Jean-Baptiste Albaret
(1740-<1808)
Cultivateur au Sabatier
sosa 138++

Jean-Baptiste est né le 15 janvier 1740 à Rouges Parets, hameau de la paroisse de la Canourgue. Il est le dernier enfant de Pierre ALBARET et de Catherine LACAS. Il avait 8 frères et soeurs plus âgés. Il a été orphelin très tôt : son père est mort un mois après sa naissance et sa mère un an plus tard.

Marie Malaviole
(1749-1820)
sosa 139++

Marie est née le 5 octobre 1749 au Villard, lieudit Sabatier, a été baptisée le surlendemain. Elle est la fille de Pierre MALAVIOLE et de Catherine CONSTANTIN. Marie était la sixième d’une famille de huit enfants. Le Villard est aujourd'hui rattaché la à commune de Chanac.

Leur vie commune et leurs enfants

Jean-Baptiste et Marie se sont mariés religieusement le 18 septembre 1774 au Villard. Jean-Baptiste a 34 ans, et Marie a 24 ans.

Après leur mariage, ils se sont installés dans le hameau du Sabatier, hameau d’origine de la famille de Marie.

Ils ont eu au moins 5 enfants, tous nés au Sabatier :

  • Pierre (1778-1818), propriétaire cultivateur au Villard. Il s'unit avec Marianne Angélique CAUSSE, fille du maire du Villard, en 1808.
  • Catherine (1780-1846). Elle épouse en 1815 Jean-Baptiste MONGINOUX, veuf, cultivateur à la Malène.
  • Marianne Angélique (1782-1852), épouse de Jean-François MAURIN, mon ancêtre.
  • Jeanne Sophie (1787-1865). Elle épouse Privat SALTEL de Barjac en 1812.
  • Marianne Paulette, née en 1790, elle épouse en 1815 Jean-Pierre IMBERT, cultivateur à Chirac.

Je n'ai pas trouvé l'acte de décès de Jean-Baptiste. Il est déclaré décédé dans l'acte de mariage de son fils ainé en 1808. Sa femme Marie est décédée au Sabatier, le 2 juillet 1820 à l'âge de 70 ans.

Leurs actes

Acte de baptême de Jean-Baptiste Albaret :

Jean Baptiste albaret fils légitime de pierre albaret paysan et de catherine lacas mariés du village de Rouges Parets paroisse de la pnt ville est né le quinze janvier mil sept cent quarante baptisé le dix sept du même. Son parrain a été jean joseph albaret sa marraine marianne malzac de la beaume paroisse de St Chély de Tarn. Pnts pierre coliere et jean albaret.


Acte de baptême de Marie Malaviole :

Marie malaviole fille de pierre et de Catherine constantin mariés du village du Sabatier née le cinquieme octobre mil sept cent quarante neuf, fut baptisée le septieme dud mois, son parrain Jean Brunel de la ville de l’hom soussigné, sa marraine Catherine constantin résidant à la Borie paroisse de la Bessede illiterée, tous aud diocèse. Présents Jean Malaviole, frère dud pierre, résidant à présent aud sabatier et antoine Combette soussignés. Ségala prêtre.


Leur acte de mariage :

Je soussigné curé du Villar certifie avoir publié les bans de mariage de Jean Baptiste Albaret du lieu de rouges paraits paroisse de la Canourgue fils legitime et naturel des feux pierre albaret et catherine Lacas avec marie malaviole fille legitime et naturelle de pierre malaviole et de marie constantin mariés du lieu du Sabatier paroisse du villard à la grande messe de paroisse de Saint Privat du culte le dimanche dix huitième jour du courant mois de septembre sans qu'il ait eu aucun empêchement ni opposition qui nous ait été notifiés et avoir averti le peuple que les parties ci dessus nommées vouloit avoir ... à sa grandeur pour obtenir dispense des deux dernières publications avec ... de monsieur Nogaret curé de la ville de la Canourgue avons béni le mariage de jean-baptiste albaret avec marie malaviole en l'église de Saint privat du villard avec les cérémonies prescrites par l'église en présence de Jean Cabanel bourgeois de la ville de Chanac et Privat Causse du Villard, les parties requises de signer ont dit ne savoir, étienne albaret de rouges paraits paroisse de la canourgue.


Acte de décès de Marie Malaviole :

L'an 1820 et le troisième jour du mois de juillet heure de huit du matin par devant nous Privat Sylvestre Causse maire et officier public de l'état civil de la commune du Villard s'est présentée Angélique Causse ménagère résidant au village du Sabatier, laquelle nous a déclarée que Marie Malaviole sa belle-mère est décédée le jour d'hier dans sa maison audit Sabatier environ les dix heures du matin, âgée de septante un ans, ladite déclaration faite en présence d'Etienne Malassagues et Antoine Bergonhe majeurs paysans audit Villard, de tout quoi avons dressé acte, dont lecture aux dénommés ci-dessus et requis de signer ont déclaré ne savoir.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 07/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam