Jean-Baptiste "Alban" Maurin
(1785-1863)
Serrurier à Meyrueis
sosa 82

Maurin alban

Le 21 juin 1785 nait à Meyrueis le neuvième enfant de Jean MAURIN, maitre tailleur d'habits. La mère, Marie-Jeanne BONNEFOUS, est la troisième épouse de ce dernier, ses deux premières femmes étant mortes en couches. La famille Maurin est catholique, le petit est baptisé le lendemain de sa naissance et lui sont donnés les prénoms de Jean-Baptiste Alban. Son parrain est son grand-oncle, Jean-Baptiste Antoine Maurin, seigneur de Carnac et sa marraine la femme de ce dernier, Henriette Meynadier. De tous ses frères et soeurs, peu sont arrivés à l'âge adulte, seuls trois dont Alban.

Jba maurin

Son parrain, Jean-Baptiste Antoine Maurin

 

 

Marie-Anne Berger
(1785-1813)
sosa 83

Marie-Anne serait née le 14 novembre 1783 à Saint-Sauveur-Camprieu, fille de Pierre BERGER et de Marie JONQUET. Elle est la dernière d’une famille de cinq enfants. Sa famille habitait Meyrueis, au domaine de Roquedols, au moment de son mariage.

Image illustrative de l’article Château de Roquedols

Leur mariage

Le mariage de Marie-Anne et Alban a été célébré le 12 février 1810. Le couple vit à Meyrueis, Alban est serrurier. Leur premier fille, Marie-Anne (sosa 41) nait l'année suivante et deux ans plus tard, en 1813, nait un garçon prénommé Jean-Baptiste Alban comme son père (et qui sera serrurier également). Marie-Anne ne se remet pas de son accouchement et décède une semaine après, le 8 aout, à l'âge de 29 ans.

Le second mariage d'Alban

Alban, veuf avec deux jeunes enfants à charge, se remarie en 1815 avec une lointaine cousine de Drigas, Catherine ARNAL. Cette dernière a déjà 43 ans et leur union est restée stérile. Catherine décède en 1838 et Alban vit jusqu'en 1863. Il décède le 10 mars à l'âge de 77 ans.

Leurs actes

Acte de baptême d'Alban Maurin :

L'an que dessus et le 22 du mois de juin a été baptisé Jean Baptiste Maurin né hier fils de Jean Maurin tailleur et de Marie Bonefoux mariés habitants de Meyrueis. Le parrain a été sieur Jean Baptiste Antoine Maurin seigneur de Carnac et la marraine Suzanne Elisabeth Meynadier signés avec nous excepté le père qui requis de ce a dit ne savoir.


Leur acte de mariage :

L'an 1810 le douze du mois de février par devant nous maire officier de l'état civil de la commune de Meyrueis, canton de Meyrueis, département de la Lozère : sont comparus Jean Baptiste Alban Maurin serrurier, né et domicilié à Meyrueis le 22 juin 1785, fils majeur et légitime à feu Jean maurin décédé à Meyrueis le 8 janvier 1793 ainsi qu'il résulte de son extrait mortuaire délivré à Meyrueis ce jourd'hui, et de Marie Bonnefoux, sans profession habitante de Meyrueis ci présente et consentante, âgé de 50 ans. Et demoiselle Marie Anne Berger sans profession âgée de 27 ans comme il en constate de son extrait de baptême, née à Saint Sauveur des Pourcils, habitant au domaine de Roquedols fille majeure et légitime de Pierre Berger cultivateur âgé de 68 ans ci présent et consentant et de Marie Jonquet habitants audit domaine de Roquedols, les quels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et sont les publications ont été faites devant la principale porte d'entrée de notre maison commune, savoir la première le quatrième dimanche du mois de janvier dernier, à l'heure de midi et la seconde le premier dimanche du mois courant aussi à l'heure de midi, les mêmes publications ont été faites les mêmes jours, mois, an et heure que dessus [pas d'autre endroit précisé...]. Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et chapitre 6 du titre du code civil intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Jean Baptiste Alban Maurin et la demoiselle Marianne Berger sont unis par le mariage. De quoi nous avons dressé acte, en présence des sieurs François Vivens porteur de contrainte âgé de 40 ans, de Sylvestre Héran serrurier âgé de 26 ans, d'Antoine Baud cultivateur âgé de 31 ans et de Guillaume Roux bonnetier âgé de 70 ans tous habitant de Meyrueis et amis des époux. Lesquels après qu'il leur en a été aussi fait lecture l'ont signé avec nous et les parties contractantes, la future épouse n'a su le faire ni la mère du futur.


Acte de décès de Marie-Anne Berger :

L'an mille huit cent treize et le huit aout à cinq heures du soir par devant nous maire officier public de l'état civil de la commune de Meyrueis au département de la Lozère sont comparus Joseph Maurel maçon âgé de quarante quatre ans et etienne jullier menuisier âgé de cinquante quatre ans habitants de meyrueis, lesquels nous ont déclaré que Marie-anne berger femme d'alban maurin serrurier et fille de pierre berger et marie jonquet est décédée aujourd'hui dans la maison dud maurin rue de Rebouls âgée de trente ans les déclarants ont signé le présent acte après lecture à eux faite.


Acte de décès d'Alban Maurin :

L'an 1863 le 10 mars à deux heures de l'après midi par devant nous Benjamin Pellet adjoint au maire, délégué officier de l'état civil de la commune de Meyrueis, chef lieu de canton (Lozère) sont comparus sieurs Maurice Savabre âgé de 35 ans tailleur d'habits et François Gache âgé de 40 ans aussi tailleur, domiciliés à Meyrueis lesquels nous ont déclaré que ce jourd'hui à huit heures du matin, Jean Baptiste Alban Maurin âgé de 78 ans, serrurier époux de défunte Marianne Berger est décédé en son domicile audit Meyrueis ainsi que nous nous en sommes assuré et ont les déclarants signé avec nous le présent acte après leur en avoir fait lecture.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam