Pierre-Jean Bonicel
(1780-1827)
Cultivateur, maréchal-ferrant à Montignac
sosa 88

1807 bonicel pierre jean

Pierre-Jean est né à Montignac le jeudi 2 novembre 1780. Il est le dernier enfant d'Antoine BONICEL et de Jeanne FAGES. A sa naissance, la fratrie était composée de Jean-Antoine (21 ans), Marianne (19 ans), Jean-François (17 ans), Lucie (10 ans), Marie-Jeanne (8 ans) et Jean-Baptiste (4 ans). Son frère Jean-François est également mon sosa, une génération au-dessus vu l'écart d'âge.

Marianne Turc
(~1780-1818)
Fileuse de laine
sosa 89

Sa femme Marianne est également originaire de Montignac. Elle devait avoir approximativement le même âge. Les archives pré-révolutionnaires de la Malène ayant brûlé, il est difficile d'avoir des dates exactes. Marianne est la fille d'Etienne TURC et de Marianne DELMAS, travailleurs de terre. Je ne lui ai trouvée qu'une soeur plus jeune, Geneviève.

Leur mariage et leurs enfants

Après leur mariage célébré le lundi 27 avril 1807, le couple reste à Montignac. Pierre-Jean est cultivateur, certains actes le mentionnent maréchal-ferrant. Leur premier enfant Étienne nait en 1809, deux ans plus tard arrive une fille, prénommée Marianne, comme sa mère. Le petit Étienne meurt à l'automne 1812, à peine âgé de trois ans. Pierre-Jean, mon ancêtre, nait en 1814 et enfin arrive en 1817 un petit Pierre Victor

Marianne, la maman, décède l'année suivante, le 24 octobre 1818, elle n'avait que 38 ans. Les quatre enfants restent seuls avec leur père qui meurt à son tour le 30 janvier 1827. Lui non plus n'était pas bien vieux, 46 ans. Et les malheurs continuent à s'abattre sur la famille lorsque le petit dernier Pierre Victor meurt à l'âge de 15 ans.

Arrivent donc uniquement à l'âge adulte :

  • Marianne, restée unique fille de la famille après la mort de ses parents, elle s'est occupée de ses frères. C'est ce qui explique son mariage tardif, en 1859 (elle avait déjà 47 ans). Son époux se nommait Victor BIAU, cultivateur originaire de la Cresse, beaucoup plus jeune puisque né en 1838. Marianne n'a pas eu d'enfant et est morte en 1884.
  • Pierre-Jean (1814-1899), époux de Marie-Mélanie FLAVIER, mon ascendant.

Leurs actes

Leur acte de mariage :

L'an 1807 et le 27ème jour du mois d'avril avant midi par devant nous Jean François Polverel maire faisant la fonction d'officier public de l'état civil de la commune de la Malène canton de Ste Enimie département de la Lozère sont comparus devant nous Pierre Jean Bonicel âgé de 27 ans du lieu de Montignac majeur fils de Antoine Bonicel et de feue Jeanne Fages propriétaires fonciers aussi dudit Montignac ici présent et consentant ; et honnête fille légitime et naturelle Marianne Turc fileuse âgée de 27 ans née et résidente audit Montignac fille majeure de Etienne Turc et de Marianne Delmas mariés habitants aussi audit Montignac. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration de leur mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites devant la principale porte de notre maison commune savoir la première le second dimanche du mois d'avril présent mois à 10 heures du matin et la seconde le troisième dimanche du même mois aussi à 10 heures, aucune opposition audit mariage ne nous étant survenu ... faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre 6 du titre du code civil intitulé du mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s'il veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi que Pierre Jean Bonicel et Marianne Turc sont unis par le mariage de quoi nous avons dressé acte en présence des sieurs Jean Antoine Bazalgette de Montignac âgé de 65 ans et de Jean Louis Pratlong maréchal âgé de 37 ans et de Barthélémy Malzac propriétaire foncier âgé de 50 ans et de Jean Dides âgé de 29 ans aussi dudit Montignac, lesquels témoins ont dit amis et non parents des futurs époux lesquels après leur avoir donné lecture du présent acte ont signé avec nous et le futur époux, la future épouse a dit ainsi que son père et mère ne savoir signer de ce requis et le père du futur époux signé avec nous.


Acte de décès de Marianne Turc :

L'an mil huit cent dix huit le vingt quatre octobre par devant nous adjoint de maire officier de l'état civil de la commune de la Malène, canton de Ste Enimie, département de la Lozère, est comparu Pierre-Jean Bonicel époux de la défunte cultivateur du lieu de Montignac, et Pierre Jean Boulet voisin lesquels nous ont déclaré que ce matin à une heure marianne turc âgée de environ trente huit ans épouse dudit pierre jean bonicel étoit décédée dans sa maison audit Montignac, après que lecture du présent leur a été faite, ledit bonicel a signé avec nous et ledit boulet a dit ne savoir.


Acte de décès de Pierre-Jean Bonicel :

L'an mil huit cent vingt sept le trente unième jour du mois de janvier par devant nous adjoint de maire faisant par délégation les fonctions d'officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de Ste Enimie département de la Lozère sont comparus Jean Baptiste Turc domestique du défunt et Jean Louis Boulet maréchal ferrant son voisin majeurs habitants du lieu de Montignac, lesquels nous ont déclaré que hier à cinq heures du soit, Pierre-Jean Bonicel âgé de quarante cinq ans, époux de feue Marianne Turc étoit décédé dans sa maison d'habitation audit Montignac. Après lecture faite aux déclarant ledit Boulet a signé avec nous, ledit turc a dit ne savoir.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam