Antoine Evesque
(1747-1798)
Cultivateur au Mas de Val
sosa 72

Evesque antoine 1798

Antoine est né le 19 septembre 1747 dans le village de Mas de Val. Ses parents se nommaient Antoine EVESQUE et Anne BRAJON. Il est le premier enfant vivant du couple, une petite soeur Jeanne est décédée quelques mois avant sa naissance. Ses parents l'ont fait baptiser à Hures, beaucoup moins loin et donc moins risqué que l'église de Saint-Chély du Tarn. C'est son grand-père paternel Louis qui fut son parrain. La famille Avesque (ou Evesque selon les actes) a eu par la suite un autre garçon et une fille. Antoine, ainé des enfants, a repris la maison familiale de Mas de Val.

En avril 1798, Antoine tombe malade et multiplie les actes chez le notaire : une quittance générale de dot pour son beau-frère Pierre-Jean, un testament en faveur de sa femme. Il décède le 28 avril 1798. Il avait 50 ans.

Remarque : Le décès d'Antoine n'a été enregistré qu'en 1804, déclaré par sa veuve qui devait avoir besoin de l'acte pour toucher son héritage. Les registres d'état-civil pendant la période révolutionnaire étaient incomplets et fort mal tenus !

Marie Boulet
(1758-1837)
sosa 73

Marie est née le 30 juillet 1758 à Drigas. C'est encore une fille de Pierre-Jean BOULET et de Françoise PRATLONG. Sa soeur ainée Marie-Rose et son frère Pierre-Jean sont également mes ancêtres.

Marie était veuve en 1798, elle avait 39 ans et la jouissance de la moitié des biens de son mari. Elle est restée au Mas de Val chez son fils ainé et y est décédée le 24 octobre 1837, à l'âge de 79 ans.

Le premier mariage d'Antoine

Avant de se marier avec mon ancêtre Marie Boulet, Antoine avait épousé vers 1776 une fille de Sieur Pierre Fumel de Toulouse la Crémade, prénommée Claire. Il en a eu six enfants :

  • Etienne (1778-1855), cultivateur au Mas de Val marié à Marianne Maurin de Rouveret.
  • Jean-Baptiste (1781-1846), cultivateur à Saint-Chély du Tarn, marié à Victoire Ruas, la fille du maire de la Parade.
  • Jean-Antoine et Marianne, jumeaux, nés et décédés en 1783.
  • Madeleine (1784-1850), mariée à Jean-Louis Fages de Cabrières.
  • Pierre (1788-1855), cultivateur à Mas de Val qui est resté célibataire.

Sa femme ne survit pas à la naissance du dernier et meurt le lendemain de son accouchement. Antoine a 40 ans et quatre enfants en bas-âge à charge ...

Leur mariage

Mes deux ancêtres se sont mariés en l'église de Hures le 12 janvier 1790. Seule la mère d'Antoine était décédée, les trois autres parents étaient présents ainsi que d'autres membres de la famille. Antoine était instruit et savait signer son nom. Marie s'installe à Mas de Val chez son mari et prend à charge les enfants de son premier mariage.

 

Seuls deux garçons sont nés de ce court mariage :

  • L'ainé, Pierre-Jean, né en 1791, est resté cultivateur au Mas de Val. Il a épousé une fille du Buffre, Marie Jeanne PLANTIER, en 1824 et en a eu quatre enfants. Il est décédé en 1844.
  • Antoine, mon ascendant, qui est parti faire souche à Drigas.

 

 

Leurs actes

Acte de baptême d'Antoine Avesque :

Antoine evesque né le dixneufiesme septembre mil sept cent quarante sept du legitime mariage d'autre antoine et d'anne brajon mariés du mas de val paroisse de ste enimie a été baptisé par nous soussigné le vingtuniesme du meme mois, son parrain a été louis evesque son grand père et sa marraine catherine gruat dud mas de val, présents jean dides d'hure signé avec nous. Ramadier curé.

1747 bapteme antoine avesque edt074gg2


Acte de baptême de Marie Boulet :

Marie Boulet née le trentième juillet 1758 de légitime mariage de Pierre Jean et de Françoise Pratlong mariés de Drigas a été baptisée le jour suivant par nous curé soussigné, son parrein a été Antoine Pratlong d'hures son oncle maternel, sa marraine Marguerite Boulet sa tante paternelle. Ont été présents  Jean Pierre Flavier de Drigas illéttré et Jean Bastide du Buffre aussi illettré. Les parrain et marraine de ce requis ont dit ne savoir. Monnier curé


Leur acte de mariage :

L'an mil sept cent nonante et le douzième de la même année après trois publications de bans de mariage faites au prône de notre messe paroissiale le premier, le troisième et le sixième de l'an que dessus sans qu'il soit paru aucun empêchement civil ni canonique nous, curé d'Hures soussigné avons reçu le mutuel consentement de mariage par parole de présent et avons donné la bénédiction nuptiale à Antoine Evesque veuf laboureur du lieu du Mas de Val paroisse de Ste Enimie diocèse de mende fils légitime et naturel a autre antoine evesque et à feue anne brajon d'une part ; et honnête fille marie boulet légitime et naturelle à pierre jean boulet et a françoise pratlong mariés à drigas sur cette paroisse même diocèse d'autre part, le susdit antoine evesque nous ayant exhibé le congé de Mrs le curé de Ste Enimie présents pierre jean boulet frère de l'épouse, jean baptiste bissière beau-frère de l'époux soussigné jean evesque frère de l'époux, joseph saumade beau frère de l'épouse illiterés l'époux soussigné l'épouse n'ayant su de ce requise.


Quittance de dot :

Aujourd'huy dix huit germinal de l'an six de la république française après midy par devant nous Pierre Jean Baptiste Roucouly notaire public de la commune de Meyrueis patenté présents les témoins bas nommés est présent Antoine Avesque cultivateur habitant du Mas de Val commune de Ste Enimie lequel de gré déclare avoir avant cet acte réellement reçu en numéraire métallique de Pierre-Jean Boulet son beau-frère aussi cultivateur habitant de Drigas commune d'Hure son beau-frère ici présent et acceptant la somme de onze cent francs à lui due en qualité de mari de Marie Boulet son épouse et portée dans la donation faite aud Boulet reçue nous dit notaire le sixième février 1793 enregistrée au bureau de meyrueis le 1er mars d'après par Guiraudet qui ... et comme content et bien payé de lad somme de onze cent francs, led Avesque en fait quittance finale aud Boulet son beau-frère avec promesse de ne plus luy en faire demande et renonciation expresse à toute exception contraire dont acte. Fait et récité en la maison dudit Avesque  audit Mas de val en présence des citoyens Antoine Bissière et Jean Combes fils cultivateurs habitants dud mas de val, soussignés avec parties et nous dit notaire.


Testament d'Antoine Avesque :

Aujourd'huy dix huit germinal de l'an six de la république française après midy par devant nous Pierre Jean Baptiste Roucouly notaire public de la commune de Meyrueis patenté présents les témoins bas nommés est présent Antoine Avesque cultivateur habitant du Mas de Val commune de Ste Enimie lequel voulant user de la faculté réservée aux époux par les lois du 17 nivose, 22 et 23 ventose an 2 relatives aux donations et successions nous a intelligiblement et à haute voix déclaré en présence des témoins que de son pur mouvement et bon gré au cas il vienne à prédécéder Marie Boulet son épouse il lui donne purement et simplement la jouissance viagère de la moitié de tous et chacuns ses biens, meubles immeubles voix droits raisons et actions généralement quelconques en quoy qu'ils puissent consister pour s'en mettre en possession le jour de son décès de lui Avesque à quelle époque qu'il puisse arriver de l'année à charge seulement par lad Boulet d'user de tout en bonne mère de famille. Telle led Avesque a déclaré être sa volonté et n'y avoir été induit ny subordonné par aucun autre motif que par l'affection qu'il porte à son épouse, voulant que sad épouse jouisse de la moitié de ses biens et que la présente disposition soit bonne et valable sous la présente forme et rédaction, et autrement par tel autre moyen que ce puisse être qui pourrait mieux valoir par les lois, comme codicile et autre forme de droit. De tout quoi il nous a requis acte, que lui avons concédé. Fait lu et récité mot à mot et en entier aud Avesque dans sa maison aud Mas de Val, en présence des convoqués Jean Combes, Antoine Bissière, autre Jean Combes père, Jean Carrière, Louis Caussignac et Pierre jean Doussières cultivateurs habitants dud Mas de val soussignés led Jean Combes fils et led Bissière avec led Antoine Avesque, lesd Combes père, Carrière, Caussignac et Doussière ont déclaré ne savoir faire de ce requis par nous dit notaire.


Acte de décès d'Antoine Avesque :

Ce jourd'hui huitième prairial an 12 (28 mai 1804) il a été remis un jugement rendu par le tribunal civil de première instance de l'arrondissement communal le 10e floréal dud qui constate le décès d'Antoine Evesque du Mas de Val a l'effet par nous maire de la commune de Ste Enimie de la transcrire dans les registres de l'état civil à la diligence de Marie Boulet veuve dud Evesque qui nous a remis ledit jugement en ... en forme contenant les faits et les dépositions des témoins entendus pour constater ledit décès le tout quoy nous avons cru inutile de transcrire en conséquence nous avons copié que le prononcé dud jugement dont la teneur soit le tribunal considérant qu'il est établi par la déclaration de quatre témoins qu'Antoine Evesque du Mas de Val est décédé le neuf floréal de l'an 6 (28 avril 1798) déclare que ledit Antoine Evesque est décédé ledit jour neuf floréal an 6 ordonne que le présent jugement sera transmis dans les registres de l'état civil de la commune de Ste Enimie dont dépend le lieu du Mas de Val à la diligence de marie Boulet veuve dud Evesque laquelle transcription a été faite par nous maire soussigné qui en avons donné acte à ladite Boulet.


Acte de décès de Marie Boulet :

Décès de Marie Boulet. L'an 1837, le 25 du mois d'octobre sur les 10 heures du matin, par devant nous Jean Baptiste Antoine Denis René Robert, maire officier de l'état civil de la commune de St Chély de Tarn, canton de Ste Enimie; département de la Lozère, sont comparus Pierre Jean Evesque âgé de 46 ans demeurant à Mas de Val profession de cultivateur qui a dit être fils de la défunte, et Pierre Evesque âgé de 50 ans, demeurant au Mas de Val profession de cultivateur, qui a dit être neveu de la défunte, lesquels ont déclaré que Marie Boulet leur mère et marâtre est décédée dans cette commune le 24 dudit mois d'octobre sur les 8 heures du soir âgée de 80 ans, née à Drigas département de la Lozère, veuve d'Antoine Avesque demeurant au Mas de Val fille de Pierre Jean Boulet et de Françoise pratlong et ont les déclarants déclaré ne savoir signer le présent acte, après que lecture leur en a été faite par moi maire soussigné.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam