. Je n'ai rien trouvé à leur sujet à part leurs actes de naissance. Sont-ils décédés jeunes ? Sont-ils partis plus loin ? Mystère ...

Leurs actes

Acte de baptême d'Antoine Avesque :

antoine evesque fils legitime a autre et a marie boulet mariés habitans au masdeval parse de ste ennimie né le vingt huit aout mil sept cens nonante deux a été baptisé le lendemain a hures, parrain antoine pratlong present pour antoine gal son neveu tous deux d'hure, marraine marie arnal sa cousine, presens antoine gal jean julié habitans d'hure illeterés, les parrain et marraine aussi, requis de signer ont dit ne savoir. Poujol curé.


Acte de naissance de Victoire Pratlong :

L'an 1808 et le troisième jour du mois d'aout par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'hures canton de Meyrueis département de la Lozère est comparu le sieur alexis pratlong âgé de 48 ans habitant au lieu de Drigas en la commune d'hures lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né du deuxième aout au susdit à 11 heures du soir de lui déclarant et de Marie Michel son épouse à laquelle il a déclaré vouloir donner les prénoms de Victoire ; laquelle déclaration et présentation faite en présence d'Etienne Valgalier âgé de 40 ans et de Jean Valgalier âgé de 38 ans cultivateurs tous habitant au lieu et commune d'hures lesquels ont signé avec nous le présent acte de naissance après que lecture leur en a été faite.


Leur acte de mariage :

L'an 1830 et le vingt février par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'hure canton de meyrueis département de la lozère ; sont comparus antoine Avesque du Mas de Val commune de Ste enimie restant dans cette commune depuis environ six ans agé de trante huit ans ainsi qu'il conste de son acte de naissance en date du vingt huit aoust mil sept cens nonante deux fils majeur de deffunt antoine Avesque decede le premier mai mil sept cens nonante deux ainsi qu'il conste de son acte de deces et de marie Boulet ci presante et consentante et Victoire pratlong de drigas sans profession agée de vingt deux ans ainsi qu'il conste de son acte de naissance en datte du trois aousr mil huit cens huit fille majeure d'alexis pratlong ci presant et consentant et de deffunte Marie Michel decedee le vingt huit aoust mil huit cent vingt un ainsi qu'il conste de son acte de deces ; lesquelles parties nous ont requis de proceder a la celebration du mariage projette entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre maison commune savoir la première le dimanche sept et quatorze du courant toute à l'heure de dix du matin aucune opposition audit mariage ne noue a été signifié faisant droit a leur requisition appres donne lecture de toutes les pieces ci-dessus mentionnées et du Chapitre six du code Civil intitulé du Mariage avons demandé au futur époux et a la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme chaquun deux ayant repondu separemment et affirmativement declarons au nom de la loi qu'antoine avesque et victoire pratlong sont unis en mariage de quoi avons dressé acte en presence d'etienne Valgalier d'hure agé de soixante premier temoin, de joseph valgalier agé de vingt quatre ans aussi dud hure second temoin d'antoine fages dud hure agé de vingt cinq ans troisieme temoin de filippe andré d'ielzas commune de la parade agé de vingt cinq ans restant au domaine de fiaille (?) pour fermier quatrieme temoin lesquels ont signé avec nous le presant acte de Mariage, le futur époux signé la future de requis a dit ne savoir.


Acte de décès de Victoire Pratlong :

L'an 1845 et le 16 mars par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'hures, canton de Meyrueis, département de la Lozère, sont comparus Adrien Delmas âgé de 27 ans cultivateur au lieu et commune d'Hures et Etienne Valgalier âgé de 50 ans propriétaire au lieu et commune d'Hures non parents ni voisins de la défunte, lesquels nous ont déclaré que ce jourd'hui à six heures du soir Victoire Pratlong âgée de 37 ans femme dudit Antoine Avesque est décédée dans sa maison audit Drigas commune d'Hures ainsi que nous nous en sommes assurés et les déclarants ont signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite.


Acte de décès d'Antoine Avesque :

L'an 1851 et le 4 aout heure de 8 du matin par devant nous Etienne Arzalier premier membre du conseil municipal remplissant en cette qualité les fonctions de Maire de la commune d'Hures canton de Meyrueis, département de la Lozère sont comparus François Julier âgé de 29 ans cultivateur et Victor Julier âgé de 27 ans aussi cultivateur tous domiciliés à Hures non parents ni voisins du défunt lesquels nous ont déclaré que ce jourd'hui à 4 heures du matin est décédé Antoine Avesque dit Barret âgé de 59 ans cultivateur veuf de Victoire Pratlong du lieu de Drigas est décédé dans sa maison audit Drigas ainsi que nous nous en sommes assuré et les déclarants ont signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam