Pierre-Jean Perségol
(1736-1818)
Propriétaire foncier à la Malène
Premier maire de la Malène après la Révolution
sosa 382

Signature de pierre jean persegol

Selon l'abbé Foulquier, Pierre-Jean est né à la Malène le 1er janvier 1736. Il est le fils ainé de Pierre PERSEGOL et Marie BELVEZET. Parmi ses frères et soeurs, on retrouve Antoine, dit cadet, qui fait partie de la liste des exécutés de Florac en 1793. Il perd sa femme assez tôt, en 1770, mais ne se remarie pas. Il exerce son mandat de maire de la Malène de 1790 à 1794 environ, il avait une cinquantaine d'années. Il est décédé à l'âge de 82 ans, le 24 juin 1818.

Marie Privat
(~1740-1770)
sosa 383

Marie est originaire de Sainte-Enimie. Elle est peut-être la fille d'Antoine PRIVAT et de Françoise MALAFOSSELors du mariage de sa fille Marianne, un oncle nommé Jean-Baptiste Privat est présent. Il est dit domicilié à Sainte-Enimie. En cherchant sur les registres, on trouve un Jean-Baptiste Privat, époux de Enimie Paradan, dont l'âge correspond et dont le père, parrain de l'un de ses enfants, se prénomme Antoine. 

Elle est décédée jeune, après la naissance de sa seconde fille, le 23 octobre 1770.

Leur enfants

Toujours selon l'abbé Foulquier, Pierre-Jean et Marie se seraient mariés vers 1763. Mais je n'ai rien trouvé pour le moment qui puisse l'attester.

Je ne leur connais que deux enfants :

  • Marianne, née en 1766, épouse d'Antoine ARNAL, notre ancêtre.
  • Marie-Justine, née en 1770 et décédée très rapidement (notée obiit en marge de son acte de baptême)

Leurs actes

Acte de sépulture de Marie Privat :

Marie privat epouse de pierre jean persegol agée d’environ trente ans décédée le vingt deux octobre mil sept cens soixante dix, a été inhumée le lendemain au cimetiere de l’église parroissiale St Jean B de la malène, en foy de ce jay signé. Pascal curé.


Acte de décès de Pierre-Jean Perségol :

L’an mil huit cent dix huit le vingt quatre juin par devant nous adjoint de maire officier de l’état civil de la commune de la malene canton de sainte enimie département de la lozère, est comparu antoine arnal gendre du décédé, jacques fages dit marchand voisins propriétaires habitans du lieu et commune de la malene lesquels nous ont déclaré que ce matin a dix heures pierre jean persegol étoit décédé dans sa maison audit la malene a l’age de huitante deux ans, époux de feue marie privat, propriétaire cultivateur dudit la malene apres que lecture du present acte a été faite, les declarans ont signé avec nous.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam