Joseph Noée et sa femme Catherine ont vécu dans les alentours de Cluny, Donzy le National, Mâcon. Joseph, originaire de Pologne (où d'Autriche), gagnait sa vie comme domestique dans les familles des environs. Ils sont tous les deux décédés à l'hospice, lui à Mâcon et Catherine à Cluny. Deux de leurs enfants sont partis tenter leur chance en Algérie.

Joseph Noée
(1786-1845)
Domestique, journalier, manoeuvre
sosa 106

Joseph est né vers 1786. Je ne sais pas vraiment d'où il est originaire. Sur son acte de mariage, on lit qu'il est né à Komariotz, près de Liessenboelt en Autriche, de Nicolaus NOÉE et Bertille NOMEN (ou Vomen, ou Vomm). Il n'a pas pu présenter son acte de naissance. Sur son acte de décès, il est dit qu'il était originaire de Gratz, en Pologne. Ma mère a toujours entendu sa grand-mère Marie-Louise Branchet lui raconter qu'elle avait un arrière grand-père qui venait de Pologne... 
Il a vécu à Cluny, à Donzy le National et a exercé plusieurs métiers : domestique, manoeuvre, journalier, il vendait ses bras dans les grandes fermes des environs. Le nom de Noée a été francisé en Noël dans la plupart des actes de naissance de ses enfants.

Joseph est décédé le 11 avril 1845 à l'hospice civil de Mâcon, à l'âge déclaré de 59 ans.

Catherine Alamagny
(1790-1864)
sosa 107

Catherine est née à Donzy le National le 12 juin 1790. Ses parents se nommaient Pierre ALAMAGNY, laboureur du lieu et Jeanne DUPASQUIER. Elle avait déjà 30 ans lors de son mariage avec Joseph. Elle se retrouve veuve à 54 ans et se remarie en 1850 avec Jean PERROT, 53 ans, vigneron, propriétaire à Donzy le National. 
Elle est décédée à l'hospice de Cluny le 19 aout 1864, à l'âge de 78 ans.

Leur mariage et leurs enfants

Joseph et Catherine se sont mariés à Cluny le 10 novembre 1820. Joseph avait 34 ans environ et sa future avait 30 ans.

Mariage Noée Alamagny - ©AD71


Ils ont eu 4 enfants :

  • Jean, né le 7 novembre 1821 à Cluny, décédé à l'hopital militaire de Blida (Algérie) en 1865. Il était marié à Antoinette PRUDON. Ils ont eu 3 enfants.
  • Jacques, né à Cluny le 20 avril 1824, marié deux fois, en 1847 avec Madeleine FAYANT, puis veuf, prend en seconde noces en 1877 sa cousine germaine Marguerite ALAMAGNY.
  • Jean, né également à Cluny le 10 janvier 1828, décédé à Saint Pierre Saint Paul (Algérie) en 1884. Il était l'époux de Marguerite STEINBRUCK.
  • Et enfin Françoise, mon ancêtre, née à Donzy le National en 1831, épouse de Louis BRANCHÉ.

Leurs actes

Acte de baptême de Catherine Alamagny :

Catherine fille legitime de pierre alamagny laboureur et de jeanne dupasquier est née et a été baptisée aujourd'hui douze juin mil sept cent quatre vingt dix. Son parrain a été jean alamagny oncle paternel et sa marraine catherine fille de claude fumet laboureur au dit lieu de donzy et illetrés de ce requis.


Acte de décès de Joseph Noée :

Le 11 avril 1845 à 10 heures du matin. Devant nous Laurent Calmels adjoint de la commune de Mâcon faisant par délégation du 2 janvier dernier les fonction d'officier public se sont présentés 1) le sieur Henry Lanier économe de l'hospice civil de Mâcon âgé de 51 ans, 2° Georges Chavanne infirmier âgé de 34 ans tous deux demeurant à l'hospice, lesquels nous ont déclaré que Joseph Noël domestique époux de Catherine Lamain âgé de 59 ans natif de Gratz en Pologne, demeurant à Charnay par Mâcon est décédé le jour d'hier à 5 heures du soir à l'hospice civil et après nous être transporté au domicile de l'hospice et assuré du décès nous avons dressé le présent acte que nous avons signé avec le sieur Lanier non ledit Chavanne qui a déclaré ne savoir.


Acte de décès de Catherine Alamagny :

Du vingt aout mil huit cent soixante quatre à huit heures du matin au Bureau du secrétariat de la mairie de Cluny. Acte de décès de Catherine Alamagny, sans profession, âgée de soixante dix huit ans, née à Donzy le National, domiciliée à Cluny, y décédée à l'hospice hier soir à une heure, veuve en premières noces de Noël Joseph, épouse de Jean Perrot, fille des défunts Pierre Alamagny et Jeanne Dupasquier. Sur la déclaration à nous faite par Etienne Tusseaud agent de police âgé de trente et un ans et Claude Jondard tisserand âgé de quarante cinq ans, tous deux domiciliés à Cluny. Constaté suivant la loi par nous soussigné Pierre Nicolas Auraigne Sainte Croix, Maire officier public de la ville de Cluny chef lieu de Canton, arrondissement de Mâcon (Saône et Loire) après nous être assuré du décès. Les deux déclarants ont aussi signé le présent acte, après lecture faite.

Date de dernière mise à jour : 31/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam