"Joseph" Prosper Félix Boulet
(1875-1955)
Cultivateur à Hures
sosa 10

Joseph Prosper Félix Boulet

Joseph Prosper Félix est né à Hures le 29 octobre 1875. Il est l’ainé d’une famille de cinq enfants et le seul garçon. Ses parents, Jean-Baptiste Joseph BOULET et Marie-Rosine MAURIN, étaient cultivateurs. Il perd sa mère très jeune, trois ans après la naissance de Marie-Marthe, sa sœur cadette.
Joseph a vécu comme cultivateur dans la maison familiale de Hures. Il y est décédé le 8 janvier 1955, à l'âge de 79 ans.

 

Mélanie "Virginie" Jeanne Bonicel
(1890-1948)
Ménagère à Hures
sosa 11

Virginie Bonicel en 1933

Mélanie « Virginie » Jeanne est née le 24 juin 1890 à Montignac. Ce village se situe aussi sur le Causse Méjean, sur la commune de la Malène. Elle aussi est l’ainée de la famille. Elle a eu par la suite quatre frères et une sœur. Ses parents, Odilon BONICEL et Virginie CONTASTIN, étaient également cultivateurs à Montignac.

Virginie est décédée le 6 avril 1948, elle avait 57 ans.

Leur vie de couple et les enfants

Comment se sont-ils rencontrés ? Aucune idée … Cela étant, le 26 avril 1909, ils se marient à la mairie de la Malène.

Le couple s’installe à Hures, dans la ferme de Prosper. Ma grand-mère voit le jour en 1910, suivie en 1913 par la « tante » Lucie.

En 1914, Prosper est appelé sous les drapeaux. Il rejoint le 5ème Régiment de Chasseurs Alpins et n’est démobilisé qu’après la fin de la guerre, le 17 janvier 1919.

En juin 1919, vient au monde un petit garçon, Armand Prosper. Il est décédé le jour même de sa naissance. Un an plus tard, en octobre 1920, un second garçon voit le jour : Gabriel Lucien Constant Prosper. Hélas, il décède neuf fois plus tard.

En 1923, nait la « tante » Juliette, puis, alors que le couple n’espérait plus d’enfant, le « tonton » René nait en 1931. Sa sœur ainée a déjà 21 ans et vient de se marier.

La maison familiale de Hures

Que sont devenus leurs enfants ?

Ma grand-mère, Marie Virginie Joséphine, fera l’objet d’un article particulier... un jour.

La tante Lucie s’est mariée en 1934 avec Cosma Paul Osmin Pradeilles, cultivateur au Villaret. Ils ont eu deux fils, mais Cosma meurt en 1940 sous les drapeaux. Lucie s’est remariée en 1942 avec Louis Gabriel Jean-Baptiste Fayet de Sainte-Enimie. Six enfants de plus viennent agrandir la famille. Lucie et Louis décèdent tous les deux à Bourges en 1972.

La tante Juliette s’est mariée en 1952 avec André Marius Valgalier (1922-1990). Je crois qu’ils ont eu 3 enfants. Ils habitaient Meyrueis et je me souviens les avoir visités, enfant. Juliette est décédée en 2003.

19520415 mariage juliette

Mariage de Juliette en 1952

Et le tonton René ? Il est resté célibataire, a vécu à Hures dans la ferme familiale. Il était berger et est décédé en 2001, au milieu de son troupeau.

Leurs actes

Acte de naissance de Joseph Boulet :

L'an 1875 et le 29 octobre par devant nous, Odilon Arnal maire officier de l'état civil de la commune d'Hures canton de Meyrueis, Lozère est comparu Joseph Boulet âgé de 33 ans cultivateur domicilié à Hures lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né aujourd'hui à six heures du matin de lui déclarant en sa maison audit Hures et de Marie Maurin ménagère son épouse âgée de 23 ans domiciliée audit Hures et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Joseph Prosper Félix. Les dites déclaration et présentation faites en présence de Fages Fortuné cultivateur âgé de 41 ans et Gal François cultivateur âgé de 45 ans cultivateur tous domiciliés à Hures et ont le père et les témoins signé avec nous le présent acte de naissance après que lecture leur en a été faite.


Acte de naissance de Virginie Bonicel :

L'an mil huit cent quatre vingt dix et le vingt cinq juin à six heures du matin, par devant nous Etienne Perségol maire, officier de l'état civil de la commune de la Malène, canton de Ste Enimie, département de la Lozère, est comparu Marie Odilon Ernest Bonicel, âgé de 30 ans, cultivateur, domicilié à Montignac, présente commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né hier à trois heures du soir de lui déclarant et de Marie Octavie Virginie Contastin, âgée de 21 ans, ménagère, domiciliée avec son mari, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Mélanie Virginie Jeanne. Les dites déclaration et présentation faites en présence de Fortuné Belvezet, âgé de 42 ans, facteur rural et d'Adrien Delon, âgé de 33 ans, instituteur, domiciliés à la Malène. Tous les déclarant et témoins signés avec nous le présent acte après que lecture leur en a été faite. 


Leur acte de mariage :

L'an 1909 et le 26 avril à 10 heures du matin, par devant nous Monginoux Osmin, maire officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de Ste Enimie, Lozère, sont comparus publiquement en la maison commune sieur Boulet Joseph Prosper Félix âgé de 33 ans né le 29 octobre 1875 à Hures, canton de Meyrueis, même département que dessus ainsi qu'il est porté sur l'extrait de son acte de naissance en date du 18 avril année courante et qui nous a été remis pour être ci annexé, cultivateur, majeur, fils légitime de Boulet Joseph, cultivateur, âgé de 66 ans et de défunte Maurin Marie décédée le 11 novembre 1888, ainsi qu'il est constaté par l'extrait de son acte de cécès en date du 18 avril, toujours année courante et qui sera ci-joint, tous fils et père domiciliés audit Hures et tous ici présents et consentants d'une part.
Et demoiselle Bonicel Mélanie Virginie Jeanne, sans profession, âgée de 19 ans, née le 25 juin 1890 ainsi qu'il est relaté dans les registres de l'état civil de notre mairie, mineure, fille légitime de Bonicel Marie Odilon Ernest cultivateur âgé de 49 ans et de Contastin Marie Octavie Virginie ménagère tous : fille, père et mère domiciliés à Montignac présente commune et tous ici présents et consentants d'autre part.
Les quels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites dans les formes prescrites par la loi à Hures du 14 au 26 avril année courante ainsi qu'il est établi par le certificat qui nous a été délivré à cet effet pour être ci-inclus et dans notre commune à la même date et dans les mêmes formes.
Les futurs époux et les personnes présentes qui ont autorisé le mariage nous ont déclaré en même temps sur l'interpellation que nous leur avons adressée en vertu de la loi du 18 juillet 1850 qu'il existe un contrat de mariage passé entre eux par devant maitre Léon Cavalier notaire à Meyrueis le 12 avril présente année ainsi qu'il est certifié par le certificat délivré par ledit notaire et qui sera ci-joint.
Aucune opposition ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces sus énoncées et du chapitre VI du Code Civil intitulé "Du mariage" avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la Loi que sieur Boulet Joseph Prosper Félix et demoiselle Bonicel Mélanie Virginie Jeanne sont unis par le mariage. De quoi nous avons dressé acte en présence de Plantier Alphonse propriétaire âgé de 45 ans et de Arnal Joseph propriétaire âgé de 32 ans, de Cabiron Paul âgé de 31 ans également propriétaire et de Fages François propriétaire âgé de 55 ans, les sieurs Plantier et Cabiron domiciliés à Rouveret présente commune et les nommés Arnal et Fages domiciliés à la Malène témoins qui ont signé avec nous, les parties contractantes et les pères et mère des futurs le présent acte après lecture.


Acte de décès de Virginie Bonicel :

Le six avril 1948 à vingt heures est décédée en sa maison sise à Hures, Commune de Hures, BOULET née Bonicel Mélanie Virginie jeanne sans profession née à Montignac commune de la malène le vingt cinq juin 1890, fille de Bonicel Marie Odilon ernest et de Contastin Marie Octavie Virginie épouse de Boulet Joseph Prosper Félix.
Dressé le sept avril 1948 à dix heures, sur déclaration de Boulet Joseph prosper félix son époux âgé de soixante treize ans, domicilié à Hures, qui lecture faite a signé le présent acte avec nous, Urbain Michel maire de Hures.


Acte de décès de Joseph Boulet :

L'an mil neuf cent cinquante cinq et le huit janvier à 23 (vingt trois) heures, est décédé en sa maison à HURES, BOULET Joseph François veuf de Bonicel Virginie né le vingt neuf octobre mil huit cent soixante quinze à Hures, de Boulet Joseph et de Maurin Marie. Dressé à Hures le neuf janvier mille neuf cent cinquante cinq, à huit heures sur déclaration de Boulet René fils du défunt, âgé de vingt quatre ans, lequel, lecture faite a signé avec nous, Fages Emile, maire officier de l'état civil.

Date de dernière mise à jour : 17/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam