François Gal
(1737-1815)
Cultivateur à Nivoliers
sosa 132++

1774 gal francois

François est né le 5 juillet 1737 à Drigas et a été baptisé le lendemain à Hures. Il est le fils de François GAL et de Jeanne LAPEYRE. Il perd ses parents très jeune, il avait 5 ans à la mort de sa mère et 9 ans à la mort de son père qui s'était remarié peu avant son décès. A-t-il été élevé par sa marâtre ou par la famille de son parrain Joseph Gal ? La dernière solution semble plus probable. 

Catherine Benoit
(1746-1815)
Fileuse de laine
sosa 133++

Catherine est née le 21 août 1746 à Nivoliers, a été baptisée le lendemain à Hures. Elle est la fille de Jean BENOIT et de Catherine MALZAC. Dernière d’une famille de huit enfants, ses parents avaient 41 et 38 ans à sa naissance. Lors de son mariage, elle était domiciliée au Veygalier (Fraissinet de Fourques) où elle était fileuse de laine.

Leur mariage et leurs enfants

François et Catherine se sont mariés en l'église de Hures le 23 octobre 1770. Après leur mariage, le couple s’est installé à Nivoliers, où sont nés leurs 7 enfants :

Jean cultivateur 1771-1849 Victoire Fages Un peu partout 9 enfants
Alexis propriétaire 1774-1843 Marie Pratlong Drigas 8 enfants
Marie   1777-1849 Etienne Fages Le Villaret, Nivoliers 5 enfants
François bâtier 1779-1862 Marie-Rose Baraille Meyrueis 5 enfants
Victor   1781-1800 décédé à 19 ans
Jean-Antoine   1785-1785 n'a vécu que 4 jours
Pierre-Jean voiturier 1787-1847 Marguerite Carrière Nivoliers 7 enfants

 

Les parrains et marraines de leurs enfants :

Enfant Marraine Parrain
Jean Claude Benoit, sa tante Jean Gal, son oncle
Alexis Jeanne Boulet, sa tante Alexis Dides de Nivoliers
Marie Marie Dides Alexis Pratlong
François Marguerite Boulet François Arnal (époux de la marraine)
Victor Claude Benoit, sa tante Victor Dides
Jean-Antoine Marie Pautard de Hures Jean-Antoine Gal
Pierre-Jean Claude Benoit, sa tante Jean Gal son frère ainé

 

Ils sont décédés tous les deux en l'an 1815, à un mois d'intervalle. Hasard, maladie ou chagrin ? François est mort le 7 octobre et Catherine le 9 novembre.

Leurs actes

Acte de baptême de François Gal :

L'an mil sept cens trente sept et le sixième juillet je soussigné curé d'Hures ay baptisé François Gal né le jour précédent fils a françois gal et à jeanne lapeyre mariés du village de drigas paroisse susd, le parrain a été joseph gal oncle et marraine philippe segui sa grand-mère. Présents jean flavié et antoine gal tous dud drigas illiterés et nous. Girbal curé.


Acte de baptême de Catherine Benoit :

Catherine benoit née le vingt unieme oust mil sept cens qurante six du legitime mariage de jean benoit et de catherine malzac de nivoliers a été baptisée par nous soussigné le vingt deuxieme du meme mois et an, son parrain a été louis vaygalier et sa marraine marie benoit sa soeur, ont été présents jean martin de drigas et joseph paradan de ste enimie signés avec nous. Rouveyre curé.


Leur acte de mariage :

Trois bans de mariage ayant été duement publiés à notre messe de paroisse pendant trois dimanches consécutifs scavoir le trentième septembre dix septème dimanche après la pentecôte, le septième octobre et le quatorze du même mois de la courante année et à pareils jours dans l'église de Fraissinet de Fourques sans opposition ni révélation d'aucun empêchement canonique ni civil entre François Gal travailleur fils légitime et naturel de feu François Gal et de Jeanne Lapeyre quand vivoient habitant à Drigas paroisse d'Hures ledit Gal habitant à présent à Nivoliers en ladite paroisse d'une part et honnête fille Catherine Benoit légitime et naturelle de feu Jean Benoit et de Catherine Malzac du lieu de Nivoliers habitant au Veygalier paroisse de Fraissinet de Fourques susdit diocèse d'autre part, leur contrat civil reçu par Maitre Robert avocat et notaire du Mas St Chély nous soussigné curé d'Hures reçu le certificat de congé et de permission de Mr Saltel curé de Fraissinet de Fourques en date du quinzième du courant signé Saltel curé nous soussigné avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale à la messe que nous avons célébrée immédiatement après ce 23 octobre 1770, ont été présents Alexis et Pierre Dides frères, Privat Valgalier et François Barre des Douzes et Sr Guillaume Dides et Louis Pratlong d'Hures signés avec nous l'époux signé, l'épouse dit ne savoir.


Acte de décès de François Gal :

L'an 1815 et le huitième octobre par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'Hures canton de Meyrueis département de la Lozère sont comparus Etienne Valgalier et autre Etienne Valgalier père et fils tous habitant au lieu et commune d'Hures lesquels ont déclaré que François Gal âgé de septante huit ans du lieu de Nivoliers susdite commune d'Hures est décédé le septième du mois et an que dessus à six heures du matin audit Nivoliers en sa propre maison et ont les déclarants signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite.


Acte de décès de Catherine Benoit :

L'an 1815 et le 10 novembre par devant nous maire officier de la commune d'Hures canton de Meyrueis département de la Lozère sont comparus Etienne Valgalier et autre Etienne Valgalier père et fils tous habitant au lieu et commune d'Hures lesquels ont déclaré que la nommée Catherine Benoit âgée de septante un ans profession de fileuse du lieu de Nivoliers est décédée le neuf du mois et an que dessus à sept heures du matin audit Nivoliers en sa propre maison et ont les déclarants signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam