Les maires de Hures de la Révolution à 1900

Le 29/12/2021 0

Dans Les Lozériens

En passant beaucoup de temps à éplucher les registres d'état civil, les maires finissent par nous devenir familiers, leur signature reconnaissable. J'avais envie de consacrer un petit article sur les maires de la commune de Hures, depuis la Révolution. J'y ai retrouvé comme adjoints certains de mes aieux.

Les maires de Hures

Maire Mandat  
Guillaume Dides 1792-1805 Signature guillaume dides
Augustin Sanguinède 1805-1830 Signature augustin sanguinede
Marcelin Agulhon 1830-1841 Signature marcelin agulhon
Pierre-Jean Delmas 1841-1846 Signature pj delmas
Alexis Valgalier 1846-1852 Signature alexis valgalier
Maurice Aguilhon 1852-1863 Signature de maurice agulhon
Amédée Vachin 1863-1871 Signature amedee vachin
Odilon Arnal 1871-1893 Signature odilon arnal
Fortuné Michel 1893-1911 Signature fortune michel

 

Guillaume Dides (1744-1805)

Le premier à signer comme agent municipal après la Révolution est Guillaume Dides, né le 17 avril 1744 à Hures. Gros propriétaire sur le hameau de Hures, il était déjà souvent présent comme témoin dans les actes paroissiaux. Il commence à signer les premiers actes vers 1792. Les trois points à côté de sa signature laisse entendre qu'il était franc-maçon.

Guillaume Dides était le fils de Guillaume, laboureur à Hures et de Marianne Bissières, originaire du Mas Saint Chély. Il s'était marié en 1769 avec Marguerite Barre des Douzes, qui décède en couches en 1778 après la naissance de leur quatrième enfant. Il se remarie avec Marguerite (ou Marie) Grousset de Castelbouc. Il a eu 15 enfants de ce second mariage.

Il est décédé en fonction à l’âge de 60 ans le 2 novembre 1805. Son acte de décès est signé par un certain Etienne Valgalier dont nous reparlerons.


Acte de décès :

L’an quatorze de la République le onzième jour du mois de Brumaire par devant nous secrétaire greffier de la commune d’hure département de la lozère canton de Meyrueis municipalité susdite faisant les fonctions de l’officier public sont comparus antoine pratlong et Jean Louis pratlong voisins habitans au lieu et commune d’hure lesquels ont déclaré que le sieur Guilhaume Dides maire agé de soixante ans habitant en sa maison audit hure susdite commune est décédé le dixieme du mois au susdit heure de onze du matin en sa ditte maison arrondissement de florac et après lecture faite du present acte, les déclarans ont dit ne savoir signer de ce requis. Valgalier Sre Gfier.

Augustin Sanguinède (1778-1855)

Jean-Pierre Augustin SANGUINEDE est né le 25 mai 1778 à Ispagnac du mariage de Jean-Pierre et Jeanne JAFFARD, bourgeois du lieu. Il se marie en 1798 avec Marianne Dides, la petite-cousine du précédent maire et s’installe à Nivoliers. Ils ont eu 11 enfants. A la mort du maire précédent, il a 27 ans et prend sa suite après quelques mois de battements pendant lesquels Etienne Valgalier, précédemment cité, tiendra le rôle de secrétaire par intérim.

Il rédige la plupart des actes de naissances de ses enfants, ceux nés après 1805, et a la douleur de rédiger celui de sa femme, décédée après la naissance de leur dixième enfant.

Il occupera la fonction de maire jusqu’à la fin 1830, toujours secondé par Etienne Valgalier. Il décède à Nivoliers en 1855, à l’âge de 77 ans. 


Acte de décès :

Lan mil huit cent cinquante cinq et le vingt et un octobre à dix heures du matin par devant nous Agulhon Maurice maire officier de l'état civil de la commune d'Hures canton de Meyrueis, département de la Lozère, sont comparus dans la maison commune Victor Boulet âgé de cinquante trois ans instituteur primaire communal domicilié à Hures et Jean André âgé de cinquante neuf ans tailleur d'habits domicilié audit Hures, non parents ni voisins du défunt lesquels nous ont déclaré que le jour d'hier à onze heures du soir est décédé dans sa maison au village de Nivoliers Sr Jean Augustin Sanguinède âgé de quatre vingt ans veuf de Marianne Dides, fils de feux Jean Pierre Sanguinède et de demoiselle Jeanne Jaffard mariés de leur vivant domiciliés à Cros Garnon commune de Vébron, canton et arrondissement de Florac (Lozère) est décédé audit Nivoliers ; ainsi que nous nous en sommes assuré et les déclarants ont signé avec nous le présent acte de décès, après que lecture leur en a été faite.

Un secrétaire de mairie très actif, Etienne Valgalier (1691-1756)

Etienne, fils d’Etienne, petit-fils d’Etienne (!), est l’arrière-petit-fils d’Antoine Valgalier, notre ascendant.

Il était propriétaire sur Hures, cultivateur et cabaretier. Il a occupé le poste de secrétaire de mairie très longtemps, sous différents maires, jusqu’à l’âge de 77 ans. Il est décédé en 1851, à l’âge de 82 ans.

Deux de ses fils, l’ainé Etienne ainsi que le dernier, Joseph, seront également très actifs en mairie, comme leur père.

Beaucoup d’actes de Hures, entre 1820 et 1840, ont comme témoins, Etienne et Etienne Valgalier, père et fils de Hures. Pour certains maires, comme le suivant, Marcellin Agulhon, quasiment illettré, la présence d’un secrétaire de mairie instruit et efficace a été une quasi-obligation. Le secrétaire de mairie qui a pris sa suite était Victor Boulet, instituteur, mon ancêtre.

Signatures valgalier pere et fils

Sur cette fin d’acte datant de 1831, on voit la signature d’Etienne Valgalier père (qui a rédigé l’acte) et de son fils Joseph. Le maire, dont c’était le premier mandat à Hures, était Marcellin Agulhon, qui a beaucoup plus de mal à signer son nom.

 

Marcelin Agulhon (1764-1853)

Né le 13 janvier 1764 au Courby, il était fermier aux Brousses, sur la commune de Meyrueis. Il épouse en 1799 une fille du Bedos, Marianne Blanc, dont il aura sept enfants, dont Maurice, qui sera aussi maire de Hures. Il a été également maire de Meyrueis campagne, entre 1816 et 1820. Il a occupé le mandat de maire de Hures après le départ d’Augustin Sanguinède en 1830 et jusqu’en 1841. Il est décédé une dizaine d’années après avoir quitté son mandat de Hures, le 14 mars 1853, à Meyrueis, à l’âge de 89 ans.


Acte de décès :

L'an mil huit cent cinquante trois et le quatorze mars à dix heures du matin par devant nous Casimir Benjamin Valibhouse maire officier de l'état civil de la commune de Meyrueis chef lieu de canton, Lozère. Ont comparu sieur Maurice Robert sans profession âgé de 55 ans et Barthélémy Favier, âgé de 33 ans, habitants de Meyrueis, lesquels nous ont déclaré que Marcelin Agulhon sans profession âgé de 89 ans, veuf de Marie Anne Blanc, fils des défunts Jean André Agulhon et de Marie Lapeyre, est décédé ce jourd'hui à trois heures du matin dans son domicile à Meyrueis et ont les déclarants signé avec nous le présent acte après lecture faite.

Pierre-Jean Delmas (1779-1851)

Né le 10 septembre 1779 à Maliauté, commune de Lanuéjols; sur les hauteurs de Meyrueis, il épouse Rosalie Lucie Cartayrade, originaire de Saint-André de Vésines, en 1813. Ils ont eu au moins 15 enfants. Pierre-Jean était fermier à Cavalade jusqu'en 1825, puis a habité Hures jusqu'en 1830. Le couple reste ensuite quelques années à Aures (Gatuzières), puis à Dargilan, avant de revenir à Hures vers 1840. Pierre-Jean sera maire pendant une courte période de 5 ans. 

Il est décédé à Hures le 7 décembre 1851, à l'âge de 72 ans.


Acte de décès :

L'an mil huit cent cinquante et un et le sept décembre à trois heures du soir par devant nous maire officier de l'état civil de la commune d'Hures, canton de Meyrueis, département de la Lozère, sont comparus Victor Boulet âgé de 49 ans, instituteur primaire domicilié à Hures et Victor Julier pagé de 28 ans cultivateur domicilié dudit Hures non parents mais voisins du défunt lesquels nous ont déclaré que ce jourd'hui à huit heures du matin est décédé Pierre Jean Delmas âgé de 76 ans cultivateur dudit Hures, époux de Rosalie Cartayrade, est décédé dans sa maison audit hures, ainsi que nous nous en sommes assuré et les déclarants ont signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite.

Alexis Valgalier (1804-1875)

Je suppose qu’il s’agit de lui, jamais il ne se cite dans les actes et ne signe que de son initiale. Né à Nivoliers en 1804, il est le fils de Jean Valgalier, dit Tounet et de Marie-Rose Serre. Son père était adjoint au maire. Propriétaire cultivateur, il sera maire de Hures de 1846 à 1852 où son dernier acte signé date du 2 mai. Vers la fin de son mandat, il laissera de plus en plus ses adjoints, Etienne Arjaliers et Joseph Saumade rédiger et signer les actes à sa place. Il décède à Nivoliers le 18 octobre 1875, à l’âge de 71 ans. Il est resté célibataire.


Acte de décès :

L'an mil huit cent soixante quinze et le dix huit octobre à dix heures du matin, par devant nous, Odilon Arnal maire officier de l'état public de la commune d'Hures canton de Meyrueis Lozère sont comparus Eugène Gal fermier âgé de 43 ans et Boulet Joseph cultivateur âgé de 34 ans domiciliés à Hures, non parents ni voisins du défunt lesquels nous ont déclaré que le nommé Alexis Valgalier cultivateur âgé de 77 ans du lieu de Nivoliers en cette commune est décédé ce jourd'hui à quatre heutres du matin dans sa maison d'habitation après quoi nous avons dressé acte en résence des déclarants qui ont signé avec nous le présent acte de décès après que lecture leur en a été faite.

Maurice Aguilhon (1804-1881)

Fils de Marcelin que nous avons vu plus haut, il était fermier aux Brousses, à Meyrueis, puis à Saubert. Il prend les fonctions de maire de Hures en mai 1852 à l’âge de 48 ans. Il n’orthographie pas son nom de la même manière que son père (Beaucoup de variations existent sur ce patronyme). Il exercera jusqu’en 1863 où son dernier acte date du 27 mai. Il décède aux Brousses le 6 octobre 1881, à l’âge de 77 ans. Il était marié avec Marie Combemale de Galy dont il a eu au moins 6 enfants.

Amédée Vachin (1818-1880)

Né à Carnac en 1818 et installé au domaine du Fraysse, commune de Sainte Enimie, que son père Jean-Baptiste lui laissa en héritage. Il possédait des terres à Hures dont il fut le maire de 1863 à mai 1871. Son père Jean-Baptiste, bourgeois de Carnac, fut maire de La Parade et de Saint Chély du Tarn. Son frère, Pierre Casimir, a été également maire de Saint Chély. Révoqué pour avoir refusé de prêter serment à Napoléon III, il fut à nouveau maire par la suite. Amédée Vachin est décédé au Fraysse en 1880.

Voir plus avant la généalogie de la famille Vachin : Les Vachin sur le Causse Méjean

Odilon Arnal (1840-1915)

Né en 1840 à la Malène, il est le fils de Isidore ARNAL, maire de la Malène. Il se marie le 25 janvier 1869 à La Parade avec Marie-Octavie Fages et s’installe ensuite à Drigas où naitront 8 enfants.  Il sera maire de Hures jusqu’en octobre 1893 soit pendant 22 ans. En octobre 1893, il laisse place à son premier adjoint, David Fortuné Michel, et émigre pour le Canada.

J'ai raconté l'épopée de la famille Arnal à l'occasion du challenge AZ 2021 : F comme Fannystelle

David Fortuné Michel (1845-1911)

Né à Prades du Tarn en 1845, il est le petit-fils d’Augustin Sanguinède, le second maire de Hures. Il se marie en 1882 et s’installe à Nivoliers après son mariage. Il est d’abord adjoint d’Odilon Arnal, puis prend les fonctions de maire en 1894. Il meurt en fonction le 4 mai 1911 à 66 ans. Son acte de décès est rédigé par le premier adjoint, mon arrière-grand-père. La tombe de sa famille existe toujours au cimetière de Hures. Il laissera la place de maire à son fils, Urbain Michel.

Mairie

Les maires de la Parade de 1808 à 1922

Le 21/02/2024

Suite des articles sur les maires de Lozère, avec les maires de la Parade, village du Causse Méjean. 

Mairie

Les maires de Laval du Tarn de la Révolution à 1900

Le 10/10/2022

Après Hures et la Malène, voici un essai de reconstitution chronologique de la succession des maires de Laval du Tarn. 

Mairie

Semaine 30 : Les maires de la Malène, compléments

Le 24/07/2022

C'est les vacances !!! En Lozère évidemment !
Je peux enfin refaire le tour des villages, archives, églises, mairies, cimetières  pour compléter mes informations. Par contre, dans mon petit village du Méjean, la connection internet est ... fantaisiste et ne me permet guère de faire des articles approfondis. Pour ne pas casser le rythme hebdomadaire de parution, voici un rectificatif sur la série des maires de la Malène.

Mairie

Les maires de la Malène de la Révolution à 1900

Le 09/01/2022

Après m'être plongée dans l'histoire de la Malène pendant les années sombres de la Terreur, et après avoir fait un billet sur les maires de Hures, j'ai décidé de faire le même travail pour les maires de la Malène. En voici le résultat. Corrigez et commentez si vous y trouvez des erreurs et oublis !

Mairie

Les maires de Hures de la Révolution à 1900

Le 29/12/2021

En passant beaucoup de temps à éplucher les registres d'état civil, les maires finissent par nous devenir familiers, leur signature reconnaissable. J'avais envie de consacrer un petit article sur les maires de la commune de Hures, depuis la Révolution. J'y ai retrouvé comme adjoints certains de mes aieux.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam