Jean François Bonicel
(1806-1881)
Cultivateur à Montignac
sosa 94

1838 bonicel jean francois

Jean-François est né le 14 mai 1806 à Montignac. Il est le fils de Jean-François BONICEL et de Marianne BISSIERES. Son oncle Pierre-Jean, maréchal-ferrant à Montignac, est également mon sosa (dans la même génération 7). Encore un cas d'implexe qui se profile ! La famille Bonicel de Montignac s'est installée dans ce village par mariage. Elle avait sa souche quelques générations auparavant au Buffre, paroisse de Hures. Jean-François est le second garçon des Bonicel, il avait eu un frère Antoine né en 1804, certainement décédé bébé car nous n'en trouvons plus trace par la suite. Il n'aura qu'un seul autre frère, Jean-Baptiste, car leurs parents sont décédés très rapidement. Le père est mort en 1808 et la mère en 1815.

Rosalie Élisabeth Arnal
(1796-1841)
sosa 95

1829 arnal rosalie

Rosalie est née à la Malène le 15 mars 1796. Elle est la seconde fille d'Antoine ARNAL et de Marianne PERSEGOL. Fille de bonne famille, elle était la soeur de Isidore Arnal, qui fut adjoint, puis maire de la Malène pendant de longues années. Dans la descendance de ce dernier figure un maire de Hures qui a émigré au Canada à la fin du XIXème siècle. La famille Arnal était une famille nombreuse : treize enfants au total, sept filles et six garçons ! Tous n'ont pas atteint l'âge adulte mais parmi ceux qui ont survécu, certains ont fait de "beaux" mariages, avec des notables de la région.

Leur mariage

A la date de leur mariage, le 23 février 1829, Rosalie avait déjà 32 ans. Jean-François en avait dix de moins. Majeur et orphelin de père et de mère, c'est son oncle maternel du Mas-Saint-Chély qui représentait la famille. Rosalie avait encore sa mère (On remarque qu'elles savaient toutes les deux signer leur nom) et était assistée de son beau-frère Henri Malafosse, maire de Fraissinet de Fourques.

Leurs enfants

Jean-François et Rosalie n'ont eu que des filles : 

  •     Marie-Marguerite "Reine" (1831-1884), épouse d'Albert CONTASTIN, mon ancêtre.
  •     Marie-Françoise Euphrosine, née le 21 juin 1833. Elle s'unit avec Odilon CHAUVET, instituteur à Aumont Aubrac le 27 octobre 1855.
  •     Eugénie Hortense, née le 22 février 1836, elle épouse François Augustin Claramont PRIVAT, originaire de Florac, en 1857.
  •     Et deux jumelles, Marie-Eugénie et Marie Cézariette, nées le 6 février 1838, qui n'ont pas vécu longtemps. Marie Cézariette est décédée 5 mois plus tard et Marie-Eugénie à l'âge de 13 ans.

Rosalie est morte relativement jeune, le 22 septembre 1841, à l'âge de 45 ans. Jean-François a vécu jusqu'à l'âge de 75 ans. Il est décédé à Montignac le 22 juillet 1881.

Leurs actes

Acte de naissance de Rosalie Arnal :

Rosalie Elisabeth arnal fille légitime d'Antoine arnal et de marianne persegol mariés au lieu de la Malène, est née le quinze mars mil sept cent nonante six, son parrain a été jean-baptiste persegol du lieu de hauterives, commune de st chély de tarn, son oncle maternel, sa marraine Elisabeth arnal, sa tante paternelle, suivant le mémoire qui nous a été présenté, certifié véritable suivant led mémoire par nous soussigné. Malzac agent


Leur acte de mariage :

L'an 1829 le vingt trois février par devant nous adjoint à la mairie faisant par délégation les fonctions d'officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de ste enimie département de la lozère sont comparus sieur jean françois bonicel cultivateur du lieu de montignac né le quatorze mai 1806 d'après l'acte de naissance qu'il a produit fils majeur et légitime de feu sieur jean françois bonicel décédé à mayrueis le vingt six novembre 1807 ainsi qu'il résulte de l'acte de décès délivré par monsieur vigoller maire dudit mayrueis et de Marianne bissiere décédée le quatorze novembre 1815 comme il conste des registres de la commune, ledit sieur bonicel agissant en la qualité de majeur et comme indépendant d'aucun ascendant paternel ni maternel depuis sa déclaration. Et demoiselle Rosalie Elisabeth arnal sans profession du lieu de la Malène née le 15 mars 1796 d'après les registres déposés à cette mairie fille majeure et légitime à feu sieur antoine arnal décédé le 31 octobre 1823 également inséré dans les registres de cette commune et de dame marianne persegol ici présente et consentante. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux dont les publications ont été par nous faites sur le lieu ordinaire de cette mairie le premier et huit février courant mois à dix heures du matin jour de dimanche, aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture de toutes les pièces cy dessus mentionnées et du chapitre six du code civil intitulé du mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi que sieur jean françois bonicel et demoiselle rosalie elisabeth arnal sont unis par le mariage. De quoi avons dressé acte en présence des sieurs henri charles alexandre victor malafosse âgé de 28 ans cultivateur du lieu de fraissinet de fourques beau-frère de la future et de guillaume martin âgé de 60 ans cultivateur du lieu de ste enimie oncle de la future et de jacques tremoulet agé de 32 ans propriétaire du lieu de montignac et de françois bissiere âgé de 40 ans cultivateur du lieu de mas st chély oncle du futur lesquels et après qu'il leur en a été donné lecture l'ont signé avec nous ainsi que toutes les parties contractantes.


Acte de décès de Rosalie Arnal :

L'an 1841, le 22 septembre à 10 heures du matin par devant nous Benoit Julien Chr de Roquetaillade soussigné, maire officier de l'état civil de la commune de la Malène, canton de Ste Enimie, département de la Lozère, sont comparus le sieur François Bonicel âgé de 35 ans propriétaire du lieu de Montignac en cette commune, époux de la défunte, et le sieur Isidore Arnal, âgé de 33 ans, propriétaire domicilié audit la Malène, frère de la défunte, lesquels nous ont déclaré qu'aujourd'hui heure de 8 du matin, Dame Rosalie Elisabeth Arnal âgée de 45 ans, épouse dudit François Bonicel de Montignac est décédée dans sa maison dudit lieu, ainsi que nous nous en sommes assuré ; et les déclarants ont signé avec nous le présent acte, après que lecture leur en a été faite.


Acte de décès de Jean-François Bonicel :

L'an 1881 et le 23 juillet à sept heures du matin par devant nous Théophile Monginoux maire officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de Ste Enimie département de la Lozère sont comparus Arnal Isidore âgé de 64 ans propriétaire à la Malène et beau-frère du décédé et Robert Osmin âgé de 40 ans propriétaire à Montignac sur cette commune, son voisin, lesquels nous ont déclaré que hier à 5 heures du matin Bonicel Jean François âgé de 76 ans, propriétaire à Montignac, marié à défunte Rosalie Elisabeth Arnal et fils de Jean François Bonicel et de Marianne Bissière est décédé en sa maison dudit Montignac ainsi que nous nous en sommes assuré et ont les témoins signé avec nous le présent acte après que lecture leur en a été faite.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam