Jean-François Maurin
(~1779-1849)
Cultivateur à Cauquenas
sosa 68++

1813 maurin jean francois

Pierre MAURIN (ou Mauri, Maury), après avoir été fermier dans les environs de la Canourgue, s'y être marié et avoir perdu sa première femme, est retourné dans son village natal de Cauquenas avec sa seconde épouse, Marie-Anne ARAGON. Là nait, vers 1779, un garçon prénommé Jean-François.

Les archives de la Malène ne remontant pas très loin, je ne lui ai trouvé que deux soeurs, dont une seulement avec une descendance. Jean-François a donc grandi dans le village de Cauquenas, dont je vous ai déjà parlé dans la page consacrée à son fils. Ce village typique des Grands Causses, est le départ d'un sentier de randonnée, dit "Roc de la Truque" qui nous montre les vestiges de l'agriculture de jadis.

Jean-François est décédé le 3 juin 1849 à Cauquenas, il avait 70 ans.

Marianne "Angélique" Albaret
(1782-1852)
Ménagère à Cauquenas
sosa 69++

A 20 km de là, sur le Causse de Chanac, nait le 22 février 1782 une petite fille prénommée Marianne Angélique. Ses parents, Jean-Baptiste ALBARET et Marie MALAVIOLE, sont cultivateurs au hameau du Sabatier. Angélique est baptisée dans l'église du Villard le lendemain de sa naissance.

Angélique a survécu trois ans à la mort de son mari ; elle est décédée le 23 octobre 1852, à l'âge de 70 ans également.

Leur mariage

Ils se sont mariés au Villard le mardi 13 février 1810. Les parents de Jean-François étaient présents ainsi que la mère d'Angélique. Ils ont habité Cauquenas leur vie durant.

Leurs six enfants

  • Pierre-Jean, l'ainé, né le 10 avril 1811, décédé le 23 novembre 1883 toujours à Cauquenas, à l'âge de 72 ans. Il s'unit avec Marie-Thérèse "Eulalie" FABRE de Saint-Georges de Lévéjac, le 2 février 1853. Ils ont eu 6 enfants.
  • Pierre François, mon ancêtre.
  • Etienne, né le 1er novembre 1815, décédé le 2 janvier 1840 à Alger, Hôpital du Dey, à l'âge de 24 ans. Il est décédé de dysenterie chronique comme beaucoup de soldats à cet endroit et à cette époque. Il était fusilier à la Compagnie du premier bataillon du 61ème régiment d’infanterie de ligne.
  • Pierre dit frère Liguoro ou frère Conners des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, religieux, né le 20 juillet 1818, décédé le 1er octobre 1889 à Valparaíso, au Chili, à l'âge de 71 ans. Son acte de décès a été retranscrit dans les archives de la Malène.
  • Jean-Baptiste, né le 25 octobre 1820, décédé le 3 juin 1903 à La Retournade, à l'âge de 82 ans. Il s'unit avec Marie-Mélanie RUAS le 14 juillet 1859. Ils ont eu 7 enfants.
  • Marianne Angélique, née le 18 janvier 1824 à Cauquenas, décédée le 2 juillet 1851 à La Croze, hameau de la commune de Saint-Georges-de-Lévéjac, à l'âge de 27 ans. Elle s'unit avec Jean-Baptiste BADAROUX, cultivateur à la Croze le 3 novembre 1847.

Leurs actes

Acte de baptême d'Angélique Albaret :

L'an mille sept cent quatre vingt deux et le vingt troisieme jour du mois de février je soussigné ai baptisée marianne angelique fille legitime a jean baptiste albaret et de marie malaviole mariés du lieu de Sabatier paroisse du villard. Le parrain jean abinal son oncle du village du Gazy paroisse de chanac, la marraine catherine cassagne du lieu du villard. La cérémonie faite en présence de françois cassagne qui n'a su signer non plus que le parrain et la marraine de ce requis.


Leur acte de mariage :

Ce jourd'hui treize février de l'an mil sept cent dix, acte de mariage de Jean-François maurin cultivateur domicilié au lieu de Cauquenas commune de la Malène âgé de 30 ans fils majeur et légitime de Jean Pierre Maurin et de marie anne aragon mariés habitant audit lieu de Cauquenas et angélique albaret du lieu du sabatier commune du villard âgée de 24 ans fille majeure et legitime de feu jean Baptiste albaret et marie malaviolle mariés habitants audit lieu du sabatier tous au département de la Lozère, les actes préliminaires sont extraits du registre faittes au Villard et à la Malène les dimanches 28 janvier et 4ème février courant sans qu'il nous soit parvenu aucune opposition ni empêchement quelconque de tous lesquels actes il a été donné lecture par moy officier public aux termes de la loy, après quoy moy privat causse maire de la commune du Villard faisant les fonctions d'officier public de l'état civil et après avoir reçu le consentement mutuel des susdites parties qui ont promis et déclaré se prendre l'un et l'autre en mariage et de l'avis et consentement savoir led Jean françois maurin de Jean Pierre maurin son père et ladite angélique albaret de marie malaviolle sa mère ici présents, ay annoncé qu'au nom de la loi les parties sont unies en mariage en présence des sieurs Sylvestre privat causse fils de pierre lavigne, de jean baptiste Rabier et Pierre Bergonlse tous propriétaires habitants dudit lieu et commune du villard qui ont signé avec nous, aucune des parties et leur père et mère n'ayant su le faire de ce requis.


Acte de décès de Jean-François Maurin :

L'an mil huit cent quarante neuf, le quatre juin à midi par devant nous Isidore Arnal adjoint du maire, officier de l'état civil de la commune de la Malène, canton de Sainte Enimie, département de la Lozère, sont comparus les sieurs Jean-François Maurin âgé de 38 ans cultivateur, fils du décédé, et François Monginoux âgé de quarante un ans propriétaire voisin du décédé, domiciliés au lieu de Cauquenas en cette commune, les quels nous ont déclaré que le jour d'hier à trois heures du soir Pierre Jean Mauri (le prénom est barré en marge et remplacé par Jean-François) agé de soixante huit ans, cultivateur, marié à Angélique Albaret, est décédé dans sa maison d'habitation dudit Cauquenas, ainsi que nous nous en sommes assuré, et les témoins ont signé avec nous le présent acte après lecture faite.


Acte de décès d'Angélique Albaret :

L'an 1852, le 24 octobre à 10 heures du matin par devant nous Isidore Arnal adjoint du maire, officier de l'état civil de la commune de la Malène canton de Sainte Enimie département de la Lozère, sont comparus Pierre Jean Maury âgé d'environ 40 ans, fils de la décédée et Jean François Monginoux âgé de 44 ans son voisin, cultivateurs domiciliés au lieu de Cauquenas en cette commune, lesquels nous ont déclaré que le jour d'hier à midi Angélique Albaret âgée de 64 ans, ménagère, domiciliée audit Cauquenas, fille de Jean-Baptiste Albaret et de Marie Aragon, veuve de François Maury, est décédée dans sa maison d'habitation dudit lieu, ainsi que nous nous en sommes assuré, et ont les témoins signé avec nous le présent acte après leur avoir donné lecture.

Acte de décès de leur fils Etienne :

Du registre des décès dudit hôpital a été extrait ce qui suit. Le sieur Maurin Etienne, fusilier à la compagnie du premier bataillon du soixante unième régiment d’infanterie de ligne, immatriculé sous le n° 1732, né le premier novembre mil huit cent quinze à la Malène, canton de Ste Enimie, département de la Lozère, fils de Jean françois et d’albaret marie-angélique, est entré audit hôpital le vingt-neuf du mois de novembre mil huit cent trente-neuf et y est décédé le deux du mois de janvier mil huit cent quarante par suite de dysenterie chronique à deux heures du matin. Je soussigné Officier de l’administration comptable dudit hôpital certifie le présent extrait véritable et conforme au Registre dudit hôpital, lequel a été signé par les témoins voulus par la loi. Fait au Dey, le deux janvier mil huit cent quarante. Simonnin signé. Nous sous intendant militaire chargé de la police de l’hôpital du Dey certifions que la signature ci-dessus est celle de monsieur Simonnin officier comptable et que foy doit y être ajoutée. Fait à Alger le deux janvier 1840. Signé (le sceau de l’intendant militaire y est apposé. Pour copie conforme, le maire de la Malène, officier de l’état civil.


Acte de décès de leur fils Pierre :

Extrait du registre des actes de l'état civil du Consulat de France à Valparaiso, pour l'année 1889. Du mardi premier du mois d'octobre 1889, à trois heures de relevé. Acte de décès de Pierre Maurin, en religion frère Liguoro, frère Conners des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie, demeurant à Valparaiso (Chili) ; décédé ce jourd'hui premier octobre 1889 à 3h45 minutes du matin, âgé de 71 ans, né le 20/07/1818 à Cauquenas, département de la Lozère, fils de François Maurin et d'Angélique Albaret. Sur la déclaration à nous faite par M. Maxence Sormet, prêtre, âgé de 42 ans ; et M Cosme Loher, prêtre, âgé de 44 ans qui nous ont dit être amis du défunt. Et ont signé après lecture faite. A Valparaiso le 24/07/1890. Pour copie conforme. Le Chancelier substitué signé. Inscrit conformément à l'article 20 du Code Civil par nous maire de la commune de la Malène ce 6 avril 1892.

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 06/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam