Guillaume Bonnefous, voiturier, ménager, marchand de Rivière

Guillaume Bonnefous
(1711-1789)
Voiturier, marchand, ménager à Rivière
sosa 330

Bonnefous 842

Guillaume est né le 20 aout 1711 à Rivière, il a été baptisé en l'église Saint-Hilarin. Il est le fils ainé de Pierre BONNEFOUS et de Jeanne VILLARET et l'héritier universel de ses parents. Il est décédé le 3 janvier 1789 à l'âge de 77 ans.

Marie Bourles
(~1723-1793)
sosa 131

Marie est originaire de Pailhas, paroisse de Compeyre. Elle est née vers 1723 de Antoine BOURLES et Jeanne DELMAS. Elle est décédée le 26 juin 1793 à Rivière. Son acte de décès est laborieusement écrit !!!

Leur mariage et leurs enfants

Guillaume et Marie se sont mariés religieusement le 28 janvier 1744 à Compeyre. Leur acte de mariage est illisible. leur contrat de mariage a été établi auprès de Me Jean Jaoul, notaire royal de Compeyre, le 6 janvier précédent. Marie est assez richement dotée de 900 livres et divers effets et Guillaume devient à cette occasion donataire de sa mère.


Ils ont eu au moins 6 enfants, sur lesquels je n'ai pas encore fait de recherches :

  • Pierre, né en 1747.
  • Jeanne, née en 1750.
  • Marie-Jeanne, épouse de Jean MAURIN, notre ascendante.
  • Rose, née en 1760.
  • Marie, née en 1763.
  • et une autre Rose, née en 1770, ce qui laisse à penser que la première n'a pas survécu.

Leurs actes

Acte de baptême de Guillaume Bonnefous :

guilhaume bonnefous fils a pierre et jeanne Vilaret maries de riviere a este baptise ce 20eme aout mil sept cens onze le parrin est guilhaume plombat sa marrine est marie colliere d aguessac le pere absant le parrin requis de signer a dit ne scavoir.


Leur contrat de mariage :

L'an mil six cent quarante qutre et le sixieme jour du mois de janvier, avant midy reignant très chrestien Prince Louis par la grace de dieu roy de france et de Navarre au lieu de Pailhas en Rouergue par devant moy notaire royal et témoins bas nommés ont été faits et arrêtés les pactes de mariage à solemniser en face de nostre ste mère Eglise C.A d'entre Guilhaume Bounefoux fils legitime et naturel de pierre Bounefoux et de Jeanne Villaret mariés habitant du lieu de Rivière paroisse de St Hilarin d'une part et Marie Bourle fille légitime et naturelle d'antoine bourlé ménager et de Jeanne Delmas mariés habitants du présent lieu et paroisse et juridiction de Compeyre tous dans le diocèze de Rodez d'autre part.
Lesquelles parties de l'avis et consentement de leurs plus proches parents et amis icy assemblés ont promis de s'épouser en lad Eglise à la première réquisition que par l'une des parties en sera faite à l'autre à paine de droit. Et pour supportation des charges du mariage ont été en leurs personnes lesd antoine Bourle et Jeanne Delmas mariés père et mère à lad Bourlé future à marier, ensemble Jean Bourle leur fils ayné et lui donaitaire [...] Lesquels de leur bon gré et franche volonté ont donné et constitué à lad Bourlé leur fille future à marier icy présente et acceptante scavoir est la somme de neuf cent livres une robbe avec sa juppe étoffe de maison une couverte de dix livres et une paire draps aussy toile de maison ensemble une autre robbe et juppe aussi étoffe de maison une bague d'or toutes les susd nippes évaluées à la somme de quarante livres prouvant la susd constitution scavoir sept cent livres et susd [...] du chef dud Bourlé père et cent livres du chef de lad Delmas mère et les cent livres à parfaire la susd somme de neuf cent livres de la susd entière constitution provient des réserves et en déduction de la somme de deux cent livres que lesd Bourle et Delmas se seroient réservés dans la donnation [...] qu'ils auroient faite en faveur du mariage dud Jean Boulé leur fils du premier may 1741 retenu par mousd notaire.
Laquelle susd constitution auroit été aussy réglée dans le susd contrat de mariage, laquelle susd somme de neuf cent livres led Jean Bourlé fils et donnataire susd icy présent stipulant et acceptant a payé en un seul payement comme il l'a payée en louis d'or écus neufs et en autre bonne monnoye de cours recue comptée vérifiée et emboursée par led Bounefoux futur à marier, au veu de nousd notaire et témoins et en a quitté et quitte led Bourlé promis et promet autre chose ne luy en demander de présent à l'avenir.
Et Icelluy Bounefoux a reconnu la susd somme de neuf cent livres ensemble les susd doctalier aussy par luy reçu en faveur de lad Bourlé sa future épouse sur tous et chacuns ses biens présents et avenir pour assurance de la restitution le cas arrivant. Et moyennant ce dessus las Bourlé future à marier du consentement et approbation dud Bounefoux son futur époux, quittera comme elle quitte tous droits paternels maternels prtion virille de droit d'augmen et supplément de légitime quelle auroit pu demander et prétendre sur les biens de sesd père et mère de présent et pour l'avenir. Et estant icy pareillement en personne Pierre Bounefoux père aud Bounefoux futur à marier lequel en conséquence de l'acte de procuration faite par Jeanne Villaret son épouse et mère dud Guilhaume Bounefoux futur à marier du jour d'hier et icy enregistrée par nousd notaire et en conséquence d'icelle et après en avoir fait lecture mot à mot donnée à entendre aux parties et témoins bas nommés et laquelle nous avons [...] led Bounefoux père en exécutant l'intention et volonté de lad Villaret son épouse de son bon gré et franc vouloir a fait donnation pure et simple dite entre vifs à jamais valable et irrévoccable en faveur du présent mariage aud Guilhaume Bounefoux futur à marier son fils ayné et de lad Villaret icy présent stipulant et acceptant scavoir est de tous et chacuns les biens de lad Villaret voix droits noms raisons actions meubles immeubles présents et futurs quelle les aye ou luy puissent appartenir en quoy quils consistent ou puissent consister et ce jour les mêmes pactes et conditions et réservations exprimées dans le susd acte de procuration du jour d'hier lequel sera exécuté de point en point sans en rien exepté ny innové, et au surplus en suivant le pouvoir donné au susd Bounefoux père et en ce quy porte qu'icelluy Bounefoux père règlera les payements de la légitime de Louis, Pierre, Jacques et Catherine Bounefoux. Laquelle demeure règlée à la somme de cent cinquante livres pour chacun et quelques doctalier comprises dans l'acte de procuration, le payement desquelles légitimes seront réglées en temps et lieu pourvu toutefois que le premier payement n'exède pas de la moitié quand se marieront ou auront atteint l'âge de vingt cinq ans avec les doctalies à lad Catherine et surplus en trois payements égaux et en trois années consécutives à commencer de payer un an après la première paye et ainsi continuant d'an en an jusqu'à fin de paye sans intérêt. Et moyennant ce led Bounefoux père aud nom s'est desvetu desd biens qu'il a déclaré estre de valeur de neuf cent livres faisant la totalité desd biens et lesd futurs à marier ont renoncé à l'augmen. 
Et pour l'observation de tout ce dessus lesd parties chacune comme les concerne en ont obligé leurs biens présents et futurs soumis à toutes courts requises et nécessaires. Fait et récité dans la maison dud Bourlé, présents Mr François Delmas prêtre curé du lieu de Paulhe, Mr Antoine Malzac prêtre vicaire perpétuel dud Pailhas, les sieur Pierre Demas, Louis Artiere du lieu de Paulhe, le sieur Jean Baptiste Barascut bourgeois, Jean Hugla tonnelier du présent lieu, Jean pierre Baumevieille marchand, Jean Pierre Plombat masson dud Rivière soussignés avec lesd Bounefoux père et fils et susd Bourle fils les autres parties ont dit ne scavoir ny Jean Hugla du présent lieu ny Martin Bourlé ny Jean Crouzet de Paulhe ny Pierre Dennes de Fontanilles Pierre Plombat de Peyrelade ny Jean bringuier del Puech de ce requis et Moy notaire royal soussigné.


Acte de sépulture de Guillaume Bonnefous :

L'an 1789 et le 44 janvier le corps de guillaume bonnefous menager de riviere décédé d'hier agé d'environ quatre vingt ans a été inhumé par moy soussigné dans le cimetière de cette paroisse en presence d'antoine roudier et de Pierre Banes maitre battier de riviere qui requis de signer ont dit ne savoir


Acte de décès de Marie Bourles :

Aujourdhuy mil sept cent quatre vint treze l an segon de la république fracaize par devant moy joseph Baldayrou membre du consel general de la commune de pairelade departement de la vairon élu pour recevoir les actes destinnes a constater les naissance et desces mariages des sitoyens sont comparus en la maison commune piere bonofous jan broulles avitans au vilage de riviere marie bourles age de setante ans anviron rezidante au vilage de riviere lesquels piere bobfous et broulles imont declare que marie bourles est morte hier a une heure après minuit en son domicile au vilage de riviere dapres cette declaration je me suis sur cham transporte au lieu de ce domicile je me suis aseure du desces de marie bourles et jen ay dresce le presant acte que piere bonafous et jan broulles on dit ne savoir signe fait a la maison commune de pairelade le jour et mois et an sidesus.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 13/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam