Sieur Antoine Jaques
(~1722-1792)
Cultivateur à Montredon
sosa 366

1759 jaques antoine

Antoine est né vers 1722, si on se réfère à son acte de décès. Il est originaire de la Baume, hameau de Sainte-Enimie. Il est le fils de Joseph JAQUES et de Claude PASCAL. Je tiens sa filiation du livre écrit par l'un de ses descendants direct sans avoir pû trouver d'actes permettant de l'assurer. Il semble s'être marié sur le tard, certainement vers 45 ans. Il est décédé à Montredon à l'âge de 70 ans, le 23 juin 1792.

Catherine Massebiau
(1741-1812)
sosa 367

Catherine est née le 9 mars 1741 à Perrières, hameau de Laval du Tarn. Elle est la fille d'Etienne MASSEBIAU et de Marianne ROUJON. Elle est décédée à Montredon, même paroisse, le 7 mai 1812, à l'âge de 71 ans.

 

 

Leurs enfants

Antoine et Catherine ont eu six enfants au moins :

  • Catherine Rose, épouse d'Antoine TRANCHARD, notre ascendante.
  • Jean-Joseph, né le 10 décembre 1770. Il s'est marié avec Marie-Victoire SERRE des Lacs en 1794 et en a eu 10 enfants. Il a été maire de Laval du Tarn entre 1817 et 1830, comme son fils après lui. Il est décédé en 1852.
  • Jean-Antoine, né le 9 février 1773.
  • Jean-François, né le 16 mars 1775, cultivateur à Lueysse, marié avec Marie-Enimie POUJOL. Il est décédé en 1818.
  • Jean-Baptiste, né le 13 avril 1777, cultivateur à Boujassac, marié avec Anne BAZALGETTE.
  • Anne, née le 22 janvier 1780, mariée avec Étienne MIRMAND de Rausas.

Les parrains et marraines de leurs enfants :

Enfant Parrain Marraine
Catherine Rose Joseph Jacques de Teissonnières Catherine Bonicel de la Baume
Jean-Joseph Joseph Pradeilles de la Baume Marianne Roujon sa grand-mère
Jean-Antoine Pierre Massebiau son oncle Demoiselle Marie de Sales de Sainte-Enimie
Jean-François Jean Antoine Tranchard Marie Fages de Lueysse
Jean-Baptiste Jean Antoine Vammale de Chanac Marie-Anne Chardon (épouse du parrain)
Anne Etienne Massebiau son grand-père Anne Bonnemayre de Montredon

 

Leurs actes

Acte de baptême de Catherine Massebiau :

Le neuvieme mars mil sept cent quarante un est née Catherine Massebiou fille naturelle et légitime de estienne massebiou et de marianne roujon mariés du lieu de perières en cette paroisse et a été baptisée le douzième du mois, son parrain a été pierre massebiou son ayeul paternel, sa marraine catherine paparel femme de antoine roujon de fontjulien, présents Jacques fages dud perières illiteré comme a dit et pierre tranchard de laval signé avec nous. Jean curé.


Acte de sépulture d'Antoine Jaques :

Antoine jacques de montredon époux de catherine massebiau agé d’environ soixante dix ans, est mort muni des sacrements le vingt six juin mil sept cents quatre vingt douze et a été en terré le lendemain au cimetière de laval. Présents pierre caussignac et jean antoine gache de laval illiterés de ce requis en foi de quoi avons signé. Favier curé


Actes de décès et de sépulture de Catherine Massebiau :

Du septième jour du mois de may mille huit cent douze.
Acte de décès de Catherine Massabiau de montredon décédée le sept mai mille huit cent douze à dix heures du matin âgée d'environ soixante et quinze ans décédée audit lieu de Montredon commune de laval arrondissement de Marvejols département de la lozere, fille légitime de feu Etienne née à Perrières dans la dite commune sur la déclaration à moi faite par Etienne et Pierre Massebiau frères de la défunte habitants de ladite commune j'ai rédigé le présent acte et signé les déclarants de ce requis ont dit ne savoir constaté suivant la loi par moi Monestier maire de laval faisant les fonctions d'officier civil soussigné.

Catherine Massebiau veuve d'Antoine Jaquesde Montredon paroisse de Laval est morte le sept mai mille huit cent douze et a été enterrée le lendemain au cimetière dud Laval en foy de quoy. Favier desservant

Pour aller plus loin ...

Date de dernière mise à jour : 15/01/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam