François Cassanis
(~1753-1821)
Ménager à Drigas
sosa 142++

François est né vers 1753 à Nivoliers. Il est le fils d'Antoine CASSANIS et de Marie VALGALIER. C’est le dixième d’une famille de onze enfants. C'est le seul de sa fratrie pour lequel je n'ai pas trouvé l'acte de baptême (Le registre de Hures est très abimé pour l'année correspondant à sa naissance, ceci explique peut-être cela ...).

François s'est établi à Drigas après son mariage. Il était qualifié de ménager, ce qui, selon Généanet, était synonyme de "riche laboureur". Je n'ai pourtant pas l'impression qu'ils aient roulé sur l'or ...

Il est décédé le 23 avril 1821 à Drigas, à l'âge de 68 ans.

Marie Maurin
(1758-1818)
sosa 143++

Marie est née le 31 octobre 1758 à Drigas, a été baptisée le même jour à Hures. Elle est la fille d’Antoine MAURIN et de Marguerite LAPEYRE. Marie est leur second enfant. Sa mère meurt alors qu’elle a à peine deux ans. Elle sera élevée par sa marâtre, Marie DIDES, avec laquelle son père se remarie en 1761. Elle aura encore dix demi-frères et sœurs. 

Marie est décédée le 18 août 1818 à Drigas, à l'âge de 59 ans.

Leur mariage et leurs enfants

François et Marie se sont mariés religieusement le 14 juin 1785 à Gatuzières, domicile de la future à cette date.

Après leur mariage, le couple s’est établi à Drigas.

Ils ont eu 6 enfants :

  • Marie-Jeanne, née en 1786 et décédée à 17 mois.
  • François, né en 1788, qui n'a vécu que 7 jours.
  • Marianne (1790-1851), épouse de Joseph SAUMADE, le maréchal-ferrant de Drigas, mes ancêtres.
  • Thérèse, née le 21 août 1792, certainement décédée jeune.
  • François (1801-1860), qui est resté sur la ferme de Drigas. Il s'unit avec Rosalie JULIAN originaire du Bedos le 12 février 1822. Ils ont eu 8 enfants.
  • Jean Alexis, né le 23 mars 1803, présent lors du mariage de son frère François à la Parade. Je n'ai plus rien trouvé sur lui par la suite.

Leurs actes

Acte de baptême de Marie Maurin :

Marie maurin née le trente un octobre mil sept cent cinquante huit du légitime mariage d'antoine maurin et de marguerite lapeire mariés de drigas a été batisée le jour suivant par moy curé soussigné, son parrain a été étienne maurin son oncle paternel signé avec nous, sa marraine marie boulet sa grand-mère, ont été témoins guillaume dides d'hures signé, jean antoine maurin et pierre gal de drigas illiterés , la marraine de ce requis a dit ne savoir . Monnier curé.


Leur acte de mariage :

L'an 1785 et le 14ème jour du mois de Juin après trois publications faites à notre messe de paroisse pendant trois dimanches consécutifs dont la dernière fut le 12 du courant sans avoir découvert aucun empêchement canonique ni civil de mariage entre François Cassanis ménager fils naturel et légitime de feu Antoine Cassanis et Marie Valgalier mariés résidant au domaine de Cavalade paroisse de Vébron diocèse de Mende d'une part, et Marie Maurin, fille naturelle et légitime d'Antoine Maurin ménager et de feue Marguerite Lapeyre mariés du Massage d'Aures paroisse de Gatuzière au diocèse d'Alais d'autre part, vu le certificat de publication des bans pour la part du fiancé en bonne et due forme en date du treizième du courant signé ... Curé de Vébron après avoir reçu le mutuel consentement des parties par paroles de présent, nous les avons conjoint en mariage selon les règles prescrites par le St concile de Trente, et les cérémonies du rituel romain. Présents Antoine Valgalier de Nivoliers paroisse d'Hures, Antoine Maurin frère paternel de la mariée, Louis Michel du domaine de Saubert, paroisse d'Hures, Guillaume Maurin frère aussi de la mariée et Jean Clément de Fraissinet de Fourques signés avec nous, le marié et la mariée illiterés.


Acte de décès de Marie Maurin :

L'an 1818 et le 19 aoust par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'Hures canton de Meyrueis département de la Lozère sont comparus Etienne Valgalier et autre Etienne Valgalier père et fils tous habitant au lieu et commune d'Hures lesquels ont déclaré que Marie Anne Maurin âgée de 50 ans est décédée le 18 du mois et an que dessus au lieu de Drigas en sa propre maison et ont les déclarants signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite.


Acte de décès de François Cassanis :

L'an mil huit cent vingt un et le vingt quatre avril par devant nous Maire officier public de l'état civil de la commune d'Hures canton de Meyrueis département de la Lozère, sont comparus Etienne Valgalier et autre Etienne Valgalier père et fils tous habitants au lieu et commune d'Hures lesquels ont déclaré que François Cassanis de Drigas veuf âgé de septante ans est décédé le vingt trois avril an que dessus à six heures du soir dans sa propre maison et ont les déclarants signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite. 

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam